Jean-Baptiste Ciepielewski, connu sous le pseudo JB Le Daron et pour les plus anciens Pacorabanne, est un membre historique de Phenixinformatique/Amstrad.eu. Créateur de notre Facebook, il a participer activement à notre site web avec des articles, une boutique et ses interventions sur le forum. Il a par la suite ouvert la voie du streaming Amstrad sur Twitch. Il a fini par accepter de répondre à mes questions après mes nombreuses sollicitations :D.
Salut Serge, alors pour me présenter rapidement (on va essayer), j’ai 44 ans au compteur (nous sommes en 2025). Je travaille dans la vraie vie avec et pour des architectes.(je suis presque un architecte, bisous Moon)
Mes passions sont la musique (je joue actuellement de la batterie dans le groupe The Plastic Invaders et ai officié de 2003 à 2009 dans le groupe lunévillois de chanson française Café Nadar) et le retrogaming.
Au niveau retrogaming et nous concernant, je ne cache pas ma passion pour les jeux obscurs, pas très connus voir incomplets.
J’aime beaucoup les machines et les jeux souvent délaissés, mal aimés.

Je t’ai connu toi et ton site vers les années 2000, simple visiteur dans un premier temps puis “membre” du site les années qui ont suivi.
A l’époque, je cherchais de simples infos sur l’Amstrad CPC que je venais de réacquérir d’occasion sur Ibazar (les anciens sachent). J’avais tant besoin, déjà à l’époque, de nostalgie et de ressentir cette magie d’antan. J’y ai donc découvert ton site et la bonne humeur qui y régnait en toute simplicité.
Par la suite et après plusieurs échanges, tu m’as permis de contribuer (avec Fagal au tout début, bisous mon Fagounet si tu nous lis) au site en y ajoutant des petits articles. J’ai démarré par des tests de jeux CPC dont, avec le recul, je ne suis vraiment pas très fier. Ces tests n’étaient pas assez complets, creux et sans intérêt.Mon frangin en avait même écrit certains (Lonard, pour les plus anciens).
J’ai essayé de me rattraper vers 2003/2004 (il me semble) avec l’ouverture d’une “boutique” en ligne qui proposait à la vente des lecteurs de disquette 3”½ externe fabrication maison avec nappe custom et alimentation en Y (une de tes “oeuvres”, Serge).
Funfact : Ces lecteurs, bien qu’ artisanaux, valent une petite fortune sur LeBonCoin. Il me semble en avoir vu certains partir aux alentours de 1000 euros ! Serge, tu connais ma pa$$ion pour l’argent et Donald Trump, et je dois dire que je ne suis pas peu fier d’avoir contribué à l’essor de ce marché parallèle. (second degré, calmez-vous)
Plus sérieusement, cette boutique a vraiment bien marché à notre échelle évidemment et je serais curieux de savoir si certains les utilisent encore, surtout maintenant que tout le monde possède un Gotek ou HxC. De mémoire, je sais que Turk182 (oui oui, le célèbre Turk182 du RetroBlog) le possède encore ! D’ailleurs, il va bientôt sortir un livre le gaillard mais chuuuuuuut …
Malheureusement, mon implication actuelle est assez mince ces dernières années mais mon coeur reste épris de cette nostalgie, de ce site et surtout de cette machine que nous aimons tant.
Je considère le CPC comme ma première machine avec de “vrais” jeux. Attention, je ne dis pas qu’il n’y a pas de “vrais” jeux sur Videopac, mais c’était la première fois que je restais attentif plus de 10 minutes devant un écran ; les jeux Videopac s’enchainent assez rapidement. Je suis passé quelques années plus tard sur NES et j’ai honteusement abandonné le CPC … oui, vous pouvez me huer …
Malgré tout, j’avais gardé en mémoire des heures féériques sur des jeux mythiques, des ambiances, des sensations et des musiques qu’on n’oublie pas.

