[NOTICE] MIRAGE IMAGER

MIRAGE IMAGER

Manuel utilisateur

Version 2.0 – 26 Juillet 1986

(c) Copyright 1986 M.B. Daniells

Traduction Française par BDCIron pour Amstrad.eu Octobre 2018

Tous les efforts ont été apportés pour assurer la précision de ce manuel. Cependant Mirage Microcomputers ne peut assumer la responsabilité d’éventuelles erreurs et de leurs conséquences.

 

INTRODUCTION

 

Le Mirage Imager a été dessiné comme un moyen simple de transférer tout programme d’un 464/664/6128 vers disquette ou cassette.

Toutes les opération sont pilotées via un menu complet.

Transférer un programme est aussi simple que de presser un bouton, choisir de sauvegarder et entrer un nom de fichier.

Les dimensions d’affichage; l’adresse de début et les couleurs peuvent être facilement changés si besoin en utilisant les fonctions du menu du Mirage Imager.

Le MI peut-être utilisé sur CPC 464 sans interface disque si besoin. La routine cassette inclue aussi bien la vitesse d’opération lente (1000 baud), rapide (2000 baud) et turbo (3000 baud).

Tous les programmes sauvegardés sont compressés pour assurer qu’ils utilisent le moins de place possible sur cassette et disquette.

Un programme peut être stoppé et sauvegardé à n’importe quel moment pendant son fonctionnement, quand il sera rechargé il reprendra à partir du même point. Ceci peut être très utile pour sauvegarder votre position dans un jeu, vous permettant de reprendre n’importe quand.

Le MI doit être connecté à l’ordinateur afin de recharger un programme. Ceci permet au contenu complet d’être restauré dans le mémoire et le programme lancé.

Le MI sauvegardera jusqu’à 128Ko de mémoire et restaurera le mode de connexion de la RAM et le timer des interruptions system avant de lancer le programme.

 

CONNEXION DU MIRAGE IMAGER:

 

Assurez-vous que votre ordinateur est éteins. Branchez alors le MI sur le port extension. Un court câble de connexion est nécessaire pour un 6128. Les autres périphériques peuvent être connectés derrière le MI. Vérifiez que tous les connecteurs sont propres et branchés fermement.

 

UTILISATION DU MIRAGE IMAGER:

 

Le MI n’affecte pas l’utilisation normale de l’ordinateur tant qu’il n’est pas activé en pressant le bouton rouge.Les programmes peuvent donc être chargés et sauvegardés sur cassette ou disquette de façon normale.

Quand le MI est activé il prend le contrôle de l’ordinateur et affiche le message de copyright en haut de l’écran.

Pressez [ENTER] et le MI affichera son menu. Les différentes fonctions peuvent être sélectionnées en tapant la première lettre de la commande voulue et en validant par [ENTER]. La toute [RETURN] sera utilisée sur 6128.

 

INITIALISATION:

 

La  fonction NEW dans le menu du MI ré-initialise le Basic et vide les 64Ko de RAM additionnelle des ordinateurs 128K avec l’option de déconnecter les ROMs d’extension.

Déconnecter les ROMs d’extension permettra de libérer le maximum de RAM, rendant possible le chargement de programmes cassette très longs et qui ne fonctionneraient pas avec la ROM disc présente.

Pour désactiver les ROMs d’extension, activez le MI en pressant le bouton rouge. Pressez [ENTER] pour afficher le menu et sélectionnez ensuite la fonction NEW en pressant N puis en validant par [ENTER]. Pressez Y et [ENTER] et le Basic va se ré-initialiser sans les ROMs externes.

Pour les possesseurs d’ordinateurs 128K il est important de vider les 64Ko de RAM additionnelle avant de lancer un programme à transférer, ceci assurera que la programme sauvegardé sera de la plus petite taille possible.

Pour vider la RAM additionnelle, activez le MI en pressant le bouton rouge. Pressez [ENTER] pour afficher le menu et sélectionnez ensuite la fonction NEW en pressant N puis [ENTER]. Le Basic sera ré-initialisé et la RAM additionnelle vidée.

 

SAUVEGARDE D’UN PROGRAMME:

 

Chargez le programme à transférer de la façon normale en vous assurant que les ROMs d’extension sont désactivées si nécessaire.

A n’importe quel moment après le chargement du programme, activez le MI en pressant le bouton rouge (le bas de l’écran pourra paraitre corrompu à ce moment). Pressez [ENTER] pour afficher le menu, puis sélectionnez l’option SAVE en pressant S suivit de [ENTER].

