L’Amstrad CPC 6128 avait un gros problème : Ses disquettes 3′ (très peut utilisé par les constructeurs) étaient chère et sont aujourd’hui difficile à trouver.

 

La solution ? Utiliser des disquettes 3’1/2 qui sont encore un standard dans le stockage PC (bien que limité en taille pour les utilisations actuel). On en trouve partout pour quelques dizaines de Francs. Le transfert de programme du PC au CPC (on trouve beaucoup de jeux sur Internet) est alors rendu très simple.

 

Le lecteur 3’1/2 mis dans le 6128 est idéale. On peut même brancher un 2eme lecteur en externe pour réaliser toute les copies.

 

Le matériel :

– un lecteur de disquette 3’1/2 (1.44 Mo pour PC)

-un interrupteur

-un « bout de nappe 3’1/2 » PC avec une nappe de fils de chaque côté pour faciliter les branchements.

 

 

 

La connexion :

A. Ouvrir le 6128, débrancher le 3′ et retirez le. Coupez la nappe du CPC (en gardant un maximum de fils).

B. Utilisez le « bout de nappe » 3’1/2. Reliez le fils 7 du 3’1/2 (le rouge étant le n°1) au fils 1 du CPC, le n° 8 au n° 2, etc… Arrivé au fils 13 et 14 du bout de 3’1/2, ne pas les brancher.

Puis reprendre le branchement dans l’ordre, le fils 15 du 3’1/2 avec le fils 7 du CPC, le 16 vers le 8 etc… Le montage fini, vous devez avoir le fils 34 de la nappe sur le 26 du CPC.

 

 

A l’autre extrémité du bout de nappe reliez :

-les fils 11 et 12 pour que votre lecteur soit reconnu comme lecteur A.

-les fils 31 et 32 avec l’interrupteur ce qui permet d’utiliser les 2 faces de la disquette.

-les fils 33 et 34 pour que le lecteur soit toujours « Ready »

Il faut maintenant couper un peut de plastique du CPC pour faire rentrer le 3’1/2. Vous pouvez intégrer l’interrupteur sur le 6128.

 

L’interrupteur « face A ou B »

L’alimentation :

Utilisez l’alimentation du CPC en inversant les fils rouge et orange. (le 5V et le 12V sont inversé). Pensez à inverser aussi les 2 masses (fils noir).

 

 

Adaptation de cette bidouille par Ghis :

Salut, j’ai terminé la modification de mon cpc 6128 qui consistait à mettre un lecteur 3’1/2 interne. Et comme je trouvais plus ma pompe à dessouder, j’ai de-clipsé le support de la nappe sur la carte mère, décroché la nappe du lecteur 3′ et écarté les picots où s’incrustent les fils. et la, on peut faire des soudures sans problème avec un meilleur accès! on peut même essayer si on a pas casse la partie amovible du support de  nappe, d’incruster les fils dans les picots pour faire aucune soudures mais il faut impérativement avoir le « couvercle » intact.

ghis.

 

 

 

Les programmes de transfères :

cpdread (du CPC ==>PC)

cpdwrite (du PC ==>CPC)

CPCdiskxp