Difficile d’établir une liste mais il y a vraiment des jeux coups de cœur qui m’ont toujours suivi et sont assez connus comme Prohibition, Barbarian, Sapiens et d’autres un peu moins connus comme Nebulus, GunFright ou Ranarama. J’adore aussi Winter Games, World Games, les Daley Thompson, tous ces jeux astiqueurs de manches ! Quel délice !
Et évidemment, les jeux d’aventure comme Chômedu ! C’est une vraie passion pour moi ce genre de jeux.
J’aime aussi toutes les productions récentes comme Orion Prime, Athanor, L’île au trésor, La culotte de Zelda, Tower Defense ou encore Gold Maze et heureusement qu’il y a une scène assez active là-dessus et surtout des petits gars (meufs) doué.es. On attend de pieds fermes Bubble Quest ou encore Felgon, courage et vérité … bref, j’en oublie et il y aurait encore beaucoup à citer !

J’ai découvert les streamings vers 2013/2014 en regardant énormément de lives de Mister MV. Lui-même a streamé une de ses machines de coeur : l’Amiga.
C’est clairement lui qui m’a inspiré pour faire ce que je ferai par la suite. D’ailleurs, à mes tous débuts, je n’était qu’une pâle imitation de sa façon de faire des lives mais il faut toujours une inspi’ pour démarrer, comme en musique.
Ce n’est pas facile de trouver une identité propre et c’est comme cela que m’est venu “l’idée” (ou plutôt l’envie plus que l’idée) de faire en 2014 du retro PC avec des jeux DOS (Labyrinth 3D, Outlaws) devant 2 ou 3 spectateurs puis au printemps 2015, de faire de l’Amstrad CPC en partenariat avec le site amstrad.eu. Ce qui m’a permis de toucher un peu plus de monde tout en restant dans une “niche” dans la “niche” retrogaming.
C’est comme cela que tout a commencé il y a maintenant 10 ans de cela.

C’est trop d’honneur que de dire que je suis LE streamer CPC, mais je n’ai fait qu’utiliser un outil (twitch) pour faire “découvrir” le CPC et surtout streamer quelque chose que personne ne faisait, en tout cas à ma connaissance en 2015.
Concernant le CPC ou le retroMicro, je suis vraiment épaté de la variété de choses qu’on peut voir en live maintenant ! Quand j’ai démarré, on jouait simplement à l’amstrad (coucou Hinac, Oncle Ced et Khomenor). Maintenant, on peut même voir en live des gens réparer ce genre de machine (coucou Jérémie), on voit même des gens t’expliquer comment coder sur CPC (coucou LdirHector, Zisquier, Roudoudou, DarkSteph ou encore BdCIron et j’en oublie). Je suis un grand consommateur de Twitch et j’adore ce que je vois même si je ne peux malheureusement pas voir tout le monde mais je lurk 😉 (Lurker : rester spectateur d’un stream sans participer au tchat).
Funfact : un certain streamer m’a récemment avoué que c’était grâce à moi qu’il avait démarré sur twitch et entendre cela me fait vraiment chaud au coeur … il se reconnaitra et je lui fais des bisous.
Il m’est arrivé effectivement de faire quelques infidélités car j’avais ressenti un besoin de varier les machines à un moment. Mais cela m’a permis de découvrir par exemple une machine dont je ne soupçonnais absolument pas les capacités, je veux parler du C64 (coucou OliCap).
Ça fait du bien de voir si l’herbe n’est pas plus verte ailleurs de temps en temps. Ca m’a permis également de faire l’acquisition d’autres machines comme le MO5, le ZX Spectrum ou encore le VG5000 !
Il est vrai que cela fait un moment que je ne streams plus. J’avais déjà annoncé déjà à l’époque en 2019 il me semble, vouloir arrêter, d’avoir l’impression d’avoir fait le tour alors que non.
