forum

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Un assembleur pour quelqu'un qui patauge

Le bonjour.

Dans ma quête d'apprentissage du basic et de la programmation de manière générale, je me suis penchée sur nombre de tuto et cours, notamment les très bonnes vidéos Chiant pour chiant qui mettent en pratique les cours de BDCiron, qui m'éclairent beaucoup lorsqu'on est autodidacte avec zéro connaissance et peu de bagage mathématique (aucun en vrai j'ai pas fait S et quitté le lycée bien tôt).
Sauf que n'ayant pas d'émulateur et voulant rester sur mon amstrad, après beaucoup de recherches je n'ai vu nulle part la réponse à cette simple question :
Oui d'accord mais j'utilise quoi concrètement ?

Je veux dire, pour taper des trucs dans un assembleur, il faut bien un assembleur. Mais je n'ai rien trouvé là dessus, pas de nom de soft ou de tuto sur comment le lancer et l'utiliser. Si de tels tutos existent je veux bien les pistes. J'ai beaucoup de mal à comprendre les choses si je n'ai pas un outil adéquat et opérationnel.
J'ai fini par retrouver un nom, DAMS, qui est il me semble un assembleur que j'ai 'peut être' sur une disquette. Est-ce bien le cas ? Avez vous d'autre noms ? Pensez-vous qu'il soit un peu prématuré de chercher absolument à voir à quoi ressemble ce genre d'outil lorsqu'on débute ?

Oui DAMS est bien un assembleur. Tu peu le trouver sur CPC-Power. Pour la doc il y à ça :

https://www.cpc-power.com/index.php?page=detail&onglet=notices&num=4248

 

Tiens petite question : Pourquoi vouloir "rester sur son cpc" alors qu'il y a de très bon outil sur PC ?

Bonjour,

Je vais te parler de mon expérience qui est somme toute similaire à la tienne.

Je programmais, mais très peu en Basic, je me contentais surtout de recopier les listings des magazines comme beaucoup d'entre nous le faisions à l'époque. Mon anglais étant ce qu'il était, je n'avais pas les bases pour apprendre ne trouvant pas suffisamment d'information et de formation sur le sujet.

Aujourd’hui avec internet et les sites dédiés au CPC rien de plus facile que d’apprendre.

En juillet dernier j’ai découvert un petit soft qui permet d’émuler un 8080 et je me suis pris au jeu de commencer à programmer en assembleur, quelques recherches sur internet et l’achat d’une machine tournant sur 8080 plus tard me voila en train de programmer en assembleur. Et j’ai adoré.

Etant un ancien utilisateur de CPC j’ai fini par en acheter un et j’ai commencer la programmation sur Z80 toujours en en assembleur.

Avec des outils simple et facile à trouver.

J’utilise un émulateur sur le PC car c’est bien plus pratique pour la mise en œuvre, pour moi c’est Caprice Forever.

J’édite mes programmes sur Notepad++ car c’est bien plus simple d’utiliser les outils d’éditions texte de Windows avec les sauvegardes qui vont bien. Ensuite un copier/coller sous caprice.

J’utilise DAMS sur émulateur et le vrais CPC pour différent tests.

Enfin et c’est important j’utilise un émulateur Z80 pour ce qui est de l’apprentissage sur processeur en lui-même.

Ensuite c’est comme pour tout, il faut apprendre les outils. Tu ne perces pas un trou dans un mur sans savoir te servir d’une foreuse.

 

 

 

 

Perso, dans mon apprentissage de l'assembleur (que j'ai malheureusement mis de coté...), j'avais utilisé MAXAM, en version disquette. Il n'est pas mal foutu, car il propose l'éditeur de code et le compilateur "tout intégré".
C'est plus pratique de programmer dans un émulateur, mais je dois bien avouer que j'aime aussi programmer sur le vrai CPC... le contact avec ma bonne vieille bécane... par nostalgie sans doute... 😉