RESULTAT DU TEST

Graphisme : 75%
Son : 25%
Animation : 50%
Difficulté :50%
Richesse : 50%
Scénario : –
Ergonomie : 75%
Notice : –
Longévité : 50%
Rhaa/Lovely :50%

60%

PRESENTATION

La présentation sera brève : Microïds nous présente un soft de sport, du ski en l’occurrence. Mettez vos lunettes et chaussez vos après-skis, ça va décoiffer.

L’HISTOIRE

Vous voulez une histoire ? Eh bien je connais celle du fou qui repeint son plafond, là y a un de ces potes qui arrive … euh…
En fait, l’histoire est simple : s’entraîner, enchaîner les exploits et accessoirement finir chaque épreuve debout sur ses skis. Vous qui rêviez d’être champion, ce test est pour vous… !

LE JEU

Le soft vous propose donc de participer à des épreuves de ski, je ne vous apprend rien. Première impression : on a droit à un mode entraînement et un mode compétition. Ce dernier vous permet d’affronter des potes (ou votre petite sœur pour les moins doués 😉 en un mode multi-joueurs-chacun-son-tour si je puis dire, mais c’est déjà appréciable.

Le mode entraînement permet de se familiariser avec chacune des quatre épreuves, tandis que le mode compétition, comme son nom l’indique, vous mettra dans la peau d’un Herman Mayer numérique.

Voyons un peu la réalisation à présent. Les graphismes sont bons sans plus, on reconnaît tout de même que c’est un skieur qui descend les pistes et non un grizzly, c’est bon signe ! Ils sont assez colorés en outre, peu variés, mais il est vrai que le genre du jeu ne prête pas non plus à une débauche de détails.

Les musiques sont inexistantes même pendant les phases entre chaque épreuve, et le seul bruitage est celui des skis sur la neige… un peu pauvre donc côté ambiance sonore.


L’animation est bonne et rend bien l’impression de vitesse, tellement d’ailleurs qu’il est parfois difficile de contrôler son perso et l’empêcher de se faire une petite session de hors-piste et il est aussi difficile de lui faire passer les portes correctement.

L’impression générale du soft est quand même une grande solitude, pas de musique, peu de décor, et c’est pire si vous jouez seul.

Je vais quand même vous donner le détail des épreuves qui vous attendent.

Epreuve 1 : Le slalom se déroule en 2 manches avec un choix de 3 pistes.

Epreuve 2 : Le slalom géant en 2 manches également sans choix de piste.

Epreuve 3 : La descente, c’est l’épreuve la plus longue, un choix de pistes au départ.

Epreuve 4 : Le saut, se déroule en 3 essais.

Mention spéciale pour le saut, à mon avis l’épreuve la plus sympa et la plus réussie. En entraînement c’est un plaisir d’essayer de battre son record. D’ailleurs ça ferait un beau challenge dans la section RECORDS du forum ;).

CONCLUSION

Comme jeu de sport en général et sur les sports d’hiver en particulier on a vu mieux, c‘est sûr. Comme je l’ai déjà dit, on se sent bien seul à descendre les pistes et ce ne sont pas les quelques spectateurs présents au bord des pistes (qu’on s’emplafonne allégrement d’ailleurs) qui changeront quelque chose.
On aurait donc aimé un peu plus de diversité graphique, sonore surtout, et dans la présentation des épreuves aussi. Peut-être qu’avec une licence style « Val d’Isère » ou quelque chose comme ça le soft en aurait été bonifié. Mais là, c’est épuré même si l’ensemble reste intéressant.
Malgré cela, les accrocs des sports d’hiver et les nostalgiques y trouveront leur compte, et je tiens une nouvelle fois à souligner le fun que procure l’épreuve de saut (observation complètement subjective) dans un soft qui devrait en être bourré ! !

Test réalisé par « La Bomba » Fagal