Deprecated: Creation of dynamic property ET_Builder_Module_Comments::$et_pb_unique_comments_module_class is deprecated in /var/www/vhosts/amstrad.eu/httpdocs/wp-content/themes/Divi/includes/builder/class-et-builder-element.php on line 1425
Ready
_
Quoi d’neuf dans l’sucre
Annee 2025
Dans cette nouvelle rubrique, on vous présentera les dernières nouveautés de la scène CPC : démo, jeux (développés, en cours de développement, annoncés), événements. Chaque fin du mois, ce sera un récapitulatif de ce que chacun a pu voir passer un peu partout sur la toile. Cette rubrique ne sera pas exhaustive, puisqu’on ne peut pas tout voir, alors on vous invite à écrire un message et/ou commentaire si jamais on vous loupe !
La démo Be Queen Bee (2025)
DEMO
La scène DEMO nous a encore bien régalé, avec Flush, BND #4 Too Late Intro ou encore 3DMAniaks 2 pour le début d’année. Vers la fin, on a pu danser avec une petite abeille rêvant de devenir reine et la démo Blight. Petite anecdote drôle : Lost Pixel Vault a retrouvé sa première démo, qui lui a permis de postuler pour un travail !
LOGICIELS
L’année a vu apparaître de nouveaux logiciels, permettant aux amateurs comme aux experts de bien s’amuser sur le CPC. Au programme, on a une mise à jour d’Arkos Tracker ainsi que du logiciel Pixsaur. Un nouveau logiciel fait aussi son apparition pour les mélomanes : AMSound.
Côté nouveautés, nous avons aussi un logiciel reproduisant un panneau LED, avec la possibilité d’ajouter des animations. Dernier élément, mais pas des moindres : vous pouvez jouer à l’Amstrad sur une DS !
JEUX VIDEO
La rubrique jeux vidéo est vraiment chargée pour 2025. Posez-vous avant de la lire, vous êtes prêts ?
Concernant les jeux d’aventure, nous n’avons pas été mis en reste. En effet, Hexapucchu ou encore Le secret d’Anubis sont sortis l’un à la suite de l’autre. Ces jeux réservent de très beaux écrans avec une aventure qui chauffera votre cerveau ! Un nouveau jeu a fait son apparition à la toute fin d’année : The Key – Episodio 3. Parviendrez-vous à résoudre son énigme ?
Pour les jeux de plateforme, nous vous proposons un menu en plusieurs temps. D’abord, on commencera par Froggo Hop et son adorable grenouille, puis pour rester dans le thème, vous pouvez aller voir Bug Quest 2 et The New Zealand Story. Marre des animaux ? Jetez un oeil à Phantomas en el museo, ou encore Tony Montezuma’s Gold. Je pense que l’ambiance vous plaira. Non ? Alors partez voir Pitfall II, ça vous rappellera quelques souvenirs. Pour finir, on retrouve Moornr, un jeu qui vous poussera à décrocher la lune. Les utilisateurs de GX 4000 peuvent se réjouir, Sonic est disponible, et on peut dire qu’il explose l’écran !
Tout cela vous a mis en appétit ? Passons au menu suivant, avec des jeux de réflexions ! Il faut bien faire travailler un peu ses méninges, non ? On commence avec Longato, dont le gato vous demandera quelques efforts neuronaux. Puis, vous pouvez aller vous perdre sur 21 Grams of Soul, Casimiro ou encore Mieyen.N’oubliez pas non plus qu’il faut aller à la cave pour récupére du vin, aller, direction le Dungeon II !
Bon, le menu a été un peu lourd, alors je vous propose un peu d’exercice avec des jeux d’action. Allez sauver le monde sur Impossamal ou encore Rebel Wars. Pour les détenteurs d’une GX 4000, on ne vous oublie pas : allez voir GX Pong ! Si vous préférez les jeux d’arcade, Bomb Jack Extra Sugar Edition vous replongera dans une enfance en 3D. L’enfance n’est pas en reste puisque SpeedRacer revisite le Snake qu’on a tant aimé (RIP Nokia). Pour finir, vous pouvez aller taper des astéroïdes sur Astero ou encore des briques sur Crazy Angrybricks. Un dernier pour la fin ? Casino Pokies, à consommer avec modération !
Attendez, mais c’est quoi ce bordel (cc JB) ? Une bagarre dans le fond ! Attention à Hostias como panes où les gangs font la loi, vous n’en sortirez pas entiers. Oh, et là, ils veulent sacrifier un bébé dans Machu Picchu Battle, allez le sauver !
Bon, on ne peut pas terminer cette section sans parler des prochaines sorties. Le blog sur Felgon vous informera sur l’évolution du jeu et son développement, et on a vraiment hâte d’y jouer ! Vous pouvez dès maintenant observer le projet Roland on the Slopes, Les mystérieuses cités d’or et Renegade IV sur youtube. C’est beau, n’est-ce pas ? On en rêve déjà.
