PRESENTATION

L’action de Prohibition se déroule pendant l’époque de la prohibition:étonnant, non ? Prohibition (d’après maître Capello): :Interdiction ou restriction apportée par la loi à la vente et à la consommation de boissons alcoolisées (aux USA, de 1919 à 1933). Nous retrouvons notre shérif de Gunfright après un bond d’un siècle. Il a troqué son stetson contre un imper et un chapeau mou mais toujours épris de justice, il poursuit sa lutte contre le mal.

 

LE JEU

Prohibition (scions, scions, scions du bois pour Elliott, pour Elliott… ) est un tuons-les-tous. Vous baladez votre cible sur les immeubles à la recherche des hors-la-loi qui s’y cachent. Vous disposez à chaque fois de 2 à 5 secondes pour les localiser et les envoyer sur l’autre rive. Vous avez la possibilité de vous cacher lorsque le décompte frôle le zéro *. L’époque du duel viril est bel et bien enterré. Et le mal est partout…

Prohibition c’est l’occasion pour vos ennemis de s’offrir une méga partie de cache-cache : un petit loulou surgit des égouts, un garnement profite d’une portière de voiture, et ma foi, il y a suffisamment de fenêtres pour les moins imaginatifs. Une pauvre bonne femme sert régulièrement de bouclier humain à un mafioso, il y a du conflit conjugal là dessous. Des flèches vous indiquent dans quelle direction chercher. Dépêchez vous car tout ce petit monde est très motivé pour vous faire la peau.

Si vous le voulez bien, émerveillons nous ensemble des progrès effectués dans le domaine de l’armement car notre pistolet qui semble tout à fait ridiculement conventionnel, tire, merveille de la mécanique, de vieilles rafales. Et lorsque certains fripons sont coincés dans la lucarne des toilettes ou dressés,so far away from L.A , sur des échafaudages, ces rafales s’avèrent bien pratiques. Lors de l’étape final, vous pénétrez, sans commission rogatoire, dans le bureau du boss et pan-pan, il est mort si t’es bon ou t’es mort si t’es l’elfe de Gauntlet .

Les graphismes sont plutôt fins et les teintes du jeu donnent un côté rétro sympathique. Côté bruitage à part pan-pan-tadadada, c’est le calme plat ,même pas une petite digit vocale d’un râle pour égayer la mort de vos victimes. La musique sert efficacement l’ambiance .
*La version dont je dispose a été châtrée du screen de planque de la version originale .C’est là qu’on y voyait notre héros accroupi, le pistolet risible à la main, derrière son muret portatif.

CONCLUSION

Prohibition (scions, scions ,scions du bois pour Elliott et ses ptits gars…) est un jeu dont l’ambiance est bien rendue. La réalisation dans son ensemble est au service de l’atmosphère. Le jeu est prenant et les adversaires variés. Mais bien sûr, on y passe pas ses nuits.


 

Test réalisé par Herbert Lonard