forum

Navigation du forum
Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumL'Amstrad CPC: JeuxVotre TOP 5 des jeux CPC ?
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Votre TOP 5 des jeux CPC ?

Top 5... Pas facile... Ici, je vais juste piocher dans les préférés de mon enfance...

1: Fruity Frank

2: Cauldron

3: Star Avenger

4: Guerrilla War

5: ACE

Moi je présente en 1er lieu un TOP5 des jeux indépendants, ou "homebrew" pour commencer.

Orion Prime: tout dans ce jeu d'aventure respire l'amour du travail bien fait. Musiques au top, loadings ultra-rapides, graphismes au rendu moderne, intro digne d'un jeu 16 bits... Du très bon, vraiment.

R-Type128: 128ko, encore et toujours. Je passe sur l'emballage fabuleux (intro reprise de la version pc engine CD, menu avec les options qui vont bien etc...), cela bouge bien, les musiques sont fidèles à l'arcade... Et ceci en se basant sur le code source spectrum.

Operation Alexandra: grosse production espagnole, assez difficile mais réellement plaisante.

Bubble Bobble 4 CPC: enfin le CPC dispose d'une version digne de ce grand classique. Et notre machine en écope au passage de la meilleure conversion, la plus fidèle jusqu'aux énigmes chelous de Taito de l'époque.

El Tesoro Perdido de Cuauhtemoc: un excellent jeu de plate-formes qui a été sous-estimé. Ce n'est pas aussi précis qu'un Rick Dangerous mais cela atomise un Moktar par exemple.

Gryzor: l'alpha et l'oméga. Personnellement je préfère cette version à l'arcade. Certains lui reprochent l'absence de scrolling, mais je n'ai jamais été gêné par cela. Pour varier un peu mon top je n'ai pas mis AMC mais je n'en pense pas moins. Il manque 1 level je crois (pourtant présent sur spectrum), mais pour les 2 auteurs ont été touchés par la grâce et c'est tout.

Renegade: graphismes au top, ça bouge bien, les bruitages sont d'un niveau rarement atteint, les musiques fidèles à l'arcade... La baston de rue qui fait honneur au CPC.

Rick Dangerous 2. Même en ayant majoritairement joué avec une version cheatée j'ai vraiment toujours du plaisir à le relancer. A part dans le 3e level où ils sont juste "bon" les graphismes sont magnifiques, la maniabilité est fabuleuse. Un bel exercice de maitrise de la machine.

Orphée: j'ai hésité entre lui, Oxphar et les Passagers du temps. Oxphar a une patte graphique qui ne cesse de m'émerveiller et les Passagers du temps nous embarque dans une aventure grandiose mais Orphée symbolise une époque, bien plus que Sram par exemple. Bien balaise, avec des petits artifices graphiques

Head Over Heels: j'aurais pu faire mon chauvin et prendre Crafton&Xunk c'est sûr, mais HOH c'est riche, c'est beau, c'est d'une originalité folle... C'est Z80 powa, c'est le mode 1 qui n'a pas à avoir honte de manquer de couleurs... Une aventure monstrueuse pour 64ko.

Deliverance: Stormlord 2: l'adieu du père Cecco aux 8 bits. 1x habitué à la maniabilité on prend un réel plaisir à parcourir les levels. C'est beau, c'est fluide, on voit que cela a été créé sur 8 bits pour des 8 bits. Une ambiance sonore au top. J'aurais pu mettre les Cybernoid un Cecco était indispensable.

AMC, Addams Family, Antiriad, Barbarian (que vous déjà bien cité), Bumpy's Arcade Fantasy, Capitan Trueno, Deliverance, Double Dragon, Savage, Skweek sont les outsiders que j'ai eu bien du mal à retirer de ce top. Mais il n'est pas figé.

OursoN a réagi à ce message.
OursoN

Alors pour mon top 5:

  1. Barbarian
  2. Saboteur 2
  3. Bruce Lee
  4. Renegade
  5. Cauldron 2
phenix a réagi à ce message.
phenix

Belle compil' OursoN 😉

Classement très personnel pour moi car on n'avait visiblement bien moins de jeux que beaucoup de CPCistes, et pas forcement les plus "standards":

  1. Prince of Persia Prince of Persia sur CPC : c'est pas mal de la triche car en réalité je n'ai jamais touché la version CPC, mais seulement PC sous m$-DOS (et peut-être Mac, je ne sais plus), je me base donc sur les critiques hyper-positives concernant l'adaptation sur nos machines adorées. C'est particulièrement ironique, car au tournant des années 1990s, ma sœur est revenue de chez une camarade en me disant à quel point elle avait joué à un jeu génial qui écrasait tout ce qu'on avait sur l'Amstrad: "le prince de perse". Il n'a pas fallu longtemps pour que je mette à squatter régulièrement l'ordinateur de la camarade en question, parfois même en son absence! Alors forcément j'enrageais d'être ausi limité avec le vieillissant CPC familial... si j'avais su que le jeu existait dessus, j'aurais pu garder ma fierté et être moins injuste envers ce fidèle compagnon!
  2. Saboteur Image de Saboteur
  3. Turbo Esprit Image de Turbo Esprit sur CPC
  4. Combat LynxImage de chargement de Combat Lynx sur CPC
  5. The great escape (bien que je n'ai trouvé qu'une façon très aléatoire de gagner) Image des barbelés de "the great escape" sur CPC

Hors-classement:

fabricius a réagi à ce message.
fabricius

Back to the Future 2 c'est compliqué parce que tout n'a pas été bâclé, les passages en skate sont de la caricature de portage spectrum mais il y a des musiques très valables, des petites animations sympathiques, c'est franchement dommage d'avoir loupé les 2 levels en skate.

J'en profite pour saluer le skin Antiriad qui est superbe et pour signaler qu'avec Alcon 2020 le top risque d'évoluer pour beaucoup. La crème du shoot oldschool.

Merci pour le compliment du skin Antiriad (c'est moi qui l'ai fait). Je travaille sur un autre skin d'ailleurs, mais cette fois ci ce sera sur un jeu en 3D iso qui me tient à coeur!

Pas si simple en réalité...

1 - Target Renegade - © Ocean Software (1988)

Target Renegade - © Ocean Software (1988)

2 - Sram 1 - © Ere Informatique (1986)

Sram 1 - © Ere Informatique (1986)

3 - Sai Combat - © Mirrorsoft (1986)

Sai Combat - © Mirrorsoft (1986)

4 - Barbarian - © Palace Software (1987)

Barbarian - © Palace Software (1987)

5 - Saboteur - © Durell Software (1986)

Saboteur - © Durell Software (1986)

Sram a été mon 1er jeu sur disquette !! Vraiment bien 😉

tontongui a réagi à ce message.
tontongui