forum

Navigation du forum
Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumCommunauté: RETROPOKEBoîtier 3D interne et externe pou …
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Boîtier 3D interne et externe pour Gotek Amstrad

Salut,
Suite à l'achat d'un Gotek, je me suis fabriqué un boîtier mieux adapté que celui du Gotek original.
Il s'intègre parfaitement à l'intérieur de l'Amstrad en remplacement du lecteur de disquette 'A' et il peut aussi évoluer pour un lecteur de disquette externe.

Sur le même sujet:
Comment Flacher un Gotek 
Branchement interne du Gotek et essais
Améliorations du Gotek

Pour la réalisation du boîtier, vous aurez soit besoin d'une imprimante 3D,  soit le faire imprimer chez un commerçant spécialisé.

Pour mon histoire, je me suis acheté l'imprimante 3D ANET A8 chez Cdiscount pour 100€. (ça me cognait depuis des longues années de posséder une imprimante 3D).
Je ne regrette pas mon achat, mais c'est une imprimante qui demande quelques connaissances dans l'assemblage et le câblage car elle est livrée 100% démontée. (Ce n'est pas trop compliqué et les tutos internet ne manquent pas!)

Pour créer les objets que l'on désire imprimer, j'utilise le logiciel en ligne (AUTODESK TINKERCAD). Il est très simple d'emploi mais pour les sauvegardes, ça ne vaut pas un logiciel interne. Ce logiciel est gratuit et pour débuter, il me suffit amplement. 

Pour l'impression 3D, je passe par le logiciel (Ultimaker Cura) qui est aussi assez simple et évolutif. il s'installe sur l'ordinateur et il est aussi gratuit.
 
Le  boîtier interne que j'ai réalisé prend la même place que le lecteur de disquette interne de l'Amstrad 6128 et on récupérera les 3 Vis du boîtier du Gotek pour fixer la carte sur le boîtier.

Le boîtier externe remplacera avantageusement le lecteur "B" de l'Amstrad et il s'harmonisera plus facilement dans le monde fascinent du CPC. 

Justement, pour des raisons d'harmonie, j'ai ajouté une LED rouge sur le Gotek pour que le boîtier ressemble un peu plus à un lecteur de disquette d'Amstrad. Le potentiomètre qui sert aussi à simuler l'éjection d'une disquette, a été placé au même endroit que le bouton d'éjection du lecteur de disquette original de l'Amstrad. 

Mes réalisations sont libres de droit, vous pouvez les modifier et les redistribuer sans ma permission, mais j'apprécierais que vous me montriez vos créations afin de m'auto-améliorer.

Ils vendent des LEDs de 5x2 chez AliExpress à 1€50 les 100 😁 de couleur Rouge ou autres (J'ai récupéré la LED de mon lecteur de disquette qui était HS).

Pour ajouter la LED rouge au Gotek, vous aurez besoin de deux fils de 5 cm et d'un peu d'étain, sans oublier la LED rouge bien sur.
Le branchement reste très simple, j'ai connecté la LED directement sur le BUZZER.
La patte la plus longue de la LED rouge représente le '+' mais en plaçant une pile plate de 3 volts entre les deux pattes, on peux facilement retrouver la polarité de la LED.

001 BUZZER LED

Le boîtier 3D est composé de plusieurs éléments car le relief est mieux précis sur la face plate de la pièce avec mon imprimante 3D et ça facilitera aussi la personnalisation de chaque élément.
La façade qui est en deux partie doit être collé, le reste s'emboîte et se visse tout simplement.

Vue éclatée du boîtier interne:
001 interne

Vue éclatée du boîtier externe:
Gotek Vue 07

Vous pouvez modifier chaque partie de ce boîtier afin de mieux le personnaliser à l'aide du logiciel en ligne (AUTODESK TINKERCAD).

Emplacement des composants additionnels au Gotek: Voir aussi (Améliorations du Gotek)
emplacement

Vue transparente et vue uniforme de la face avant en 2 parties:
facade

Vue de dos de la face avant:
facade dos

 Support de la carte du Gotek:
support

Une petite découpe pré-marquée de 3mm avec une pince coupante sera nécessaire ici:
02 Support Carte decoupe

Les entretoises qui maintiendront la carte du gotek sur le support à l'aide des 3 vis du boîtier du Gotek original. (Les hauts rebords sont volontaires pour éviter que le tournevis ne chique sur le circuit imprimé.
entretoises

Les deux cotés et la plaque arrière pour le boîtier en externe:
cotés

Et enfin la plaque coulissante du dessus du boîtier:
dessus

Le boîtier externe vue de devant:
boitier avant

Le boîtier externe vue par l'arrière:
boitier arriere

Sur l'arrière du boîtier, j'ai prévu plusieurs trous de différentes tailles afin de pouvoir rajouter des options. (Interrupteur, alimentation, Reset, LED, Collier pour tenir la nappe ... ...)

Montage de la carte dans le boîtier:
Gotek dans boitier

Mise en place des éléments supplémentaires:
Gotek dans boitier 2

Quelques vues du boîtier imprimé: (Si la qualité n'est pas top, c'est que je ne connais pas encore assez le monde des imprimantes 3D)
Vue dessus Boitier

Vue face Boitier

Vue cote Boitier

Vue arriere Boitier

Vue angle Boitier

Vue ouverte Boitier

démonstration en vidéo: https://youtu.be/YMcRyeOrevw

Cliquez sur le boîtier pour télécharger le ZIP contenant les fichiers .stl

telechargement boitier

Une autre façade plus personnalisée:
FacadeDeluxe
Téléchargement: ( Facade_deluxe )

pfiouiuu, t'es trop fort !!