Bonjour Romain, je suis tombé sur ton article “Le virus de l’informatique” et j’ai découvert que tu étais le fils de Christian Buthigieg. Ton papa n’est plus là mais tu as accepté de répondre à nos questions sur l’histoire des crocos d’Amstrad France qu’il a créé dans les années 80.
Hélas, je ne sais pas. Mon père était illustrateur publicitaire.
Il a longuement travaillé pour une société qui s’appelait Mendès France (aucune idée si ça a un rapport avec la famille de Pierre Mendès France(*), j’ai envie de croire que oui, mais je n’en sais rien). De ce que j’ai compris, l’agence était plus ou moins un drôle d’endroit où le patron passait – selon mon père – beaucoup de temps avec sa secrétaire. Par exemple, l’agence avait ouvert une annexe au Maroc où les deux partaient plusieurs jours ou semaines (bien qu’il n’y avait pas de client là-bas). Les employés se chargeaient de faire tourner la boîte.
C’est dans ce contexte que le contrat d’Amstrad est arrivé dans l’agence, mais hélas je n’ai pas plus de détail. Je sais juste qu’il y a eu des discussions avec Lacoste pour s’assurer qu’il n’y aurait pas de problème entre eux (mais ce n’était pas de l’habillement, donc a priori, ça n’a pas posé de souci).
(*) NDLR : le fondateur de l’agence était le fils de Pierre Mendès France (Jean-Michel).
Concernant Amstrad, comme j’adorais l’informatique, je trouvais ça génial qu’il bosse pour cette société. J’avais à la maison un Philips VG5000 et je dois bien dire que les CPC me faisaient vraiment rêver !
Mais malgré tout, je dois bien dire que c’était un peu la punition d’aller chez mon père, car il était quasiment tout le temps à la bourre et on passait le week-end chez lui à le regarder bosser.
À l’époque du crocodile d’Amstrad, il travaillait dans des locaux rue des cinq diamants dans le 13e arrondissement. Le studio de création était dans une cave (enfin, en sous-sol) où il y avait un aérographe qu’il utilisait beaucoup, notamment pour les dessins du crocodile. L’aérographe était alimenté par un gros compresseur qui faisait énormément de bruits. Tout le monde fumait aussi terriblement.
Christian Buthigieg, le “papa” des crocodilles d’Amstrad
Tu raconte sur ton site web (https://www.artypop.com/2021/04/le-virus-de-linformatique/) l’arrivé du CPC dans ta maison. Un chouette cadeau non ?
Sauf que… (je te raconte ça, mais je doute que ce soit passionnant pour tes lecteurs, donc bon, ce n’est pas forcément très palpitant à publier) Lorsqu’il me l’offre, pour Noël, en décembre 1986, j’ai déménagé en début d’année scolaire du côté de Lyon et lui vit à Paris. À la fin des vacances de Noël, je repars donc à Lyon et là, il m’explique que l’ordinateur va rester à Paris, que c’est le mien et que je pourrai m’en servir quand je viendrai le voir. Soit 2 fois par an. Je te laisse imaginer ma déception d’enfant de 11 ans… Ma mère lui a gentiment fait comprendre qu’on n’offre pas un cadeau à un enfant pour le lui reprendre après. Et je suis reparti avec l’ordi (et je crois qu’il était assez déçu…).
Sans Internet peut-être pas, mais j’ai toujours été sidéré par la puissance du crocodile qu’il a créé et à quel point ce personnage est devenu emblématique de la marque (d’ailleurs, je crois qu’on est le seul pays à l’avoir utilisé ? Je ne suis pas sûr(*). Tous mes amis aujourd’hui trouvent ça très impressionnant quand je leur dis que mon père a fait le dessin du crocodile.
(*) NDLR : En effet, le croco est spécifique à Amstrad France, et cette mascotte était assez mal vu par Alan Sugar au début.
Romain
Une bien belle et précieuse interview
cvbcvbcvb
cvbcvbcvb
cvbcvb
Commentaire 2 cvbcvb