forum

Navigation du forum
Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumL'Amstrad CPC: HardwareRestauration CPC6128 ?
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Restauration CPC6128 ?

Bonjour, dimanche dernier, je me suis mis a faire du tri dans mes affaires d'ado et je retrouve mon 6128 + moniteur + disquettes.
Je le destine naturellement à la déchetterie persuadé qu'il est mort mais, au dernier moment, par acquis de conscience, je le branche pour vérifier.
Et là, il démarre... Après 35 ans dans un grenier, dans le froid, puis le chaud, il démarre !
Je mets une disquette, "cat", le lecteur de disquette "grignotte" et message d'erreur. Changement de disquette même résultat.
Bref, moniteur intact (je l'utilisait pour jouer à mes diverses PC Engine puis SuperFamicom...) mais problème sur le lecteur de disquette ou les disquettes.
À votre avis, vu que le lecteur fait du bruit, est-ce que les disquettes sont toutes fichues ? Est-ce que le lecteur est HS ? Est-ce facile à diagnostiquer ? À réparer ? Y a t-il un intérêt à tout ça ?
Merci, tous les avis sont bienvenus.

Hello,
Si le lecteur fait du bruit, c'est qu'il tourne,  et en principe, c'est la courroie du lecteur de disquette qui doit être HS, une des pièces les plus fragiles sur les 6128 mais heureusement, sont remplacement est facile et revient à quelques euros.

Pour les  disquettes, il y en a certainement qui ont du lâcher, mais dans les 60-75% des cas, on arrive à en sauver. Si elles étaient stochées dans un carton, alors elles ont plus de chance encore de l'être.

 

Jerome Lemaitre a réagi à ce message.
Jerome Lemaitre

Merci beaucoup. Je vais lui ouvrir le ventre !

Tu peu trouver des tutos pour changer ta courroie ici :

https://amstrad.eu/category/bidouilles/reparations/

 

Citation de Jerome Lemaitre le 24 avril 2024, 6 h 37 min

Merci beaucoup. Je vais lui ouvrir le ventre !

Tu y arrives ?
Fais attention de ne pas perdre le clou en démontant le lecteur. Il en parle dans la vidéo que Phenix t'a conseillé.
Si besoin de courroie, ils en vendent sur EBail et parfois même sur ce site 'https://amstrad.eu/operation-les-courroies-du-coeur-2023/), mais actuellement c'est pas le cas.
Courroie Amstrad CPC Sur EBAIL