Qui veut des scrollings texte !!!!!! qui !!!!

Citation de Stj le 23 juillet 2025, 21:40Bonjour les gens 😉
Depuis le temps que je voulais faire ce post c est enfin fait !!
J ai vue sur différents groupe FB que quelques personnes se lancent dans l assembleur 😉
Pendant mes heures de transport SNCF je me suis mis en tête de coder quelques
scrollings via Winape 😉
Les explications du code sont fait dans l ordre donc si vous regardez le dernier
et que certain commentaires ne collent pas , recherchez dans les précédents
mais rien d extraordinaire 😉A l intention des personnes qui veulent découvrir l assembleur
Si tu fait de la rupture ligne a ligne au petit dej ne perd pas ton temps 😉
Voici ce qui en est sorti :1) Scrolling soft de 16 de haut sur la largeur de l ecran
fonte standard faite via OCP,animation de base 😉
deux fichiers asm, 1 code 2 fontecompile Scrol01
call &80002) Scrolling soft de 16 de haut sur la largeur de l ecran
mais suivant un trace defini sous ocp
deux fichiers 1 code 2 fonte et table adr ecran
Utilisation de la pile pour le deplacementcompile Scrol02
call &80003) Scrolling en vague suivant des adresses pré-calculees
Pour la petite histoire ce scrolling est issus de l etude de la partie
de P007 dans la YAO DEMO. Les scrollings en vague m'ont toujours facinés
les adresses sont stockées sur 3 banques differentes qu on alterne au fur et mesure
par contre comme je trouve que ca vas trop vite j ai utiliser une deuxieme fonte
decalee d un demis octet par rapport a la premiere pour ralentire le defilement
Et une petite pause aussi pour la forme 😉
Table de 12 de haut sur 45 de long , fonte 8 de haut sur 2 de largesur la d7
3 fichiers bank avec les adresses video
les fichiers fnt ,fonte du texte
le fichiers basic, c est le lanceur
le fichier sinus.bin ,c est le source compiler4) Scrolling hard sur toute la largeur de l écran en mode 0
j utilise 4 fontes différentes pour un défilement au pixel
swap sur 4 écrans ( 1 par fonte) sur une seul banque , tout sur le #c000--#ffff
cela donne un scrolling relativement calme 😉6 fichiers : 4 fontes , 1 source et le lanceur
le lanceur en basic a exécuter après la compilation5) Scrolling vertical soft j ai re-coder celui que j avais fait
pour le End de micro boy 8 . Pas vraiment de différence visuel
mais le code etait vraiment pas beau ( c'était les connaissances de l epoque 😉 )
fonte de 8 pixel de haut sur 1 de large en mode 2compiler main.asm et call &8000
6) Le meilleur pour la fin !!!
Scrolling en vague sur toute la largeur de l ecran standard
Forme de la vague définie en moins de deux cent octets
Ca laisse le choix de plusieurs vagues !!!
Deux fontes pour ralentir le scroll et gagner en visibilité
La fonte fait 8 de haut sur 3 de large en mode 1lance "sinus.bas" sur la d7
Voila !!! ouf !!
Donc je le répète : c'est pas l'invention du siècle ou un code opti de l'espace hein !!
j espère qu'il sera compréhensible pour ceux qui découvre le truc 🙂STJ
Bonjour les gens 😉
Depuis le temps que je voulais faire ce post c est enfin fait !!
J ai vue sur différents groupe FB que quelques personnes se lancent dans l assembleur 😉
Pendant mes heures de transport SNCF je me suis mis en tête de coder quelques
scrollings via Winape 😉
Les explications du code sont fait dans l ordre donc si vous regardez le dernier
et que certain commentaires ne collent pas , recherchez dans les précédents
mais rien d extraordinaire 😉
A l intention des personnes qui veulent découvrir l assembleur
Si tu fait de la rupture ligne a ligne au petit dej ne perd pas ton temps 😉
Voici ce qui en est sorti :
1) Scrolling soft de 16 de haut sur la largeur de l ecran
fonte standard faite via OCP,animation de base 😉
deux fichiers asm, 1 code 2 fonte
compile Scrol01
call &8000
2) Scrolling soft de 16 de haut sur la largeur de l ecran
mais suivant un trace defini sous ocp
deux fichiers 1 code 2 fonte et table adr ecran
Utilisation de la pile pour le deplacement
compile Scrol02
call &8000
3) Scrolling en vague suivant des adresses pré-calculees
Pour la petite histoire ce scrolling est issus de l etude de la partie
de P007 dans la YAO DEMO. Les scrollings en vague m'ont toujours facinés
les adresses sont stockées sur 3 banques differentes qu on alterne au fur et mesure
par contre comme je trouve que ca vas trop vite j ai utiliser une deuxieme fonte
decalee d un demis octet par rapport a la premiere pour ralentire le defilement
Et une petite pause aussi pour la forme 😉
Table de 12 de haut sur 45 de long , fonte 8 de haut sur 2 de large
sur la d7
3 fichiers bank avec les adresses video
les fichiers fnt ,fonte du texte
le fichiers basic, c est le lanceur
le fichier sinus.bin ,c est le source compiler
4) Scrolling hard sur toute la largeur de l écran en mode 0
j utilise 4 fontes différentes pour un défilement au pixel
swap sur 4 écrans ( 1 par fonte) sur une seul banque , tout sur le #c000--#ffff
cela donne un scrolling relativement calme 😉
6 fichiers : 4 fontes , 1 source et le lanceur
le lanceur en basic a exécuter après la compilation
5) Scrolling vertical soft j ai re-coder celui que j avais fait
pour le End de micro boy 8 . Pas vraiment de différence visuel
mais le code etait vraiment pas beau ( c'était les connaissances de l epoque 😉 )
fonte de 8 pixel de haut sur 1 de large en mode 2
compiler main.asm et call &8000
6) Le meilleur pour la fin !!!
Scrolling en vague sur toute la largeur de l ecran standard
Forme de la vague définie en moins de deux cent octets
Ca laisse le choix de plusieurs vagues !!!
Deux fontes pour ralentir le scroll et gagner en visibilité
La fonte fait 8 de haut sur 3 de large en mode 1
lance "sinus.bas" sur la d7
Voila !!! ouf !!
Donc je le répète : c'est pas l'invention du siècle ou un code opti de l'espace hein !!
j espère qu'il sera compréhensible pour ceux qui découvre le truc 🙂
STJ
Fichiers téléversés :
un petit test de commentaire
Une bien belle et précieuse interview
cvbcvbcvb
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