Il manque une certaine motivation, je suis aussi quelqu’un qui a besoin de coups de pied au cul pour faire des choses (et Bruno Kukulcan pourra confirmer), je m’éparpille trop, je le reconnais. J’ai tenté moultes “concepts” pour me motiver à reprendre mais à chaque fois, c’est un échec.
J’aimerais, du plus profond de mon cœur, pouvoir reprendre les streams de façon régulière. J’ai tellement de jeux à faire, à découvrir, bref, pour répondre à ta question, c’est dans un coin de ma tête, je reprendrai un jour, c’est certain mais quand ? je ne le sais pas encore.
En tout cas, j’essaye autant que faire se peut de participer aux concours de notre bon Jerres12 😉
Ah ah, ils sont effectivement assez curieux de cette machine qui trône à côté de mon PC de bureau et j’aime bien leur faire découvrir de temps en temps quelques jeux par sessions.
Il y a les incontournables Fruity Franck et BombJack qui plaisent à coups sûr, par contre, certains jeux très punitifs (comme Prohibition par exemple) sont assez rédhibitoires pour eux. De là à dire qu’ils prendront la relève ? j’en doute, ils préfèrent de loin Fortnite et leurs tablettes. C’est une autre génération.
La grande époque des WorkShop et meeting CPC Phénixinfo ! C’était respectivement en 2004 et 2006, j’étais très jeune et assez inexpérimenté mais l’envie était là.
Celui de 2004, c’était à la base pour faire la “promotion” d’un projet de machine morte née qu’était le CPC NG.
Beaucoup de monde était présent et ça faisait vraiment plaisir de voir des gens en vrais (Kris, Demoniak, Uboot, Akira76 et Mike entre autres) plutôt qu’en virtuel mais c’était à l’arrache, sans vraiment d’organisation. Akira76 (des bisous) avait mis en place cette fameuse webcam pour qu’un maximum de personne puisse suivre l’événement de chez eux, le stream avant l’heure avec l’ADSL !!! Nous étions précurseurs !

Celui de 2006 était une sorte de continuité mais cette fois-ci sans le CPC NG.
Pour celui-ci par contre, je m’étais complètement planté, j’étais seul à l’orga, trop peu de monde et j’ai été obligé de faire la “sécurité” car des personnes extérieures au meeting cherchaient à squatter … bref, ça n’a pas été de tout repos. Suite à ça, j’ai complètement arrêté ce genre de choses, ce qui a été une erreur. J’aurais dû insister et me faire aider surtout …
Beaucoup plus tard en 2019, je me suis enfin décidé à participer à un vrai meeting toutes machines et l’Alchimie était le meilleur endroit car Mac Gyver et Khomenor y étaient allés deux ans auparavant et m’en avait fait l’article. Moi qui ne fais que jouer à des jeux, je ne me suis pas vraiment senti à ma place au départ personnellement car l’ambiance y est tout de même assez “sérieuse”, assez “studieuse” : les gens causent prog, graph, sons mais la bienveillance est de mise et on sait te mettre à l’aise. Roudoudou m’avait même accueilli avec un t-shirt à mon effigie, ah ah ah, collector !
Tout le monde a été vraiment adorable avec moi et ça m’a vraiment beaucoup marqué, à tel point que je voulais retenter l’expérience à la prochaine édition mais, malheureusement, le Covid ayant fait son apparition l’année suivante, l’Alchimie telle que je l’ai connue ne se reproduira malheureusement plus. Il existe pourtant encore la micro Alchimie : événement du même acabit mais plus restreint.
Par la suite, vers 2023, et sous l’impulsion de Jérémie RetroRedrum, j’ai intégré l’organisation des fameux CrocoFest dont nous avons réalisé la 3ème édition cette année. Ça fait du bien de se retrouver entre passionnés pour se rencontrer en vrai, échanger, parler, jouer, faire les cons, bref, passer du bon temps entre gens qui sachent.
Ah les fameux pseudos !!!
