Bonjour Bertrand. Vous avez travaillé pendant 10 ans au service commercial d’Amstrad France. Vous avez gentiment accepté de répondre à nos questions pour Amstrad.eu, pouvez vous dans un premier temps vous présenter rapidement.
Le succès a été immédiat et a permis à AMSTRAD France d’en vendre par centaines de milliers d’unités, ses produits Audio / Hi-Fi dans les hypermarchés (Euromarché / Auchan / Carrefour / Casino), les VPCIstes (La Redoute / 3 Suisses), les multispécialistes (Darty / Fnac / Nasa, …), les vendeurs de meubles (Conforama / But, …)
En fait, Peu de gens savent qu’AMSTRAD en France comme en Angleterre est née avec l’Audio. Marion Vannier, avant que je ne rejoigne AMSTRAD s’occupait seule de la vente de l’audio.
Bertrand Radiguet.
Directeur commercial d’Amstrad France
Le CPC répondait à une demande du consommateur qui recherchait un accès simple et économique à l’informatique. Pour la première fois, on pouvait acquérir un ordinateur pour la maison, mais en plus une machine avec un environnement ludique. Le succès a été énorme, dépassent toutes nos prévisions. Il répondait à un besoin, ou plutôt à un manque !
Que dire du CPC aujourd’hui, c’est un collector.
Quand je me suis assis face à elle dans son bureau le premier jour, elle m’a dit :
« Voilà mon cahier, il y a tout dedans. Tâche de faire aussi bien que moi. Prends-le, mais rends-le-moi ! ».
Entrée en matière surprenante et déconcertante. J’ai pris son cahier, j’ai noté tout ce qu’il fallait, je lui ai demandé des explications et je suis parti avec ma sacoche, vendre des containers… Car il s’agissait de vendre des containers et pas des produits à l’unité (je n’ai pas oublié par la suite de lui rendre son cahier ;)).
Quel changement après Philips ! Avec ses conseils et ceux avisés de Jean Cordier, j’ai pris mon bâton de pèlerin et je suis parti en essayant de faire aussi bien qu’eux. Ça a plutôt bien marché en fin de compte, car je suis resté 11 ans au sein d’Amstrad France. Je dois être la personne qui a du resté le plus longtemps dans la société.
J’ai beaucoup aimé travailler avec Marion Vannier. Une personne charismatique et humaine. Quand elle a quitté AMSTRAD, je me suis dit que la Société perdait une personnalité et une « pédégère » (comme elle s’appelait) qui serait irremplaçable. Effectivement, tous ceux qui lui ont succédé ne sont jamais arrivés à sa cheville.
Marion Vannier
PDG d’Amstrad France
Après leur départ, l’esprit AMSTRAD a définitivement disparu et je pense que pour Alan Sugar, ce fut la même chose. Le succès des produits allié à une équipe hyper soudée a créé une dynamique qui a totalement disparu par la suite.
L’équipe d’Amtrad France (Tilt 51 , Avril 88)
De gauche à droite : Yves Breschard, responsable du département bureautique.
Marcettin Daniel, responsable du département import et Transport. François Quentin, chef de produit.
Bertrand Radiguel, chef des ventes hi-fi vidéo. Manon Vannier. P.D.G.d’Amstrad France.
Maryse Choiltoux, attachée de direction. Jean Cordier, directeur des ventes grande distribution.
Leur réaction était tout à fait compréhensible :
« Qui est ce vilain petit canard (ou plutôt ce vilain petit crocodile :)) qui ose s’attaquer aux géants de l’informatique en cassant les prix et en permettant à n’importe qui d’acquérir un ordinateur. »
Typique d’Alan Sugar : un visionnaire qui fait fi des principes et des idées reçues. Ça ne fait pas plaisir à tout le monde de se faire bousculer et de perdre des parts de marché.
Donc, les réactions de la presse ne pouvaient que heurter les aficionados de la marque, mais pas l’équipe d’AMSTRAD.
Pourquoi n’ont-ils pas abouti ? Alan Sugar est un homme qui n’a lancé que des produits à succès (mis à part la console de jeux). Il n’investissait que dans des produits où le retour d’investissement en valait la peine.
S’il n’a pas lancé certains produits, c’est qu’il ne correspondait pas à « l’AMSTRAD spirit », c’est-à-dire à une success story assuré.
Le restylage raté de la 2ᵉ génération (CPC+) et l’arrivée en force de Nintendo et Sega sur le marché ont précipité la chute du CPC. AMSTRAD n’a pas vu arriver le phénomène des consoles au début des années 90.
Le CPC avait fait son temps, la demande avait glissé vers un autre univers et le profil du consommateur avait changé…. à cause d’AMSTRAD. Nous étions pris à notre propre jeu.
Au sujet de Sire Alan Sugar, je voudrais dire que c’est un GRAND Monsieur. Certes, il avait et il a toujours un sacré fichu caractère, mais quelle personnalité, quel sens des affaires, quel boss !
Il pilotait AMSTRAD comme David contre Goliath. AMSTRAD contre IBM ! Lui seul pouvait faire vaciller un tel mastodonte. Il y est arrivé. Chapeau Monsieur Sugar.
Je craignais le personnage, mais je l’admirais aussi. La première fois où je l’ai vu à Brentwood (NDLR : le siège social d’Amstrad en Angleterre), il m’a dit :
– « sit next to me and listen… » et là, j’ai été bluffé.
La raison pour laquelle la GX4000 a été un échec retentissant, c’est qu’il n’y a eu que très peu de jeux disponibles à sa sortie. Une dizaine au maximum alors que Sega et Nintendo avaient une librairie complète. Un Hardware ne peut être un succès sans Software et cette maxime est de plus en plus vérifiée.
Totalement faux !!
AMSTRAD et son crocodile ont énormément communiqué dans la presse, à la Télé et en « trade marketing » sur ce produit.
Son échec est dû au fait qu’à l’époque un mur séparait l’utilisateur dit « pro » du joueur, il y avait incompatibilité de profil. C’est l’unique raison de l’insuccès, car nous croyions dur comme fer à cette machine qui était véritablement magique…
Ce fut une grande désillusion. Le produit était génial, mais le consommateur n’a pas accroché…
Dommage.
J’ai alors été approché par une autre firme britannique, leader mondial de la fourniture d’équipements de réception satellite : PACE. Je les ai rejoints immédiatement après mon départ d’AMSTRAD.
Aujourd’hui, je dirige la filiale française du leader européen d’équipements de réception terrestre et satellite (NDLR : Strong).
Je mentionnerai quand même le PC 1512. Il a également été une révolution, et ce, toujours dans l’esprit AMSTRAD : un grand coup de pied dans la fourmilière.
Je vous remercie Mr Radiguet de nous avoir consacré un peu de votre temps.
Une bien belle et précieuse interview
cvbcvbcvb
cvbcvbcvb
cvbcvb
Commentaire 2 cvbcvb