Nous vous invitons aussi à lire la rubrique dédiée aux nouveautés, sur le forum.
ÉVÉNEMENTS
L’année 2025 a aussi été riche en événements, avec le Crocofest en début d’année. Vous pouvez d’ailleurs retrouver le compte-rendu du Crocofest par JB le Daron. La fin d’année a été bien plus chargée puisqu’en octobre s’est tenu la Retro Gaming Connexion, et en novembre se sont tenus la Benediction Coding Party et la MicroAlchimie VIII ! L’année se clôture par une très belle nouvelle, et pas des moindres : le musée de l’association MO5 ouvre ses portes !
MISE À JOUR DES SITES
Le site Amstrad.eu est actuellement en travaux, et vous pouvez retrouver toute l’actualité des modifications sur un sujet dédié. CPC-power s’est aussi refait une beauté, avec une mise à jour de la visibilité ! Ce n’est pas le seul, puis ùCPM a maintenant un nouveau site, qu’on vous invite à aller voir. Si vous l’avez manqué, vous trouverez sur le forum le bilan de l’année pour le site Border 0, et il s’en est passé des choses ! Pour finir, vous pouvez trouver une liste non exhaustive de tous les sites touchant de près ou de loin l’Amstrad. Le vôtre manque ? Envoyez-nous un petit message et on l’ajoutera !
TWITCH/YOUTUBE
Passons maintenant à un autre gros morceau, celui des vidéos youtube ! Cette année, on a été gâté niveau contenu. Tout d’abord, retrouvez Temps Nyx et ses fragments d’un passé : replongez au cœur des souvenirs d’une enfance avec un Amstrad. Si vous souhaitez continuer à plonger dans vos souvenirs, Amstrad Maniaque a publié une retrospective des jeux sur Amstrad pour l’année 1984.
Vous pouvez aussi écouter de très belles interviews sur la chaîne de Génération Micros, ou encore celle d’Amstariga qui vous plongera au cœur de la Benediction Coding Party. Côté podcast, nous ne sommes pas en reste, avec Origami qui propose de parler Retrogaming (et Amstrad !). Vous préférez un peu d’histoire ? Gunhed TV vous parle du fiasco de la GX 4000, quand 8-bit RetroProgramming retrace les mythes de l’Amstrad CPC 464.
Si vous préférez des vidéos de test, JDG et Retro Edward vous parlent de Fer & Flamme sur CPC ; Le Phil du Temps de 10 pépites oubliées sur Amstrad CPC et OursoN RetroGames vous offre des compilations ! On peut aussi apercevoir un PC 1512 dans une vidéo d’Amixem. Pour finir, vous pouvez retrouver le best of du Crocofest, pour ceux qui n’ont pas pu y aller !
MAGAZINES/LIVRES
TUTORIELS
Alors, là, si vous me trouvez des excuses pour ne pas apprendre à faire un jeu, je ne comprends pas. Pour l’assembleur Z80, Yreggor vous propose une playlist spéciale, où lui-même découvre tout. Vous avez aussi le site de Roudoudou ou encore celui de BDCIron. Titan vous propose aussi un tutoriel pour faire de magnifique sprite !
Côté physique, retrouvez un tutoriel d’Orko Ready pour faire vos boîtes de jeux cartonnés ; de quoi bien ranger votre collection ! Vous avez une imprimante 3D ? Titan vous propose d’imprimer Cauldron 2 ainsi que des mini-CPC depuis chez vous. Vous avez aussi 3D Art-n-tech qui vous propose d’imprime un stick pour ordinateur 8-bit, un Zax Drive ou encore une boîte pour le C4CPC.
THE END
C’est terminé. Oui, vous avez bien lu : j’ai terminé mon pavé. C’était un gros menu, et une belle année. Merci à toute la communauté CPC pour ça, vous nous avez fait rêver. Cette chronique n’est pas exhaustive, et j’espère que personne ne m’en voudra. C’est un premier essai, afin de voir si cela vous plaît. Encore une fois, n’hésitez pas à nous faire parvenir vos liens/informations si j’ai oublié des éléments !
N’oubliez pas de nous raconter vos souvenirs autour du CPC sur le post forum dédié, et le concours de Retropoke sur son logiciel LED !
Je vous donne rendez-vous au 1ᵉʳ février pour la prochaine chronique !
2 Commentaires
Soumettre un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

















Merci pour ce résumé qui nous rappelle que bien des choses bougent et évoluent sur la scène Amstrad CPC … Encore un grand bravo !!!!
Merci, ça a été un gros travail de recherche et de mise en page, mais ça prouve bien qu’il y a de l’animation et du dynamisme sur la scène 😀