Le premier niveau de Toki

Toki

__________________________________________

Le premier niveau

La bonne nouvelle de cette fin d’année, c’est la diffusion pour noël d’une version beta du 1er niveau de Toki sur Amstrad.

Sortie à partir de 1989 sur différentes plateformes, ce jeu, bien qu’annoncé sur cartouche, n’a jamais été commercialisé sur nos CPC. Nous devons cette adaptation au groupe GGP*.

Présentation du jeu :

Toki, connu au Japon sous le nom de JuJu Densetsu est un jeu de plates-formes sortie en 1989 sur borne d’arcade puis Megadrive.

Vous êtes le puissant guerrier Toki, seul capable de sauver la Princesse Miho de la mort.

Malheureusement, vous avez été transformé en singe par Vookiedlo, un cruel sorcier.

Un nouveau jeu sur CPC ?? OUI

Enfin, le premier niveau ;). C’est les vacances pour pas mal d’entre nous, l’occasion de tester Toki !

On va déjà faire un petit tour sur amstradggp.com pour récupérer le fichier dsk. Notez qu’en bas de la page, vous avez accès à 3 émulateurs différent pour lancer le jeu. Je vous conseil tout de même de regarder Toki sur un vrai CPC…

LES TOUCHES :

  • Gauche/droite pour la direction
  • Bas pour s’accroupir
  • Haut pour viser vers le haut
  • Touche TAB pour sauter
  • Touche A pour tirer

RUN “toki (pour lancer le jeu)

Après l’indispensable RUN “Toki et la petite minute de chargement qui nous sépare du début du jeu, nous arrivons sur le menu. Deux tatous verts et quelques bestioles volantes nous accueillent.

Notez aussi qu’à ce stade, il n’y a pas de son, mais nous avons à l’écran qu’une version beta du jeu.

Si au premier coup d’œil j’ai trouvé les couleurs un peu “criardes”, ma vision de cinquantenaire c’est rapidement adapté. Pour tout dire, je trouve même cela beau !

(*)GGP (Gros Gland Productions) est un groupe composé de Jack à la programmation et de Joe aux graphismes.
Site web : http://www.amstradggp.com/
Suivre sur Twitter

On se lance !!

Je tape A (le bouton tir) et s’est parti. Le Toki est à gauche de l’écran, il a belle gueule, vraiment réussi.

Mais voilà, il y a déjà du monde pour le recevoir. Les commandes réagissent bien, notre petit singe bouge lentement mais avec assurance. Niveau animation c’est une belle réussite.

Vous avez la possibilité de tirer en diagonal avec plusieurs combinaison de touches (Gauche/Haut, Droite/Haut, …). Et si vous touchez les bestioles volantes, vous avez des pièces qui tombent :).

En bas de l’écran, vous y trouverez le nom du jeu avec le tag GGP des auteurs, votre score, un timer, le niveau actuel, le nombre de vies… 

En résumé, le premier niveau de cette version de Toki sur Amstrad CPC est vraiment réussi. C’est beau, ça bouge bien et le tout est accompagné par une musique sympathique et rythmé. Un grand merci aux GGP qui nous propose ici un très bon jeu !!!

On est impatient de voir le résultat final.

Merci de partager 😉 :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on LinkedIn
Linkedin

2 réponses

  1. RetroPoke RetroPoke dit :

    Très belle adaptation surprise. Ton article est aussi excellent ! Je l’ai partagé sur mon site: http://retropoke.canalblog.com/archives/2019/12/28/37896076.html

  2. phenix phenix dit :

    Merci RetroPoke, ton commentaire me fait très plaisir, on a pas l’impression de faire les choses pour rien 😉 Et merci aussi pour le partage !!

Laisser un commentaire