La plume du Phenix : #8 Bidouilles grattouilles

Oui Amstrad c’est la vie ! La vie d’un ado qui ne voit que son clavier et son écran (vert ). Du matin au soir, et même la nuit… Vous avez bien entendu : la nuit. Sur ma table de chevet mon fidèle cahier de brouillon et son stylo pour noter quelques idées, des petits PRINT” et des GOTO. Avant de m’endormir, mais parfois en pleine nuit, je notais, griffonnais, barbouillais des trucs directement sortie de mon cerveau juvénile. Si j’avais mis autant d’effort dans ma scolarité qu’à mes évasions informatiques, je serais aujourd’hui riche et célèbre.

 

Mais voilà, mon but n’était pas de réussir dans la vie, mais plutôt de m’amuser et de prouver aux copains que j’étais un vrai geek (enfin, le terme geek n’existait pas, on va dire plutôt un dingo du micro).

Ah oui, les copains !

 

Et moi j’avais fait le bon choix… A sa sortie, le CPC a eu le succès qu’on lui connait, et à part quelques possesseurs de Commodore, de ZX Spectrum ou pour les 1er de la classe de Thomson, le clan Amstrad dominé les discutions du collège. Une machine simple et complète avec son écran et son lecteur de K7, un excellent manuel et un look accrocheur. Pour couronné le tout, le CPC était d’une fiabilité diabolique : INDESTRUCTIBLE. Enfin presque. J’ai le souvenir d’un camarade qui, trop heureux d’avoir son Amstrad, l’avait fièrement exhibé par la fenêtre de sa chambre et l’a malencontreusement échappé… Alan Sugar n’ayant pas prévu de faire voler ses 464, la pauvre bête a fini au pied de l’immeuble en pièce détaché.

Même si “LES AUTRES” étaient minoritaire, ils cherchaient tout de même à nous prouver la supériorité de leurs bécanes. Outre les louanges sur la partie matériel, ils démontraient à grand renfort d’adjectif les qualités des nouveaux jeux ou la sortie de demos bien ficelées sur leurs micro ordinateurs. Mais voilà, comme Mamouth écrase les prix, Amstrad étouffe la concurrence. Le crocodile n’en finissait pas de séduire de nouveaux clients, et la marque proposa rapidement moults accessoires pour compléter son arsenal. Les jeux sortaient par paquet de 10, et le flot des nouveaux utilisateurs n’avait de cesse de grossir… Un ras de marée.

Je vous vois venir. Non, ceci n’est pas un article sponsorisé ! Oui, l’Atari ST avec de meilleurs graphismes, et le commodore 64 avait (soit disant) un son de meilleur qualité. Mais bon, le minuscule haut parleur à l’arrière du CPC ne rendez pas vraiment service à notre ami à pattes l’AY. Mais pas de chance pour les autres, le CPC avait une arme imparable : son prix.

Dans le brouhaha des inter-classes on discutent de ses nouvelles acquisitions, et c’était l’occasion rêvé pour échanger nos K7. Je te prête 3D Grand Prix et tu me file Roland Ahoy !.

 

Les années ou les jeux n’était pas encore dématérialisés et qui permettait échanges et reventes. Nous avions un boitier avec sa jaquette, une petite notice et la bande magnétique qui stocké les datas. C’était aussi le moment opportun pour comparer nos scores ou niveau atteint sur les jeux. Une compétition féroce seulement basé sur les dires et l’honnêteté des protagonistes.

Les semaines se suives, les mauvaises notes aussi. Heureusement que les bulletins sont trimestriel, avec ses petits commentaires subtiles de la part des profs et le regard sombre de la mère. L’épée de Damoclès c’était la pension, mais j’ai réussi à y échapper

PRECEDENT

SOMMAIRE
SUIVANT

2 Commentaires

  1. mikefr

    Merci pour ces proses mon cher Phenix,
    Ahhh ce bon vieux 3d Grand Prix avec ses roues très astucieusement rendue à l’écran…
    et ce pote qui a laissé échappé son 464 par la fenêtre !!

    Diantre, j’imagine la scène avec un fracas assourdissant, ainsi que la tête du malheureux protagoniste qui a du s’en arracher les cheveux 🙂

    Bien à toi Phé

    • phenix

      Anecdote complètement folle et pourtant vrai !! A l’époque, je me disais qu’il était vraiment con… Aujourd’hui aussi 😀

Soumettre un commentaire

MON COMPTE

Donathon 2024

MEMBRES EN LIGNE

No one is online right now

CHAT LIVE

Vous devez être connecté pour accéder au Chat Live.

DISCORD AMSTRAD.EU

SUR LES FORUMS

Derniers messages du forum

DERNIERS COMMENTAIRES

  1. phenix
  2. mikefr
  3. phenix
  4. Barjack
  5. Barjack

CPCSCENE RADIO