%
Graphisme
%
Son
%
Animation
%
Difficulté
%
Richesse
%
Longévité
- 75%
ATTENTION HIT EN PUISSANCE !
En 1987, KONAMI et OCEAN nous pondent sur CPC « Gryzor ».
Issue de la borne d’arcade du même nom mais appelée également « Contrat » ce jeu aura réussi le pari d’une conversion réussie sur la 8bits d’ AMSTRAD.
Le jeu est un classique plateforme « kill & destroy » comme je les aime. Ici, pas de place à la réflexion : on avance, on tire, on prends des bonus, on avance, on tire…etc etc.…
Mais sous cette forme simpliste du jeu vidéo tous les ingrédients sont là pour vous tenir en haleine : une animation plus que correcte des graphismes plutôt réussi et colorés. Peut être une musique, ici inexistante, aurait été la bien venue… ceci dit dans ce genre de jeux les bruitages suffisent a eux seules a créer l’ambiance et la surprise de voir surgir a tout moment un de ces aliens.
Comme pour la version arcade on a droit là aussi a des phases de scrolling tantôt horizontales tantôt verticales brisant ainsi la monotonie trop souvent fréquente dans ce type de jeu.
On a même le droit, dans la deuxième phase, à un shoot en fausse 3D. Même si le personnage ne se dirige que de gauche à droite elle suffit à diversifier le type de jeu.
On appréciera également un assez large éventail d’armes récoltées tout au long des 8 niveaux qui composent le jeu : du simple fusil, a la mitraillette triple canon, au laser… Bref de quoi pouvoir faire de la bouillie de ces extraterrestres venues avec la mauvaise idée d’envahir la terre.
Dans Gryzor le personnage répond parfaitement aux commandes : il court, saute et tirs dans tous les sens. Chaque niveau est une succession de tableaux, ici pas de scrolling continu mais l’enchaînement, relativement bien fait, de ceux si sont tellement rapide qu’ils ne nuisent en rien au rythme du jeu.
Des couleurs de partout, un véritable arc-en-ciel sur l’écran du CPC ;-p. Une réalisation soignée des graphismes superbes bien qu’un peu confus dans certains niveaux. Mais une excellente conversion quand on connaît la borne d’arcade.
En ce qui concerne votre périple lui même, le tout est bien ficelé. L’aventure est intéressante et assez difficile. Enfin l’aventure est TRES difficile plutôt ! Le jeu tient sur les deux faces de la disquette ce qui promet de longues heures devant votre Amstrad. En ce qui me concerne ça se calcule plus en années qu’en heures puisque j’ai fini le jeu il y a quelques mois seulement alors que je l’avais entamé il y a environ 14 ans 😉
A ce propos si vous voulez la solution je pourrais vous fournir ça, car celles que j’ai trouvées sur le net sont toutes erronées…
Une réussite à tout point vu, Gryzor aura marqué les mémoires de beaucoup de CPCistes dans le monde.
Mais si il est de loin le jeu parfait, son action aura fait l’unanimité des gamers. Seule ombre noire, une durée de vie hélas trop faible. On lui reprochera aussi une musique inexistante, une fenêtre de jeu trop petite, son scrolling « par tableau », le jeu a deux « chacun son tour » et une fin un peu… pessimiste ( ?)…
Mais le jeu a su rester varié en utilisant différentes vues tout au long du jeu pour éviter cette monotonie du jeu de shoot. Amateurs du jeu d’action pur et dur, attention… prêt… jouezzzzzzzzz…..










0 commentaires