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Programmation 10 lignes: DIABOLIQUES COULEURS

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titre

Hello,
Je viens de finir mon programme 'Diaboliques Couleurs' en 10 lignes Basic.
Dans les années 89-90 j'avais envoyé un programme en espérant qu'il soit publié dans une revue informatique.
Ne le retrouvant nulle part malgré mes recherches intenses sur la toile, j'ai donc voulu vous montrer à quoi il ressemblait.

Ce programme en 10 lignes ne remplacera pas l'original car dans mes souvenirs, il faisait plus de 40ko avec des routines en langage machine et actuellement mes neurones ne sont plus capables de se concentrer assez pour les recréer.

Début d'une partie
jeu01

Dans ce jeu de réflexion, vous devez diriger des tuiles de différentes couleurs afin d'obtenir une paire semblable.
Si deux couleurs identiques se touchent, elle se marieront pour ne former qu'une tuile dans une autre couleur qui à son tour pourra se faire la paire.

Partie en cours
jeu02

Différents bonus apparaîtront en cours de partie pour agrémenter le jeu.
Les bombes blanches effacent la tuile de dessous mais ne rapportent aucun point.
Les explosions détruisent une ligne tout entière. (S'obtiennent seulement en jumelant la dernière couleur)
Les mines (produit parfois par jumelage) remplacent la tuile active. Le seul moyen de s'en débarrasser est d'utiliser une explosion ou une bombe blanche.

La bombe sert à supprimer une tuile
bombe

Comment détruire une mine ?
mine explication

COMMENT JOUER:
Utilisez les touches fléchées ou le Joystick pour jouer.
- [Gauche] - [Droite] déplace la tuile
- [Bas] descend la tuile plus rapidement
- [Haut] met le jeu en mode PAUSE
- [Espace] - [Fire] commence où reprend une partie.

Fichier 'ALIRE.BAS' qui explique un peu le jeu:
Notice

Partie qui commence à bien se remplir
plein01

Le score est calculé en fonction du nombre total qu'une tuile peut emmagasiner de couleurs en même temps.

  • 1 mariage seul = 1 point
  • 2 mariages = 4 points
  • 3 mariages = 9 points
  • 4 mariages = 16 points

Etc...

La fin approche
plein02

La partie est terminée. 
perdu


Différence avec la version originale de 89/90:

  • - Au début du jeu, on commençait avec moins de couleurs
  • - Le jeu contenait des niveaux qui ouvraient d'autres couleurs 
  • - Une jauge permettait d'obtenir des bonus divers et une fois pleine, on passé au niveau suivant 
  • - Pendant la partie, on pouvait intervertir les deux couleurs à venir en appuyant sur FIRE afin de mieux préparer l'attaque suivante
  • - Deux lutins longeaient des deux côtés du jeu et parfois, ils balançaient une tuile aléatoire n'importe ou dans le jeu.
  • - Divers bonus (Grande bombe, bombe, grande explosion, explosion, virus, canon à eau, bonus point)
  • - Divers ennemis (Mine, Algue, Bombe à retardement,  tuile invisible)

Disquette de télé-chargement contenant le jeu et la notice compatible CPC 464-6128
Disquette

demoniak a réagi à ce message.
demoniak

Super, je test ça rapidement 😉

Jeu très sympa mais si je peux me permettre une petite critique, qui est aussi valable pour FUZION, le jeu n'offre pas de véritable challenge et les parties sont très longues.

Jerres 12 @ Border 0 https://jerres12.net/

Ca fait plus d'une heure que je joue... je fais un snapshot et je reprends plus tard!

J'aime bien que le jeu se rende compte que je suis vraiment épatant 😀

 

Fichiers téléversés :
  • 2020-02-16_22-34-40_1.png
Jerres 12 @ Border 0 https://jerres12.net/

Hello, je suis bien content que mon jeu t'ai occupé une heure. D'habitude les gens se lassent vite si le game over est trop fréquent.
Si tu lis mon post, juste avant le téléchargement de la disquette, tu verras que j'avais fait en 89-90 une version bien plus complète et avec des routines assembleurs qui rendaient le jeu très très rapide et avec un challenge bien plus prenant. 

Si tu veux un peu plus de challenge avec cette version de 10 lignes, il n'y a que quelques variables à modifier que je te propose dans le fichier joint. 
Et si pour toi, tu trouves que c'est un peu mieux, alors elle deviendra la version finale.

En tous cas, merci pour tes essais, c'est ce qui me fait avancer moi aussi!

Fichiers téléversés :

De mon point de vue, cette version rend le challenge plus intéressant.

Fichiers téléversés :
  • 2020-02-18_19-00-32.png
Jerres 12 @ Border 0 https://jerres12.net/

G A M E   O V E R ! ! !

Fichiers téléversés :
  • 2020-02-18_19-30-38.png
Jerres 12 @ Border 0 https://jerres12.net/

Merci de ton retour.
J'ai mis cette dernière version sur mon lien de téléchargement. 

J'aime beaucoup ce que tu fais. C'est dommage de ne pas passer à l'asm et d'en faire de vrais "gros" jeu avec de vrais graphismes pour le coup.

Une petite cartouche sur cpc+ avec plein de jeux de ce genre serait top d'autant plus qu'il n'y en a que très peu... (Plotting est le seul officiel et sinon Puzznic+ et mon Picrocs en jeu ayant au minimum une palette cpc+).

demoniak a réagi à ce message.
demoniak
Apprenez à coder sur CPC: ASMtrad CPC Complément CPC+/GX4000: CPC+ coding

Je n'ai pas le niveau adéquate pour l'ASM, juste bon à faire quelques routines. et je suis loin de connaitre la gamme cpc+
Mon problème c'est que je n'arrive plus à me concentrer assez sur des longs listings (épilepsie).
En 10 lignes ça passe, mais je doit me relire et faire des pauses très souvent.

Je vais essayer ton Picrocs sur émulateur, il a l'air bien et ça va me détendre un peu. 
Merci pour ton encouragement. comme ça je me dis que je ne le fais pas pour rien!

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