Réparer le clavier du CPC

 

Les Amstrad ont quelques défauts bien connus, dont un problème avec les circuits du clavier. Le touche ne réponde plus ou donnent des caractères incohérents à l’écran. Les cpc suivant les modèles ne sont pas tout à fait identique.

Il existe donc 2 problèmes facilement identifiables :
– les claviers avec 2 feuilles contacts, en général les 6128 (feuilles plastique transparente). Pour ces modèles, il suffit souvent de séparer les 2 feuilles et de les nettoyer avec du produit pour vitre.

– les claviers avec une seul feuille contact. Ici il s’agit peut-être d’une détérioration du circuit imprimé. Ce sont surtout les cpc 464 1er génération et les 664 qui sont touché par cette maladie. Voici donc la méthode que j’ai utilisé pour réparer mon CPC664.

 

1. Matériel
La réparation ne coûte pas très chère. J’ai utilisé de la peinture d’argent, produit très facile à trouver car elle est généralement utilisé pour refaire les circuits de dégivrage des voiture.

– Pinceau fin (n°0)
– Peinture d’argent : (vous pouvez également utiliser un stylo spécial circuit imprimé, mais c plus chère…)
– cure dent
– essuie tout
– petit tourne vise cruciforme
– loupe (c’est pas indispensable mais bien utile)
– il vous faudra également beaucoup de patience

2. Démontage
Il faut tout d’abord démonter le CPC. Retirez bien toute les vises, on ouvre sans forcer, hein fag .

 

Une fois l’animal ouvert, il faut ensuite retirer les plus grosses vises.

 

On finira ensuite par les plus petites (il y en a un paquet !!)

 

3. Réparation
Vous allez voir un circuit imprimé sur une feuille plastique transparente… Notre problème ce trouve ici. Vous pouvez voir sur la photo ci-dessous une des parties détérioré de mon 664.

 

C’est là que ça ce gatte. Il faut reprendre toute les parties ou le circuit est “interrompu”. Faite très attention de ne pas déborder sinon retiré rapidement l’excédent de peinture avec un cure dent. N’hésitez pas a en passer. Perso j’ai aussi passé de la peinture d’argent sur tout les points “contact” et au niveau de la connexion à la carte mère.

 

(Merci à Charles da Silva pour ses précisions)

 

 

 

Une fois fini, laissez sécher 1h avant de faire le test. Il faudra peut-être repasser sur certain secteur. Pour le test, remonté les parties “claviers – circuit – plaque métal” ensemble sans remettre les vices. Si certaine touche ne marche toujours pas, vérifié à quel niveau du circuit imprimé correspond cette touche et suivez le…

 

4. Les autres photos

 

Circuit imprimé avantCircuit imprimé après
peinture d'argent

5. Conclusion
Avec le recul, cette méthode est souvent provisoire et ne tiens pas dans le temps. Depuis la rédaction de cet article, il est apparu sur le net des matrices de rechange que vous pouvez acheter sur ebay par ex.

Merci de partager 😉 :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire