RESULTAT DU TEST

Graphisme : 100%
Son : 75%
Animation :    —
Difficulté : 100%
Richesse :  75%
Scénario :  50%
Ergonomie : 100%
Notice :   75%
Longévité : 75%
Rhaa/Lovely : 100%

90%

PRESENTATION

Iron Lord se présenté comme un jeu d’aventure épique. Une ambiance moyenâgeuse sympa, 4 disquettes bourrés à bloc vous attendent de pieds ferme pour vous emmener loin de votre quotidien. Ubi veut relancer le jeu qui tient en haleine, est-ce réussi ?  

L’HISTOIRE

Bon côté scénario, rien de bien original. Revenant de croisade vous vous rendez compte que le royaume de votre père connaît le chaos. La cause ? Votre oncle en a pris le contrôle et menace de déclencher la guerre avec les contrées voisines… Comme d’hab à vous de remettre de l’ordre dans tout ça. Heureusement que derrière chaque joueur se cache un héros sinon les éditeurs de JV auraient faillite depuis belle lurette 🙂

LE JEU

Une fois la 1ere disquette insérée vous êtes de suite dans l’ambiance. Un crâne stylisé sous lequel défile le générique de l’équipe qui a réalisé le soft vous accueille. Une fois la deuxième disquette dans le lecteur vous êtes face au panorama qui représente les lieux de vos futurs exploits.

Un graphisme d’une très belle facture déjà, il ne vous reste plus qu’a choisir votre destination sur ce même écran à l’aide du pointeur. L’interface est aussi très réussie et c’est vraiment un plaisir que de se ballader dans ces contrées, la musique d’accompagnement étant bien sympa itou.

Au fur et à mesure de vos rencontre, vous allez apprendre que votre oncle à usurpé le pouvoir dans le royaume. Votre seule chance est de réunir suffisamment d’hommes pour vaincre ses troupes. Le premier objectif est donc de crapahuter dans le royaume à la recherche d’exploits à réaliser ou d’un coup de main à donner en échange de quelques guerriers prêts à combattre pour votre cause.

Pour ce faire vous devrez par exemple prouver votre habileté au concours de tir à l’arc (je le trouve superbement réalisé) ou encore résoudre quelque énigme. Je ne vous en dis pas trop car il y a énormément de choses à découvrir…

Là ou Iron Lord est original c’est que l’aventure n’est pas linéaire, loin de la. Une fois vos troupes réunies, vous devrez combattre celles de votre oncle usurpateur.

On passe dans une phase de jeu de simulation de combat, chaque armée symbolisée par un bouclier dans une plaine, avec des stats permettant de connaitre son moral, sa force…. Là aussi c’est bien géré, et il faudra perséverer pour parvenir à ses fins.

La troisième partie (la dernière je suppose, car je n’ai jamais réussi a la finir ^^) propose une quête dans un labyrinthe vu de dessus ou vous devez passer des niveaux en récupérant des clé, un peu dans le genre de Gauntlet. Si quelqu’un est arrivé au bout, je suis preneur pour le dénouement final 🙂 

CONCLUSION

Les graphismes sont inouïs, on se rend compte avec Iron Lord que le CPC a été sous exploité dans 90 % des softs. La musique est elle aussi superbe, les bruitages idem, on est tout de suite pris dans l’ambiance heroic-fantasy. On a de même droit a des séquences originales et bourrées d’humour comme le concours de bras de fer. Bref Iron Lord est un jeu excellent qui a du avoir une note du tonnerre dans la presse de l’époque !

 

Très peu de points négatifs, s’il fallait vraiment essayer d’en citer je parlerais du fréquent changement de disc (4 faces) et du thème principal qui peut porter sur les nerfs à la longue (euh pas au point de Tetris quand même hein). Le concours de tir à l’arc pourra aussi vous excéder, personnellement je le trouve sensationnel 😉

 

Il vous faudra donc une bonne dose de courage et de patience pour aller jusqu’au bout de cet excellent soft. Bravo Ubi !!  

     

Test réalisé par Fagal