forum

Navigation du forum
Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumL'Amstrad CPC: HardwareGOTEK pour un PPC512
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

GOTEK pour un PPC512

Enfin, allumez le tout (télé, PPC), et là : ohhhh miracle tout fonctionne parfaitement 🙂 

J'ai testé avec le jeu Prince Of Persia, ben..... y'a pas photo ! C'est quand même autre chose que l'écran pourri du PPC 😉 

 

Fichiers téléversés :
  • IMG_5699.jpeg
  • IMG_5701.jpeg
  • IMG_5702.jpeg

Pour parfaire la config, il faudra aussi piquer le son sur la sortie du buzzer et mettre un connecteur jack, puis brancher le son sur le câble PERITEL, en laissant la possibilité d'installer des HP sur la sortie Jack.

Ce sera pour une autre fois 😉 

 

Ouahhhh, génial. 
Si tous le monde faisait des tuto's aussi simples et documentés, on en serait pas à en perdre des heures sur la toile, pour les recherches.

Ouais, tu n'as pas tord, ces heures je les ai perdues... lol 🙂 

Enfin perdues... pas vraiment, j'ai quand même appris plein de trucs 😉  Bon c'est vrai qu'ils sont souvent en Anglais, il y a très peu d'infos techniques en français sur la toile.

D'ailleurs pour ceux qui s'intéressent à la bidouille électronique sur nos belles, perso j'apprécie Noel's Retro Lab : https://www.youtube.com/c/NoelsRetroLab

Et à ce propos, il a monté un nouvel écran 8 pouces couleur (avec un tas d'attirails pour que ça fonctionne) sur un PPC512 à la place de l'écran vert d'origine. Je ferai peut-être cette Install à l'occasion 😉 Avec un tuto détaillé en français. Je trouve que c'est le top du top. Un investissement conséquent... faut compter dans les 150 euro... mais ça vaut vraiment le coup.

Les détails sont là : https://www.youtube.com/watch?v=vvn2lBFhioQ

Courant de journée, je passe à la phase 3 : installation et test de la souris.

 

Phase 3  : installation d'une souris.

Tout d'abord il faut trouver une souris... ce n'est pas une mince affaire... il faut une sourie "série" d'époque.

J'en ai trouve une, une Microsoft de surcroit, dans son jus 😉 

Je n'ai pas de lien à vous donner pour en trouver une... il faut chiner... et la perle rare viendra à vous 🙂 

C'est une souris avec un connecteur série DB9 (9 broches standard RS232). Or le port série du PPC est un 25 broches DB25.

Il faut donc un adaptateur série DB25 vers DB9.

ça se trouve aisément, par exemple sur Amazon. Il faut prendre un adaptateur DB25 femelle DB9 mâle.

Installez l'adaptateur DB25-DB9 sur le port série du PPC, puis le connecteur de la souris. Très simple. Ci-dessous une photo de l'installation.

 

 

Fichiers téléversés :
  • IMG_5708.jpeg
  • IMG_5717.jpeg
  • IMG_5722.jpeg

Ensuite nous allons nettoyer la souris, à l'ancienne 😉 

Les souris de l'époque n'étaient pas à diode, c'était une bille qui tournait et qui faisait tourner des molettes 😉 

Retourner la souris et tourner le couvercle d'accès en sens anti-horaire, comme sur la photo. Ceci libère la bille et donne accès aux molettes.

Nettoyez bien les molettes (il y a souvent des "moutons" dessus 😉 qui empêchent le bon fonctionnement.

Remontez le tout : remettez la bille et fermez le couvercle en sens inverse du démontage.

 

Fichiers téléversés :
  • IMG_5712.jpeg
  • IMG_5713.jpeg
  • IMG_5714.jpeg
  • IMG_5715.jpeg

Il faut ensuite télécharger le driver souris Microsoft.

Par exemple ici : http://www.win3x.org/win3board/viewtopic.php?t=487

Placez le fichier mouse.com dans un fichier image de votre clé USB, profitez-en pour y mettre par exemple un Quick Basic afin de tester la souris.

Vous pourrez trouver Quick Basic ici : https://winworldpc.com/product/quickbasic/45

Allumez votre PPC et laissez-le démarrer. Une fois que vous avez la main (DOS chargé) basculez le GOTEK sur l'image disque que vous venez de créer sur la clé USB, contenant le driver mouse.com et Quick Basic.

Tapez la commande "mouse", ceci installera le driver souris 😉

 

Fichiers téléversés :
  • IMG_5719.jpeg

Enfin lancez quick basic en tapant "qb", et par une pure magie digne des meilleurs magiciens, la souris fonctionne 🙂 

 

Fichiers téléversés :
  • IMG_5721.jpeg

Voilà , les 3 phases sont installées 🙂 , lecteur GOTEK, sortie pour écran externe, souris.

Ce n'est plus vraiment un portable avec tous ces attirails, mais rien n'empêche de tout débrancher pour qu'il redevienne "portable".

Mais je ne suis pas totalement satisfait...

Selon moi, il manque quelques trucs :

  • un vrai écran couleur à la place de l'écran TFT d'origine, pour que le PPC soit utilisable sans brancher l'écran externe (en mode nomade)
  • un module d'extension qui permette d'insérer des cartes XT (contrôleur de disque, carte son, etc...)

Peut-être l'occasion de faire d'autres tutos prochainement 😉 

N'empêche que pour l'instant c'est déjà pas mal 🙂 un vrai XT à la maison 🙂 ça fait plaisir d'autant plus que le clavier est vraiment TOP, d'une qualité comme on n'en fait plus de nos jours...

De surcroit, le processeur NEV V20 (8 MHz) est franchement à son aise, quasi de la puissance d'un AT IBM 286 (jeu d'instructions mis à part).

Dernier point à consolider : changer les noms de fichiers de mes .IMG sur la clé USB... !!!

En effet, lorsqu'on ajoute un fichier IMG sur la clé, le GOTEK recalcule intégralement les emplacement (000, 001, 002, etc...) Je suppose qu'il recalcule en fonction du nom de fichier...?

Pour en avoir le coeur net, je vais tester comme cela :

renommer mes fichiers image en 0xxxx.img, 1xxxx.img, 2xxxx.img, etc... en mettant le 0xxxxx en boot DOS.

Par exemple 0DOS33.img, 1prince.img, 2basic.img, etc...

Ainsi, lorsqu'on charge d'autres IMG sur la clé, le 0DOS33 restera en premier et le PPC bootera dessus automatiquement 😉 sans avoir besoin de chercher lequel des IMG est le boot.

 

Test concluant.

En renommant les fichiers IMG par ordre alphabétique, ça fonctionne.

RetroPoke a réagi à ce message.
RetroPoke