Conseil :

Plutôt que souder les fils sur le port extension du CPC je préfère utiliser un connecteur de type lecteur 5’1/4. Le montage est alors plus facile et cela évite de démonter la carte mère. Rien ne vous empêche de mettre les différents interrupteurs sur votre machine…

Alors que vous utilisez votre CPC tous les jours pendant de nombreuses heures, il vous arrive de devoir l’éteindre et de le rallumer de nombreuses fois.

Non seulement c’est relativement pénible, mais cela pourrait créer une usure prématurée de l’interrupteur de votre magnifique CPC que vous aimez tant.

Une solution s’offre à vous: LE BOUTON RESET !!!

Un bouton reset c’est quoi ?

Vous connaissez la combinaison des touches CONTROL+SHIFT+ESC. Ces 3 touches sont utilisées sous BASIC pour réinitialiser le CPC, mais ne fonctionneront pas en dehors de celui-ci.

Une touche « RESET » sur votre 6128 serait donc du plus bel effet et permettra de reseter le CPC quelque soit le soft lancé. Voici donc le moyen de créer ce nouveau bouton.

C’est simplement un moyen de faire redémarrer votre cpc sans avoir à l’éteindre et le rallumer. Un simple bouton pressoir vous permettra de rebooter instantanément.

Mais attention… Si éteindre votre cpc avec l’interrupteur prévu à cet effet avait pour conséquence de vider la RAM, avec le bouton reset ce ne sera pas totalement le cas puisque seules les zones de RAM vidées par le system à son initialisation le seront. Autant dire que certaines zones telles que les banks supérieures ne le seront pas (mais aussi certains endroit en RAM centrale).

Bref, un bouton reset vous permettra de rebooter à la vitesse éclair et ça c’est le bonheur.

Fabrication:
Afin de réaliser votre bouton reset vous n’aurez besoin que de 3 choses: 2 bouts de fils et un bouton poussoir. Bien entendu de quoi souder est indispensable.

Pour notre reset, il suffira de relier entre elles deux broches du port extension du CPC, à savoir les broches 40 et 49 comme sur le schéma ci dessous:

Port Extensions

BDCIron et Phenix Octobre 2018