(Source : amstar N° 38 (merci à Vélus pour les scans)

 

Les composants :
– une LDR (chez tous les revendeurs de matériel d’électronique) si possible d’un diamètre réduit
– une prise joystick 
– plus d’un mètre de fil
– une carrosserie (un vieux stylo ou un tube).

 

Le montage :

Il suffit de relier les deux pattes de la LDR aux broches FEU1 et COMMUN (peu Importe la patte de la LDR)

 

prise joystick :

 

Les programmes

Le menu :
Il suffit de pointer avec le stylo sur l’option choisie et d’appuyer sur espace, attendez alors de voir le programme chois) apparaître,

 

Le programme de dessin expérimental

(Sa bonne marche dépend de la sensibilité de votre LDR).

 

A) Le dessin :
Pointez le stylo sur l’endroit que vous avez choisi, puis appuyez sur espace. Une ligne verticale doit apparaître. Attendez de voire apparaître la ligne horizontale, à un moment, elle doit laisser place à un point, vous pouvez alors changer l’emplacement du stylo.

 

B) Les ellipses :
Procédez comme pour le dessin mais appuyez sur ‘R’ avant que la barre verticale atteigne votre stylo (faites-le le plus vite possible). Le positionnerait du centre se fait normalement, ensuite, enlevez votre stylo du centre (rapidement), puis choisissez la largeur de votre cercle grâce aux lignes qui partent du centre.

 

 

 

C) Le remplissage de zones :
(Les ‘bottes’ doivent être de la même couleur). Appuyez sur ESPACE puis sur ‘F’, choisissez les coordonnées à la façon du dessin. Vous revenez à l’écran principal.

IMPORTANT : Ne remplissez pas tout l’écran, car le stylo ne -connaît plus la ligne de repérage si elle passe sur un bloc de couleur.

 

Les couleurs.

Au début, après avoir appuyé sur espace, choisissez 1, 2 ou 3

1 : noir
2 : bleu
3 : rouge

 

Votre étude de caractère.
Pointez sur la figure choisie puis appuyez sur espace. vous verrez apparaître votre caractère (ne tenez pas trop compte de cette étude. je n ‘à pas envie d’avoir des ennuis).

 

Repérage en mode 1.

Pointez sur l’endroit choisi puis appuyez sur espace. Il ne -resté plus qu’à attendre que le point situé sous votre stylo s’allume (de 8 pixels sur 8) bien que motos précis que le dessin, le repérage doit marcher à tous les coups, ce qui n’est pas le cas pour le dessin.

 

Remarque

Pour augmenter le rendement du stylo, vous pourrez fabriquer un petit déflecteur (pyramide ou cône tronqué).

 

 

 

 

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, ce stylo est peu précis et peu recommandé pour dessiner mais il peut être utile pour d’autres utilisations. Une dernière chose : Je tiens à dire que le stylo n’est pas mon invention mais que Je l’ai simplement adapte avec les programmes correspondants.

Alain BECAM

 

Un petit exemple d’organigramme de dessin (en mode 1, avec les symboles).

Listings

Voici sur 3 pages un listing qui utilise les capacités de notre crayon optique. Si quelqu’un à le temps de le taper sur CPC, il peu nous faire passer le fichier en .dsk