forum

Navigation du forum
Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumGénéral: PrésentationPrésentation LoLo
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Présentation LoLo

En fait les vieux tubes cathodiques ne bousillent pas les yeux, c'est juste de la fatigue due à la fréquence d'image. En revanche les écrans de merde actuel avec leur lumière bleue sont eux notifs... 😉

Le mauvais ratio de ton écran me fait mal aux yeux par contre lol.

Apprenez à coder sur CPC: ASMtrad CPC Complément CPC+/GX4000: CPC+ coding

Hello

Un peu surpris par ta réponse. Les tubes cathodiques sont moins nocifs que les dalles plates actuelles ?

Mon écran a un mauvais ratio ? tu peux préciser STP ? 😉

 


les tubes cathodiques ne sont simplement pas nocifs...

En revanche comme je le disais, tu pourras taper sur ton moteur de recherche : lumiere bleue ecran. et tu verras que le risque est loin d'etre anodin.

 

Pour ce qui est du ratio de l'image, cette remarque etait en reference à l'ecran ou l'on voit le jeu "into the eagle nest" et ou tu affiches l'ecran cpc 4/3 sur un ecran 16/9... ton image est completement étalée en horizontal.

Tu dois sans doute pouvoir régler ça avec ton écran 😉

Apprenez à coder sur CPC: ASMtrad CPC Complément CPC+/GX4000: CPC+ coding

OK je vois merci

En effet, le ratio est étalé, c'est pas fait exprès 😉 évidemment j'active l'affichage 4/3 lorsque je suis dessus, là c'était juste pour la photo vite fait, sans paramétrer (j'utilise cet écran aussi pour d'autres bidules)

Concernant la lumière bleue, ça fait quelques temps que mes lunettes sont adaptées ainsi que tous mes terminaux, notamment mon MacBook et iPad, sur lesquels la fonction de réduction existe. D'ailleurs la plupart des écrans actuels ont cette fonction activable.

Concernant les tubes cathodiques, mes yeux s'en souviennent pourtant............. les taux de rafraichissements n'étaient pas top il y a 30 ans... et j'ai un doute sur les émissions de rayons x traversant les écrans de l'époque, ainsi que l'adaptation obligée et continue de la rétine à des pixels pas très fixes et nets......... Bref, nous sommes nombreux à avoir dû passer chez un ophtalmo après quelques années d'utilisation. D'ailleurs, essaye de rester quelques heures devant un bon vieux GT65, si tes yeux ne fatiguent pas tu es un extra-terrestre 😉 

Bref, je ne me permettrai pas de mettre en doute ce que tu dis, mais le résultat est là, et mon ophtalmo de l'époque n'avait peut-être pas tord non plus ?

Par contre les écrans multisync (Sony et autres) étaient top ! Cumulés avec de bonnes cartes graphiques, je n'avais quasi aucune fatigue des yeux avec ça 😉  Tu as raison, le taux de rafraichissement y était surement pour quelque chose 😉 et je présume que la netteté ainsi que le traitement plus "sérieux" de la surface de l'écran cathodique aussi 😉 

Il y a sans doute des risques et effectivement le rayonnement d'un écran cathodique est sans doute bien plus dangereux qu'un écran actuel. Après je reste dans l'idée qu'un ophtalmo est aussi la pour faire son beurre et tenter de nous vendre ses produits de toute façon. Donc l'un dans l'autre je me dit que oui ce n'est pas sans danger, mais que personne n'en est mort non plus et que ca n'a rendu personne aveugle 😉

Apprenez à coder sur CPC: ASMtrad CPC Complément CPC+/GX4000: CPC+ coding

Hello tout le monde

Petit nouveau dans la famille 🙂

J'avais un lecteur DD1 à la cave qui était en piteux état, complètement démonté... Je l'ai remis en route, et tout fonctionne bien.

J'avais eu quelques frayeurs au premier démarrage : des trucs bizarres à l'écran... mais c'était le connecteur qui était un peu sale sur la carte mère.

Heureusement, tout finit bien 🙂 me voilà avec un lecteur 3 pouces sur mon petit 464 🙂

 

Fichiers téléversés :
  • IMG_5022.jpeg
phenix and fabricius have reacted to this post.
phenixfabricius

Super, te manque plus qu'une petite extension mémoire de 64Ko pour pouvoir profiter des jeux qui exploitent celle ci.

Apprenez à coder sur CPC: ASMtrad CPC Complément CPC+/GX4000: CPC+ coding

Oui, en effet 🙂 

Après, pour ces jeux là, j'ai un 6128 (avec la courroie à changer cependant, pas encore eu le temps de le faire)

D'ailleurs il faut aussi que je m'occupe de la courroie du 664.

Bref, encore un peu de bricolage en vue 😉 

Hello tout le monde 🙂

Et hop ! encore un petit nouveau dans la famille 🙂

Une tour Dizzy, avec 1 lecteur Gotek en A et un lecteur 3"1/2 en B

Une merveille 🙂 un vrai plaisir !

Et du coup j'ai un lien direct avec mes émulateurs sur mon MacBook grâce aux fichiers .dsk sur la clé USB (en lecture et en écriture, c'est top) !

 

Fichiers téléversés :
  • IMG_5037.jpeg
  • IMG_5038.jpeg
Citation de Laurent11 le 9 juin 2021, 12 h 57 min

Aujourd'hui dépoussiérage d'un CPC464, et test du MP-2F sur une vieille télé écran plat mais qui a une entrée Peritel 🙂

C'est top. Affichage hyper stable et bien moins mauvais pour les yeux que nos vieux tubes cathodiques bousillent insidieusement... 😉

 

C'est pas plutôt MP-1? Le 29 Avril 2005 j'ai pris quelques risques:

(lien)

Je ne comprends pas grand chose à tes montages avec un Mac, mais tu as des équipements de folie, il ne te manque que le réveil/tuner! Même si le Dizzy est encore plus moche que lecteur externe Amstrad, ça pourrait rejoindre le musée dont je rêve tout ça! C'est dingue comme ces matériels sont increvables en tous cas.