TEMOIGNAGE
D’UN PASSIONNE
Pourquoi est-il bien stipulé sur la jaquette de l’ANGE DE CRISTAL qu’il s’agit d’une aventure de Crafton& Xunk ?
Parce qu’il s’agit de la suite d’un logiciel de renommée, de très grande renommée, de renommée européenne, mondiale, intergalactique ! ! Vous l’avez compris l’ANGE DE CRISTAL est la suite de CRAFTON & XUNK, et il se trouve que ce dernier est un soft tout simplement génial que j’ai, comme vous et d’autres milliers de joueurs, A-DO-RE !
CRAFTON & XUNK a fait un véritable carton sur CPC. Ce jeu s’est imposé comme un standard du style arcades-aventure ; un genre de logiciel où le joueur vit une aventure grâce à un personnage dont il peut entièrement contrôler les mouvements et les actions dans un univers en trois dimensions. Avec EDEN BLUES, autre jeu d’ERE INFORMATIQUE sorti quelques semaines auparavant, CRAFTON est apparu comme le signe d’une production de qualité chez les éditeurs français.
CRAFTON & XUNK est un jeu coloré reprenant le principe des logiciels de ULTIMATE, un éditeur anglais. qui, en 1985, avait rencontré un énorme succès avec ses ALIEN 8 et KNIGHT LORE. Nous étions alors habitués à jouer dans la langue de Shakespeare et la plupart des hits étaient anglais. CRAFTON & XUNK renverse la vapeur : distribué Outre-Manche par PSS sous le nom de GET DEXTER, son succès y sera plus grand et plus long qu’en France. Les anglais découvrent avec GET DEXTER, qui restera de longs mois en tête des “charts”, la qualité et l’originalité de la production française.
J’ai l’air d’encenser ERE INFORMATIQUE, mais j’ai véritablement l’impression que CRAFTON & XUNK constitue un tournant décisif dans la production ludique sur micro ordinateur en France.
Tout cela pour dire qu’il va être dur de faire mieux que CRAFTON. Après un tel logiciel, il ne faut pas se “planter”, il est toujours décevant de rencontrer un air de déjà vu.
Un manque de nouveauté et d’originalité dans une série à épisodes (sauf quand le personnage principal s’appelle Emmanuelle). Eh bien, Rémi Herbulot et Michel Rho n’ont pas fini de nous étonner ! Les géniaux concepteurs de CRAFTON & XUNK ont rtu~si à créer un second épisode encore plus captivant et passionnant que le premier. L’ANGE DE CRISTAL s’annonce comme un très grand hit, la nouvelle aventure de CRAFTON et son podocéphale est un véritable plaisir ludique.
Ok, ceci dit, voyons maintenant de plus près l’ANGE DE CRISTAL ; et comme je ne vais pas cesser de comparer les deux logiciels, je parlerai de CRAFTON pour CRAFTON & XUNK, le premier épisode paru en 1986. et de l’ANGE pour l’ANGE DE CRISTAL, le deuxième et dernier épisode jusqu’à présent.
“Comment ça ? Il ne va pas délirer ? Il ne va pas dire plein de bêtises dans son test comme le fait Olivier Zythoun ?”
Réponse : Ben. à vrai dire j’hésite un peu. Vous voyez un jeu comme l’ANGE, la suite de CRAFTON est un jeu-culte tout comme ELITE, par exemple. dans un autre registre.
J’pourrais dire :
Salut. c’est Crafton,
et moi c’est Xunk,
je suis chargé de mission
et moi chasseur de punk…
Les deux personnages de la saga : Crafton le héros et Xunk le podocéphale, un cerveau juché sur un pied sauteur. Initialement, Crafton pouvait siffler et rappeler Xunk, dans l’ANGE, il peut aussi demander au podocéphale de lui apporter un objet se trouvant à sa portée.
Dans CRAFTON, les deux héros devaient reconsti- tuer un code secret, détenu par huit savants, pour rendre son indépendance à XUL-3, planète d’un lointain système solaire.
Dans l’ANGE, ils devront percer les secrets de KEF, une autre planète habitée par les Stiffiens et les Swapis.
Nouveauté non-négligeable, une forme de dialogue est désormais possible avec les Swapis. Ces autochtones, peu hostiles mais méfiants, sont fanas de troc. A leur contact, s’affichera dans une bulle l’objet proposé en échange de celui que vous portez. C’est en gagnant leur confiance que vous aurez une chance d’accéder à Antinès. forteresse mystérieuse dont vous percerez bien le secret. Mais je vous en ai déjà trop dit. Sachez que le scénario est original (pour une fois), l’histoire bien amenée et une rapide lecture de la notice vous enseignera le but de votre mission.
Passons aux détails amusants, qui font tout le charme et l’originalité de l’ANGE comme d’autres faisaient déjà celui de CRAFTON (les chaises qui tournent. le ventilateur décapiteur, les infirmières un peu collantes, etc).
Si vous désirez être bien accueilli dans une maison Swapi • n’oubliez pas de mettre les patins. Très réussi, vous pouvez déterrer les carottes d’un jardin potager. Si les cabines de régénération de CRAFTON ont disparu, les prises d’électricité, dans l’ANGE, vous re- quinqueront. On peut maintenant jeter un objet et même se servir d’un pistolet-laser. Enfin, quelques recommandations pour éviter les bleus et les hematomes : faites attention quand vous montez sur les bancs de l’abbaye. Ne secouez pas trop fort les arbres exotiques. Ne vous approchez pas trop du bord de l’esplanade, vous risquez une chute mortelle.
Mais je parle, je parle, je n’arriverai plus à m’arrêter. En fait, je voudrais vous laisser le plaisir de découvrir ce jeu fabuleux, les surprises sont aussi nombreuses que les innovations. Les auteurs ont créé ce logiciel en y mettant beaucoup de notes d’humour et c’est très agréable.
Vous pouvez acheter l’ANGE DE CRISTAL les yeux fermés, c’est Robby qui vous le dit et je vous jure que je n’ai pas d’actions chez ERE INFORMATIQUE. Sans conteste, un futur hit, un jeu èd’anthologie !
Androide Robby au rapport.
Test : Amstrad 100% n°01 Page 016 / Février 1988
Directeur de la publication : Alain KAHN
Rédacteur : Robert Barbe “Robby”
Télécharger : Amstrad Cent Pour Cent n°01
Info (Orko Ready) : https://docs.google.com
Année : 1988
Jouer en ligne : L'Ange de Cristal
Ecouter :





0 commentaires