Hypothèse de départ :

Puis-je utiliser un CPC pour faire autre chose que ce pourquoi il a été conçu ?

cette modification permet de pouvoir remplacer les roms sur carte mère 6128 par exemple la rom 7 Amsdos par la rom Parados que l’on trouve sur internet.
Et aussi de modifié le basic Loco, de le remplacer par un assembleur ou tout autre programme résident déjà en rom.

 

Matériel à se procurer :

  • Un support de CI de 28 pin
  • Un inter switch deux positions ou un micro inter dil 4 connecteurs

    (2 seront utilisés seulement)

  • un peu de fils souple et rigide
  • des ROM et leur programmateur compatible
  • de la patience et 3 heures devant soi

Ce montage à été testé sur un Amstrad CPC 464 : Modification du texte de démarrage, suppression du mot « Ready », modification des messages d’erreur, …

 

Etape 1 – Je m’occupe de la rom

Il faut, avec une pince coupante, couper la pin 28 de la rom sur la carte mére puis avec une pince plate la replier vers le haut …

 

Puis souder un fil sur cette patte pour pouvoir réalimenter la rom avec un 5 Volts

 

Test 1 – Redémarrer l’Amstrad CPC 464

Un écran vert avec un sérieux problème de rafraîchissement ( absence du contrôleur vidéo) doit se faire voir…

Eteindre l’Amstrad. Vous avez avec cette manip enlever l’identité de votre ordinateur, son BIOS et son programme résidentiel le basic

 

 

Etape 2 – Je m’occupe du support de CI

Le 464 utilise une ROM 8 bits de 32 K qui peut être remplacée par n’importe quelle ROM 27256 du commerce mais elle deviennent dûrent à trouver.

Pour les ROM 8bits d’extension, il faut utiliser des 27128 de 16K

On pose un support directement sur la rom du CPC en ayant au préalable soulevé la patte 28 du support.

 

 

Puis avec un bon fer à souder , chauffé à 350°, souder chaque patte du support sur la ROM du CPC. Sur le dessin à coté, les points de soudure représentés sont les points originaux sur la carte mère.

Il faut souder les pattes en plaçant l’étain pour qu’il recouvre entièrement les pattes du support et de la ROM à cause des micro-coupures … Pattes après Pattes, de 1 jusqu’à 27…

 

 

Cette manipulation doit marcher avec toutes les roms du commerce pour peu que l’on puisse trouver leur contenu et le flasher dans une Eprom. Si les niveaux électriques (TTL, 5 V,…) et les normes (TTL,Cmos, Nmos , …) sont respectés dans le descriptif (Datasheet) du composant que vous utilisez pour remplacer un autre : Cela doit fonctionner, c’est sûr…

Il est même possible de concevoir des cartes qui s’insèrent sur le support de CI pour pouvoir utiliser des RAM Statiques ou utiliser des composants plus modernes EEPROM, Flash ROM, …. Tout vient à point à qui sait attendre…

 

Etape 3 – Alimenter ROM initiale et flashée.

Cliquer sur l’image pour l’agrandir.

Il faut tout d’abord repérer le condensateur chimique qui alimente l’EPROM de la carte mère (Suivre les pistes d’alimentation en remontant de la Pin 28 vers le condo, arrivé sur le condo nous aurons trouvé le de l’alim, puis suivre les pistes d’alimentation en remontant de la Pin 14 vers le condo, arrivé sur le condo nous aurons trouvé le – de l’alim).

Pour simplifier le montage, il ne faut couper que le de l’alim.

Prendre les deux fils soudés (un sur la pin 28 de la Rom et l’autre sur la pin 28 du support) puis souder l’extrémité restante de chaque fil sur une des pattes de l’inter DIL 4 : patte 3 pour la ROM CPC et patte 4 pour L’EPROM.

Il reste à souder un fil qui va partir de l’inter DIL4 vers le condo : il est soudé sur les deux pattes opposées aux pattes choisies pour alimenter les ROM.

 

 

Le fil rouge vient de la rom du CPC

Le fil vert vient du support de CI (de l’Eprom Flashée)

Le fil bleu vient du du Condo (il a été soudé directement sur la patte du condo)

Résultat

3 sur ON, 4 sur OFF : CPC 464 en Route

3 sur OFF, 4 sur ON : Eprom en fonction

 

 

Conclusion

Ce bricolage permet d’entrevoir de nouvelles possibilités pour nos vieux CPC 464 : programmateur de Eprom, de PIC, Robotique familiale, beaucoup de projets à venir….

 

Des essais sont en cours pour les rom parados sur 6128, d’autres sur la disparition du Basic Locomotive dans CPC 464 au profit D’un assembleur (Actuellement en écriture à l’adresse &C000 )… l’infrarouge sur un CPC, un nouveau clavier plus compact, ….

 

Auteur : Gwen@56