Tapez le nom de fichier et pressez [ENTER], selectionnez alors drive A; B ou Cassette (Tape) suivit de [ENTER].

Si vous utilisez une cassette, sélectionnez au choix lent (SLOW), rapide (FAST) ou turbo en pressant S,F ou T suivit de [ENTER]. Pressez [REC] et [PLAY] sur le lecteur cassette puis [ENTER]. La vitesse lente est plus facile à relire mais les programmes sauvegardés en utilisant les vitesses rapide ou turbo se chargeront plus rapidement.

Le MI videra l’écran pendant la sauvegarde du programme et retournera au menu une fois terminé. Pour continuer l’exécution du programme sélectionnez RUN en pressant R suivit de [ENTER].

 

CHARGEMENT D’UN PROGRAMME:

 

Activez le MI en pressant le bouton rouge. Pressez [ENTER] pour afficher le menu puis sélectionnez l’option LOAD en pressant L suivit de [ENTER].

Tapez le nom du fichier puis pressez [ENTER], sélectionnez ensuite le lecteur A,B ou cassette (Tape) suivit de [ENTER].

Si vous utilisez des cassettes pressez [PLAY] sur le lecteur cassette puis [ENTER]. La vitesse est automatiquement déterminée par la cassette.

Le MI videra l’écran pendant le chargement du programme et retournera au menu une fois terminé.

Pour reprendre l’exécution du programme au point ou vous l’avez sauvegardé, sélectionnez RUN en pressant R suivit de [RETURN]. LE programme reprendra dès que vous aurez pressé [ENTER].

 

CATALOGUE DISC:

 

Pour votre commodité une fonction catalogue a été inclue dans le menu pour les opération disquette. Les lecteurs A et B peuvent être sélectionnés bien que tout programme en mémoire à ce moment-là soit perdu.

Pour sélectionner le catalogue dans le menu du MI, pressez C suivit de [ENTER], puis selectionnez le lecteur en pressant au choix A ou B suivit de [ENTER]. Le catalogue sera affiché et vous retournerez au menu.

 

Les programmes sauvegardés avec le MI porteront l’extension “.IMG”.

La fonction CAT du basic peut être utilisée pour voir les programmes sur cassette.

 

Touche ESC

 

Pendant l’utilisation du MI la touche [ESC] peut être utilisée pour retourner au menu principal à n’importe quel moment. La touche doit être maintenue jusqu’à ce que l’ordinateur réponde lors d’une opération de chargement ou de sauvegarde.

 

NOTES SUR L’AFFICHAGE DU CPC

 

Le MI mets les couleurs d’affichage et la taille à leurs valeurs par défaut sous Basic. Ceci ne sera pas approprié pour certains programmes et ce n’est pas possible de déterminer les informations correctes directement avec le hardware de l’ordinateur.

Certains programmes qui n’utilisent pas les valeurs d’affichage par défaut pourront être redémarrés en utilisant [ESC] ou une autre séquence de touche qui dans ce cas restaure les dimensions et les couleurs. Si ce n’est pas possible les fonctions de Window, Adresse et Ink décrites ci dessous pourront être utilisées pour régler l’affichage correctement.

Les informations de réglage de l’affichage sont stockées dans le MI lorsqu’un programme est exécuté pour vous permettre de définir progressivement les paramètres corrects. Quand vous serez content des couleurs d’affichage et des dimensions, activez le MI et sauvegardez le programme. Les informations d’affichage seront alors sauvegardées dans le fichier avec leur valeurs correctes.

Le MI change le mode d’affichage quand il est activé, ceci altère l’affichage de l’écran. Le mode d’affichage correcte de l’écran sera restauré quand le programme sera lancé.

 

WINDOW

 

La fonction WINDOW peut être utilisée pour régler la largeur et la hauteur d’affichage. La largeur est en temps normal réglée à 40 caractères tandis que la hauteur est de 25 lignes.

Si la largeur est incorrecte, l’affichage aura un aspect tordu quand le programme sera lancé (essayez de régler la largeur à 32 si cela arrive). Si la hauteur est incorrecte, les lignes du bas contiendront des points aléatoires. Vous devrez faire des essais avec différentes valeurs de largeur et de hauteur jusqu’à trouver la bonne taille.

Pour changer les valeurs de largeur et de hauteur, sélectionnez WINDOW dans le menu du MI en pressant W suivit de [ENTER]. Entrez la largeur d’affichage suivit de [ENTER]. Puis entrez la hauteur d’affichage suivit de [ENTER].

