Sapiens
vu par Geekorex
Sapiens est un jeu édité par Loriciels et développé en 1986 par Didier et Olivier Guillion, avec Gilles Soulet pour les musiques. Bien que certains vont le qualifier de jeu d’aventure, il est pour moi l’ancêtre des jeux de simulation que l’on voit aujourd’hui (tapez Simulation sur Steam, vous comprendrez). Si vous souhaitez en connaître plus sur la création de ce jeu, je vous invite à lire la formidable interview des frères Guillion sur Amstrad.eu. Vous pouvez aussi lire l’interview de Laurant Weill, fondateur de Loriciels.
Passion Jeux Vidéo TV nous offre un morceau du jeu, à découvrir sans fin…
Avant même de démarrer une partie, de se demander ce qu’on va faire de nous, une note démarre. Et nous voilà perdus dans les méandres du plaisir auditif. Sans se lasser, on a envie de laisser l’écran titre faire sa vie, tout en vaquant à nos occupations. La musique de Sapiens nous invite à l’aventure, à la découverte, à la peur et aux dangers, à l’exploration. Armés de nos couteaux, qui pourra venir à bout de nous ? (ps : tout le monde).
Comment parler de Sapiens sans parler de cette magnifique cover de JB Le Daron ?
Nous sommes plusieurs milliers d’années avant J-C., avant même que les dinosaures n’existent… non attendez, je me trompe d’année, je remonte. Donc, nous jouons Tamroc le geurrier, membre de la tribu des Pieds Agiles (les Indiens du Néandertal ?). Vous êtes chargés de rapporter des vivres et des biens pour la survie de votre tribu qui vient de subir une attaque sanglante de la tribu des Hyènes Folles. Eh bah, quel scénario ! J’ai rien vu de tout ça dans le jeu, sûrement car je meurs rapidement.
L’aventure débute, vous êtes prêts ?
Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer d’un jeu sur Amstrad, beaucoup d’actions sont disponibles : Sapiens (vous), Etat, Prendre, Poser, Dire, Donner… Bref, un éventail de possibilités pour vous permettre de survivre, ou de mieux mourir. On part ensuite explorer le monde, avec la possibilité d’observer le monde en paysage, vue latérale, panorama ou carte. C’est quand même fou d’avoir QUATRE modes de vue !
Notre chef, qui nous raconte l’histoire.
Bon, mais concrètement, on fait quoi ? Vous allez avancer dans le jeu, avec des événements aléatoires pouvant survenir : tribus ennemies, animaux. Attention, par contre, à l’état de votre personnage ! Lors de rencontres fortuites avec d’autres Sapiens, vous pourrez leur balancer des « Tu hors de ma vue » ou encore « Même l’ours me fuit ». Avec ça, personne ne vous approchera (pas même moi). Je vous laisserai découvrir les autres injures, magnifique. Pour finir, avec l’un des éléments les plus magiques du jeu : le silex. Pour s’armer et affronter le monde extérieur, une arme est nécessaire. Mais, combien de silex avez-vous brisé avant de réussir à vous armez ? (Moi ? Aucun bien sûr).
Revivre un traumatisme en une image, c’est possible vous savez. Voici !
C’est vraiment, comme on dirait aujourd’hui, un bon « walking simulator ». On marche, et on essaye de survivre à la vie.. attendez, je parle vraiment du jeu là ? La musique du jeu est entrainante et donne envie de voir le monde qui s’étend devant nous. Les actions possibles en jeu sont vraiment géniales, elles offrent une grande liberté. J’ai adoré insulter la terre entière, même si ça m’a valu pas mal de morts. Je suis vraiment étonnée de voir un jeu aussi poussé sur Amstrad, surtout qu’il est très accessible pour les utilisateurs. Bon, on ne va pas parler du silex… si ? Alors, le silex-
Parce qu’on ne peux pas parler de Sapiens sans invoquer JB le daron : prenez place, et admirez l’aventure. C’était il y a 7 ans…
Vous connaissez JB Le Daron ? Non ? Allez lire son interview : https://amstrad.eu/jb-le-daron-twitch-phenixinformatique/
Pour plus de plaisir :
- https://cpcrulez.fr/GamesTest/sapiens.htm
- https://www.cpc-power.com/index.php?page=detail&num=1873
- L’interview vidéo des créateurs du jeu Sapiens & 5ème axe : https://www.youtube.com/watch?v=KeycDOdie7w
1 Commentaire
Soumettre un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.




J’ai adoré ce jeu, l’ambiance, la modernité de l’interface, la taille démesurée du monde à explorer, les paysages en 3D, et bizarrement j’ai adoré la taille des silex !