Alimentation lecteur 3’1/2 externe (éco)

Vous voulez rajouter un lecteur de disquette 3’1/2 en externe sur votre CPC 6128 mais le problème c’est que vous n’avez rien pour l’alimenter… Ne vous inquiétez pas, nous avons une solution peu coûteuse pour vous !!! Il vous suffit d’avoir un peu de fils et 2 connecteurs basse tension.

 

1. LE MATÉRIEL :

– 2 connecteurs basse tension


figure 1

figure 2

 

– un peu de câble simple avec 2 fils.
– un câble audio pour lecteur CD de PC (ou une prise alim pour lecteur de disquette)

 

 

 

2. LE MONTAGE :

Notre but est simple : utiliser l’alimentation du moniteur pour faire fonctionner notre lecteur 3’1/2. Il existe plusieurs méthodes mais nous allons essayer de préserver l’intégrité de notre chère CPC. Nous ne ferons donc aucune modification sur le matériel d’origine.

Pour cela nous allons “ponter” l’alimentation 5v qui va du moniteur vers le clavier. Il suffit de réaliser une sorte de rallonge d’alimentation. Prenez les 2 connecteurs que vous branchez chacun à un bout du câble simple (2 fils) en faisant attention de ne pas inverser les fils (intérieur–>intérieur, extérieur–>extérieur des connecteurs).

Après avoir coupé un des côtés de votre câble audio, vous devez branchez 2 de ses fils sur la prise (figure 1).

Sur le schéma ci dessous, vous pouvez voir la fiche moniteur symbolisé par 2 gros cercles l’un dans l’autre. On remarque les 2 fils qui partent vers le CPC et les 2 autres que nous avons rajouté, vers le 3’1/2.

 

         
Notre rallonge (fils vert et rouge)  avec à gauche, le câble audio…

 

Vous devez ensuite brancher le connecteur (figure 1) de  notre rallonge sur la prise du moniteur et la fiche (figure 2) sur le clavier de votre CPC.

 

Puis brancher notre câble CD sur le lecteur de disquette. Le du 5v est du côté intérieur du lecteur. Sur notre photo c’est le fils blanc qui ce trouve à droite de l’image. Le fils noir, juste à côté étant le neutre.

 

 

3. CONCLUSION :
Il ne reste plus qu’à brancher la nappe floppy du CPC vers le 3’1/2 et d’allumer votre Amstrad. Cette manip, bien que je ne l’ai pas encore testé, doit fonctionner également avec les CPC 6128 .

Cette bidouille est simple, pratique et d’un coût très faible. Dans mon test je n’ai remarqué aucune baisse de tension au niveau du moniteur, alors n’hésitez pas à l’utiliser !!

 

Vue du montage fini

Merci de partager 😉 :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire