Edito anniversaire des 26 ans d'Amstrad.eu !
Citation de RetroPoke le 26 mars 2026, 08:04Oui quelques mots :
Amstrad.eu est comme un millésime qui s’améliore avec le temps… et qui se savoure sans modération !
Oui quelques mots :
Amstrad.eu est comme un millésime qui s’améliore avec le temps… et qui se savoure sans modération !
Citation de SSX le 31 mars 2026, 20:52Hello Phénix et les CPCistes,
Un petit mot pour les 26 ans d'Amstrad.eu:
Je crois que j'avais 10 ans quand j'ai été mordu par le croco, en 1985: un Schneider CPC464 équipé de son moniteur vert!
Fruity Frank, Star Avenger, The Apprentice, Cauldron, Ping Pong, et bien d'autres... On échangeait les jeux avec les copains.
On passait des mercredi après-midi à taper des programmes qu'on ne comprenait pas vraiment d'ailleurs...Puis, on a voulu passer à autre chose. Quelque-chose de plus puissant. Et comme on n'avait pas beaucoup de sous, on a revendu le CPC.
Heureusement, j'ai vendu le mien à ma petite-cousine, qui était très soigneuse!
Puis les années ont passé et je suis toujours resté au contact des ordinateurs, puisque je suis devenu informaticien.Et c'est le 27 septembre 2003, à la brocante de Somzée, que je suis tombé nez-à-nez avec un magnifique Amstrad CPC6128, écran couleurs, avec le radio-réveil et le tuner TV, les disquettes système et quelques disquettes de jeux, en plus du coffret "La Collection CPC" d'Ocean. Par simple pure curiosité, je demande le prix à la jolie vendeuse, qui me dit, avec un grand sourire: 10 euros! Là, j'étais pris au piège... et j'ai craqué! De retour à la maison, vite l'essayer! Et... tout fonctionnait, mais le lecteur de disquettes, comme vous le devinez, était très capricieux. Et c'est ce soir-là, en cherchant sur le net une solution au lecteur de disquettes capricieux, que j'ai découvert Phénix Informatique!
Un site bourré de bons conseils et de trucs sympas sur le CPC. Probablement que je me suis enregistré sur le forum quelques temps après.J'étais loin de me douter que toute une communauté axée sur le CPC existait toujours!
Depuis, je suis redevenu joueur sur Amstrad CPC, mais aussi, un peu programmeur, un peu collectionneur, un peu bricoleur, ...
Et le 24 octobre 2018, alors qu'elle le trouvait un peu encombrant lors d'un déménagement, ma petite cousine m'a proposé de récupérer "mon" bon vieux CPC de l'époque! Mon vieux CPC et moi-même sommes donc à nouveau réunis!
Merci à Phenix Informatique (ou Amstrad.eu) ainsi qu'à tous les habitués qui animent la communauté CPC d'entretenir ainsi, la mémoire de notre petite bécane préférée! Je sais qu'on ne vous le dit pas assez, et que je ne suis pas le plus social ni le plus communicatif parmi les anciens, mais votre travail est sacrément apprécié!
Longue vie à l'Amstrad CPC et longue vie à Amstrad.eu!!!
ENORME MERCI à VOUS!!!
Hello Phénix et les CPCistes,
Un petit mot pour les 26 ans d'Amstrad.eu:
Je crois que j'avais 10 ans quand j'ai été mordu par le croco, en 1985: un Schneider CPC464 équipé de son moniteur vert!
Fruity Frank, Star Avenger, The Apprentice, Cauldron, Ping Pong, et bien d'autres... On échangeait les jeux avec les copains.
On passait des mercredi après-midi à taper des programmes qu'on ne comprenait pas vraiment d'ailleurs...
Puis, on a voulu passer à autre chose. Quelque-chose de plus puissant. Et comme on n'avait pas beaucoup de sous, on a revendu le CPC.
Heureusement, j'ai vendu le mien à ma petite-cousine, qui était très soigneuse!
Puis les années ont passé et je suis toujours resté au contact des ordinateurs, puisque je suis devenu informaticien.
Et c'est le 27 septembre 2003, à la brocante de Somzée, que je suis tombé nez-à-nez avec un magnifique Amstrad CPC6128, écran couleurs, avec le radio-réveil et le tuner TV, les disquettes système et quelques disquettes de jeux, en plus du coffret "La Collection CPC" d'Ocean. Par simple pure curiosité, je demande le prix à la jolie vendeuse, qui me dit, avec un grand sourire: 10 euros! Là, j'étais pris au piège... et j'ai craqué! De retour à la maison, vite l'essayer! Et... tout fonctionnait, mais le lecteur de disquettes, comme vous le devinez, était très capricieux. Et c'est ce soir-là, en cherchant sur le net une solution au lecteur de disquettes capricieux, que j'ai découvert Phénix Informatique!
Un site bourré de bons conseils et de trucs sympas sur le CPC. Probablement que je me suis enregistré sur le forum quelques temps après.
J'étais loin de me douter que toute une communauté axée sur le CPC existait toujours!
Depuis, je suis redevenu joueur sur Amstrad CPC, mais aussi, un peu programmeur, un peu collectionneur, un peu bricoleur, ...
Et le 24 octobre 2018, alors qu'elle le trouvait un peu encombrant lors d'un déménagement, ma petite cousine m'a proposé de récupérer "mon" bon vieux CPC de l'époque! Mon vieux CPC et moi-même sommes donc à nouveau réunis!
Merci à Phenix Informatique (ou Amstrad.eu) ainsi qu'à tous les habitués qui animent la communauté CPC d'entretenir ainsi, la mémoire de notre petite bécane préférée! Je sais qu'on ne vous le dit pas assez, et que je ne suis pas le plus social ni le plus communicatif parmi les anciens, mais votre travail est sacrément apprécié!
Longue vie à l'Amstrad CPC et longue vie à Amstrad.eu!!!
ENORME MERCI à VOUS!!!
Citation de phenix le 31 mars 2026, 22:08Des bises mon SSX, ton message me va droit au cœur et a rejoint les témoignages dans l'édito ;).
Purée, c'est 26 ans de bon moment avec vous les copains !
Des bises mon SSX, ton message me va droit au cœur et a rejoint les témoignages dans l'édito ;).
Purée, c'est 26 ans de bon moment avec vous les copains !