Sélectionnez RUN à partir du menu pour voir quel effet les nouvelles dimensions ont eu sur l’affichage.

 

INK

 

La fonction INK peut être utilisée pour modifier les couleurs d’affichage. Elle permet de choisir pour les 16 encres (0 à 15) la couleur (0 à 26) utilisée. La couleur du border est donnée en numéro 16.

Vous devrez expérimenter pour déterminer quel numéro d’encre est utilisée pour chaque partie de l’affichage. Pour toute information sur les numéros d’encre et les couleurs reportez-vous au manuel utilisateur.

Pour modifier les couleurs, sélectionnez l’option INK dans le menu du MI en pressant I suivit de [ENTER]. Entrer le numéro d’encre suivit de [ENTER] puis la couleur suivit de [ENTER].

Sélectionnez RUN à partir du menu pour voir quel effet le changement de couleur a eut sur l’affichage.

 

ADDRESS

 

L’adresse d’affichage peut être mise à n’importe quel bloc de 16Ko de la RAM (0, 16384, 32768 ou 49152). l’affichage est normalement situé en 49152 mais peut être situé dans un des autres bloc.

Si l’affichage n’est pas bon lorsque vous lancez un programme, essayez de modifier l’adresse avec l’une de celle donnée ci-dessus. Si l’affichage est décalé vous devrez ajouter un offset (0 à 2046) à l’adresse d’affichage.

Pour changer l’adresse d’affichage, à partir du menu du MI pressez A suivit de [ENTER]. Entrez la nouvelle valeur suivie de [ENTER]. Sélectionnez RUN à partir du menu pour vérifier quel effet a eut la modification sur l’affichage.

 

NOTE SUR LA TAILLE DU FICHIER:

 

Le MI sauvegardera le contenu complet de la RAM de votre ordinateur dans une forme compactée. Ceci inclus l’affichage de l’écran au moment ou le bouton est pressé. Si l’écran apparait vide au moment ou le bouton est pressé alors la taille du fichier sera considérablement réduite. Vous trouverez cette infirmation utile pour écrire plus de fichier sur chaque disquette.

 

MESSAGES D’ERREUR:

 

Le MI inclus une gestion des erreurs et pourra occasionnellement afficher des messages. Pour retourner au menu pressez [ENTER].

 

File not found

Le programme ne peut être trouvé sur le lecteur spécifié, essayez d’utiliser CAT pour regarder dans la disquette.

 

Disc is write protected

La protection en écriture sur la disquette est mise, enlevez la et recommencez.

 

Disc full

Il n’y a plus assez de place sur la disquette pour sauvegarder. Utilisez CAT pour voir pourquoi.

 

Les nouveaux programmes sont initialement sauvegardés avec l’extension “.$$$” puis renommé en “.IMG”. Si un programme du même nom est présent sur la disquette il sera renommé avec l’extension “.BAK”. Dans certains cas il faudra de la place pour 3 versions sur la disquette avant que l’ancien “.BAK” soit effacé.

 

Disc not present

Le lecteur ne contient pas de disquette, ou la disquette n’est pas correctement insérée.

 

Disc error

Une erreur d’interface autre que celles données ci dessus.

 

Tape loading error

Une erreur est arrivée pendant le chargement du programme. Rembobinez et essayez à nouveau. Réglez le volume et la tonalité quand vous utilisez un lecteur de cassette externe. Les cassettes sauvées à vitesse lente peuvent être chargée plus facilement que ceux sauvés en vitesse rapide ou turbo.

 

Tape saving error

Une erreur est survenue pendant la sauvegarde du programme. Rembobinez et essayez à nouveau. Ceci peut être dû à la présence de trop de périphériques sur le port extension.

 

Wrong file type

Le MI peut seulement charger des programmes qu’il a lui même sauvegardé. Toute tentative de charger un autre programme produira ce message.

 

Bad program

Une erreur de chargement ou l’utilisation du cat a pour conséquence une corruption du programme. Dans ce cas vous devrez charger un autre programme ou retourner sous Basic en utilisant NEW.

 

Not enough memory

Le programme a été sauvegardé sur un ordinateur 128K, il n’y a pas assez de mémoire pour le charger sur un ordinateur 64K.

 

Expansion ROM not present

Le MI vérifie si une ROM d’extension qui était activée quand le programme a été sauvegardé est toujours présente. Si la ROM n’est pas présente vous ne serez donc pas en mesure de lancer le programme. C’est aussi le cas avec des versions différentes de la ROM Basic.

 

 

 

Merci de partager 😉 :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire