C’est le 5 mars 1990 que fût découvert certain projet « secret » de tonton Sugar… Et c’est le journal Amstrad 100% qui fût le premier à dévoiler les images de ces nouveaux CPC. 

     Tout aurait paru sérieux si cette article n’était pas sortie au mois d’avril 😉 

 

LE CPC JAPONAIS Rom incluant les caractères Katakana accessibles au clavier par CONTROL+SHIFT. Port cartouche qui serait vraisemblablement compatible MSX. Un petit manche de joystick remplace les touches de curseur du pavé numérique. La Ram serait de 64 Ko ou de 128 Ko avec 64 Ko utilisés comme Ram vidéo et uniquement comme tels.
LE CPC PORTABLEFini le moniteur et le pavé numérique. Un écran LCD (rétro éclairé) couleur se rabat au-dessus du clavier. Le lecteur de disquettes se trouve sous le clavier en face avant ainsi qu la prise joystick. Le clavier est plus compact, de dimensions égales à celui d’un CPC sans son pavé numérique.Il semblerait qu’une touche Fonction permette d’utiliser les chiffres du clavier comme touches de fonction. On devrait trouver à l’arrière une prise servant à alimenter le CPC sur un allume cigare, une prise pour un adaptateur secteur et al trappe abritant les piles pour une utilisation autonome. 
LE CPC AQUATIQUEComme le modèle portable, un moniteur LCD se rabat sur l’unité centrale. Il est relié à cette dernière par un câble non amovible totalement étanche. Présence de joints plastique tout autour de l’unité centrale. Le clavier est recouvert d’une membrane plastique. Incroyable : la machine est entourée de boudins en caoutchouc et devrait donc pouvoir flotter. L’écran est doublé d’une plaque de plexiglas. Il serait à prévoir une alimentation par panneaux solaires amovibles.
LE CPC TRANSPARENTC’est un CPC classique mais toute la carrosserie de la machine, unité centrale et moniteur, sont en plexiglas transparent. Autour du tube cathodique du moniteur, un néon de couleur rose ou bleue peut être allumé indépendamment.
LE CPC GHETTO BLASTERC’est la réplique exacte d’un gros radio-cassettes du plus pur style japonais. Machine absolument étonnante qui intègre, là encore, un écran LCD couleur. On y trouverait également un clavier de CPC sans pavé numérique qui se range sous la machine et un lecteur de disquettes en façade. Élément alléchant, un lecteur de CD prendrait place au-dessus de l’écran LCD, permettant d’écouter des lasers classiques, mais aussi d’utiliser des jeux sur ce support. Sinon, l’engin offrirait les fonctionnalités ordinaire d’un ensemble hi-fi transportable.

Remerciement.

Merci à Franco pour sa participation et à Tototeseb pour l’envoie des scans d’ACPC…

(source ACPC Avril 1990)