TriangulArt by Impact
Sortie de TriangulArt, une petite démo du groupe Impact réalisée par Demoniak :
« Je vais essayer de vous faire la « genèse » de la démo.
J’avais depuis pas mal de temps (quelques années…) une routine de tracé de triangles rapide dans mes archives. A l’origine, cette routine devait servir à animer des objets 3D générés avec le logiciel Make3DFrames…
Et il y a quelques temps je me suis dit: pourquoi ne pas faire des images rien qu’avec des triangles ?
Du coup, je me suis mis dans l’idée de développer un petit logiciel de dessin de triangles sur PC, qui permettrai de générer des images sur CPC avec ces triangles. J’ai appelé ce logiciel TriangulArt.
Le résultat me semblait plutôt sympa, je me suis donc dit que ça serai cool de faire une démo en affichant ces dessins, vu qu’ils ne prenaient pas beaucoup de place mémoire (un triangle prends 7 octets seulement en mémoire: 6 pour ses coordonnées (x1,y1),(x2,y2),(x3,y3) et un pour sa couleur).
Et voilà le début d’une petite démo sympa, Que j’appelle comme le logiciel de génération: Triangul’Art (avec l’apostrophe cette fois). J’avais ajouté aussi sur le logiciel PC une option de timing de dessin entre chaque triangle. Cela permettait de voir le dessin se dessiner triangles par triangles.
Et dans la démo, j’ai eu l’idée de faire une seconde passe sur les images en supprimant ce temps d’attente, pour montrer un peu la vitesse de la routine de tracé de triangles. Restait plus qu’à ajouter une petite musique qui collait avec la démo, et un texte de fin (les greetings). Pour ça, j’ai eu l’idée de créer une police de caractères elle aussi seulement avec des triangles.
Mon logiciel PC me permettant de faire pas mal de choses. Au vu de la mémoire utilisée (25Ko brut, 16Ko compacté), on (le groupe impact) a décidé de faire plusieurs « support » pour la démo: le classique DSK biensur, mais aussi une version ROM, version CPR (pour la GX4000), version WAV et CDT (pour les 464)
Et voilà comment est née la démo
Demoniak »
Le code source de la démo, ainsi que le logiciel qui a permis de faire les dessins devraient être prochainement partagés par Ludovic.
INFO
Technique :
– 2Ko de code
– 10Ko de données pour les dessins
– 3Ko pour la police et les messages
– 3Ko de données pour l’animation finale
– 9Ko pour la musique et le player
Programmation :
– Demoniak
Liens :
Forum Impact : https://amstradplus.forumforever.com/f9-Impact.htm
Téléchargement : https://www.pouet.net/prod.php?which=89018
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Qk9uqD28T9c
Je vous met un lien vers des photos du « making of » de la démo :
https://photos.google.com/share/AF1QipPyyA0A7rq1Fcjk5wyvDOYHXtfij_bRGYALoUu4j4kr9Remp98-8wezi0_HccJRuw?key=Vjl1N2dWYnBNU21vVWRFS29PeXBNc3daQ2xVcWh3
https://photos.google.com/share/AF1QipOKTh9j9k-Ljeyndt0kI7avXp_qPtGGcH3H9n4O2SFXzwLdQXuaeXjpN41Jxg6pdA?key=N3BseHB6aUstSVE2SDFVNVpjVFZIdUFlWmtSZEZn
Merci pour les photos du « making of ». J’en profite pour partager un lien. Sur un site qui parle de spectrum (une sorte d’équivalent de cpc-power pour le spectrum) il y a des « design documents » très interressant à voir pour le jeu Phantom Club. On peut y voir des dessins des sprites 3D iso fait sur papier milimétré. C’est par ici: https://spectrumcomputing.co.uk/index.php?cat=96&id=0003681&__cf_chl_jschl_tk__=f1faff7a20efe3e04551b0396902358d9332634e-1622463070-0-AXx7InQPRJy17_pOdstEWSeJcHEgNxmHvSOMGc2L1Lqy003cx8nh7xgQZ1XCmvlpOMGyGNtR6SdQbmoUEhylP5gN5F7L1c3tiGtaus8cpwqyVUW7UC1M54qDBlYwxrIvaVCu7irKoYZ_d31drzbna6ysVJb8RFtUKgdP65f2Pp7nmBK2GbNS36jgcrkUw0HUeW-44iq9TvJUcB86dKFB0jMAL8tiiGXeUi0D0V9Q4pfNFRZsWm15_AakCDDMQt9732Wr9yzbfeme1_JmH6rhzeFboKodQ68aRY_mygd3kjkbaH6GF_IOTsNtCbga8oKGBFqn5RcsDp2bMnMsYyaTyW_5joxSneXoZNBkHfsmFEkxg0yhihYt07r318E8sNM5F5_p27_1-qn8tNLABFGVJ4YZ8uClJsp0n1iazhOAtMJk8K0738-5M9YazDinLECTjd615R2o6GbFT9iwSPqH5M5nOHO3mgJ76XXBhcTw2xZhHwnDtRE6Qhw3z5bxXVv97Q
Comme promis, voici les sources de la démo :
https://github.com/DemoniakLudo/TriangulArt_Demo
https://rasmlive.amstrad.info/edit/PWXThbGLNgJunr3rb
La démo est excellente…..