C’est encore étrange d’ailleurs que certaines personnes m’appellent Paco ! Preuve en est que ce pseudo va encore me coller à la peau longtemps ! Ceux qui m’appellent comme cela sont souvent des anciens du phénixinfo ou amstrad.eu ou .org. Ce pseudo vient tout simplement des premières années où Internet est arrivé à la maison, vers 1997 ? 1998 ? Il me fallait un pseudo pour tchater sur les premiers salons Wanadoo et j’ai pensé à PacoRabanne, voilà, tout simplement, nous ne voyons pas d’autres explications.
Et pour JB le Daron, c’est le pseudo que j’ai choisi quand j’ai créé ma chaîne Twitch vers septembre 2014. C’était juste avant la naissance de mon deuxième, donc j’ai tout connement pensé à reprendre les initiales de mon prénom et d’y ajouter “LE DARON” ! Rien de bien fou en fait.
Le Pacothon est le nom de code d’une jolie surprise instiguée par Khomenor avec l’aide de Mac Gyver et Docteur Angelus pour l’Alchimie.
Il existe des concours avec récompense à la clé lors de cet événement et Khomenor a demandé à Mac Gyver de créer de toute pièce un clip en animation avec l’écran d’épingles (eh oui, Mac Gyver, c’est le fameux épinglé) sur une musique originale de Khomenor tout en intégrant des samples de ma voix (samplés par Docteur Angelus lors de mes différents lives twitch). Et tout ça, évidemment, sans que je ne sois au courant alors que j’étais juste à côté d’eux dans la salle !
Ce joli montage a donc été présenté et diffusé un soir lors de l’Alchimie et nous sommes arrivés deuxième il me semble. Cela m’a vraiment touché, déjà parce que ce sont des gens que j’aime d’amour et parce que la surprise fut totale ! Des images de la diffusion doivent traîner sur Youtube il me semble. Mais si il n’y avait eu que ça, je te dirais que c’est déjà vraiment cool !
Mais NON !
Khomenor a discrètement subtilisé une de mes chansons à la guitare acoustique pour la présenter dans une autre catégorie et là, j’ai gagné, grâce à lui, la première place ! Non mais je te jure, ils sont intenables ! La chanson en question est aussi trouvable sur youtube et s’appelle : on a tous dans notre chambre un Amstrad CPC sur l’air de Tennessee de Johnny. Ouais, je sais, c’est comme ça que je trouve l’inspi !
Merci Serge pour cette interview, tu sais à quel point je n’aime pas cet exercice, mais je me devais de le faire, ne serait-ce parce que tu me l’as demandé un nombre incalculable de fois et parce que je t’aime beaucoup d’amour et tu le sais ça aussi.
Sinon, j’aime à penser que la course à la techno s’effondrera un jour et que nous reviendrons à l’essentiel, que nous reviendrons à utiliser quotidiennement nos machines d’antan, qu’elles nous permettront de faire ce dont on a besoin de faire tous les jours et surtout qu’on rejouera à nos bons vieux jeux (ça on le fait déjà) car franchement, les jeux de maintenant, bon OK, y’en a des biens, mais franchement, un petit Molecule Man, ça se tente, non ?
C’était la pensée du jour du Daron, Bonsoir et merci de m’avoir lu !
PS : Dans cette interview, j’ai cité nombre de personnes, seras-tu tous les compter et me donner le chiffre exact ? Bonne chance !
1 Commentaire
Soumettre un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
“j’ai honteusement abandonné le CPC … oui, vous pouvez me huer …” boooooooooooooooh !!!!!
Nebulus, seuls les vrais savent. Quelle pépite enrobée de chocolat noir (berk).
J’ai pas compté le chiffre exact, mais merci pour cette interview. C’est toujours intéressant de (re)découvrir des gens passionnant et passionné. Merci à toi JB, hâte de te revoir en stream (un jour dans la vie, quand tu t’en sentiras l’envie !!)