Rafaelle Cecco -Equinox- (Amstrad 100% n°14 – 1989)

 

Rafaelle Cecco, Raf pour ses amis a publié son premier jeu, Equinox, qui connut un grand succès populaire. La petite histoire veut que ce très jeune auteur programme des jeux micro pour la plus ancienne compagnie d’édition de jeux micro en Angleterre : Hewson (créée en 1980 par Andrew Hewson).

Auteur de Solomon Key’s , Cybernoïd I et II , Raf est en train de finir son nouveau jeu : Stormlord, d’une facture complètement différent. de toute sa production antérieure. Une interview s’imposait. Nous avons contacte Raf par téléphone et il nous a tout dit …

 

Amstrad Cent Pour Cent: Helle Rafaello… Heu… Hello Rafaelle, tu es un auteur de jeux micro particulièrement apprécie des deux cotes du Channel. Peux-tu nous retracer ta carrière de programmeur. Je crois que tu as zoné chez Mikro-Gen a l’époque à l’époque ou certains se permettaient encore de vendre des jeux écrits en Basic.
Rafaelle Cecco: Effectivement, j’ ai commence a travailler il y a cinq ans chez Mikro-Gen, ou j’ai réalise un jeu qui s’appelle Equinox : J’ai passe un an chez eux, puis je suis devenu auteur indépendant et, depuis, je travaille pour Hewson.

 

A.C.P.C : Les jeux signes Cecco sont facilement reconnaissables. lis ont ce petit quelque chose que l’on appelle “the Touch of Class”. En particulier les graphismes, ainsi que les bandes sonores.
R.C : Oh ! merci beaucoup !

 

A.C.P.C : Utilises-tu des utilitaires du commerce ou bien fabriques-tu tes propre outils de programmation ?
R.C : Les deux, en fait. Pour les graphismes, j’utilise l’Art studio avec un atari ST sur, lequel je fais tous les dessins. Pour passer du ST au CPC, je me sers d’un programme que j’ai fait moi-même.

 

   A.C.P.C : Après le succès des Cybernoids I et II, on attend presque un troisième volet du même genre. Verrons-nous, un jour, un Cybernoid 9, comme nous l’avions annoncé dans Amstrad Cent Pour Cent?
R.C : Je ne pense pas. Mon prochain jeu s’appelle Stormlord et il est complètement différent de Cybernoïd. Je crois que nous sommes allés aussi loin que nous le pouvions dans le style de jeux de Cybernoïd ou d’Exolon.

 

A.C.P.C : Pourquoi ne ferais-tu pas un Cybernoïd Construction Set ? Ne trouves-tu pas que c’est une bonne idée ?
R.C : Peut-être, oui. Mais ce n’est pas dans mes projets. Je, pense que ce serait très dur a réaliser, et ça m’ennuierait un peu. Mais, si beaucoup de personnes me le demandent, je crois que je serais forcé de le faire.

 

A.C.P.C : Le Cheat Mode de Cybernoïd est “YSEX”, le verlan de SEXY, “et celui de Cybernoïd II est “ORGY’. Doit-on en conclure que l’ambiance est chaude dans les locaux de Hewson !?
R.C : Euh…non, pas vraiment. Pour les cheat Mode, c’est juste une blague un peu stupide pour faire sourire et pour qu’on parle un peu plus de mes jeux. Mais j’espère que cela n’a choqué personne.

 

A.C.P.C : Nous préparerais-tu un jeu pour adulte seulement ? En tout cas, nos lecteurs en seraient ravis…
R.C : Il y a un peu de ça dans mon prochain jeu, Stormlord. Quelques dessins sont assez osés, mais ils ne sont ni vulgaires ni provocants, plutôt mignons et très jolis.

 

A.C.P.C : Le CPC est ta machine de prédilection, quel est ton jeu préféré sur CPC ?
R.C : En fait je ne joue pas souvent. Je regarde les photos d’écran qui paraissent dans les magazines. Vous savez, je passe énormément de temps à tester mes propres jeux et, quand j’ai fini, je n’ai pas vraiment envie de recommencer avec ceux des autres.

 

A.C.P.C : OK, quel est ton musicien préféré sur CPC ?
R.C : C’est Dave Rogers. C’est lui qui a fait les musiques sur Cybernoïd il a un style très particulier que j’aime beaucoup.

 

A.C.P.C : Comptes-tu développer encore de nombreux jeux sur CPC ou bien es-tu en train de t’intéresser à des machines plus puissantes ?
R.C : Aussi longtemps qu’il aura un marché pour le CPC, je développerai sur CPC. Ce que je veux faire, ce sont des jeux populaires. Je vais aussi programmer sur des 16 bits, mais je continuerai aussi sur CPC.

 

A.C.P.C : Quels sont les thèmes qui t’inspirent quand tu fais un jeu ?
R.C : Pour Stormlord, je me suis inspiré de contes fantastiques.

 

A.C.P.C : Quel est le projet le plus fous qui te trotte dans la tête ? Il Faudrait que tu

 

nous fasses un jeu multi-joueurs par exemple, un arcade où reliés entre eux par un câble ou par modem.
R.C : C’est un idée vraiment excellente, mais il faut penser au nombre de personnes qui seraient intéressées par un tel jeu. Je ne sais pas si ça marcherait. J’aimerais bien réaliser ce genre de projet mais il faudrait l’appui financier d’un éditeur pour que je puisse m’y mettre.

 

A.C.P.C : A ton avis, est-il temps pour Amstrad de lancer sur le marche une nouvelle machine ludique? Connaîtrais-tu des bruits de couloirs à propos d’une telle éventualité ?
R.C : Non, je sais qu’ils ont sorti le PC 200 il n’y a pas très longtemps. Mais, je n’ai rien entendu d’autre à propos d’une nouvelle machine de jeu. Ce serait pourtant une bonne idée.

 

 

A.C.P.C : Bon, maintenant que nous avons assez plaisanté passons aux question sérieuses. Quelle est la couleur de tes chaussettes aujourd’hui ?
R.C : Je n’en porte pas mais, d’habitude, elles sont blanches comme mes baskets.

A.C.P.C : Quel est le défaut qui te déplaît le plus chez les Français ?
R.C : Vous savez, ma mère est  française ; elle vient de Marseille et j’aime beaucoup les Français.

A.C.P.C : Aimes-tu les chats ?
R.C : Oui, j’en ai deux.

A.C.P.C : Quel est ton groupe de rock préféré ?
R.C : Queen, j’aime bien le Heavy Metal en général.

A.C.P.C : Que bois-tu le matin en te réveillant ?
R.C: Du café.

A.C.P.C : Et le soir avant de t’endormir ?

 

R.C : Du café aussi, ou de la vodka ? Euh… Avec toutes ces questions, je redoute le moment ou vous allez me demander la couleur de mon caleçon…

A.C.P.C : Tiens, c’est vrai ça, on allait oublier, alors, de quelle couleur il est ?
R.C : C’est-a-dire que je n’en porte pas en ce moment…

A.C.P.C : Mais alors… tu es nu… !?
R.C : Non, non, en robe de chambre.

A.C.P.C : OK Rafaelle, après toutes ces précisions, je dois avouer que nous attendons Stormlord avec impatience…

STORMLORD DE HEWSON

Superbe ! Telle fut notre réaction lorsque nous avons vu la première photo d’écran disponible de Storm lord, le nouveau jeu de Rafaelle Cecco. Malheureusement, nous n’avons pas pu avoir une demo. Histoire de vous mettre l’eau à la bouche, voici, une petite description du jeu. Le scénario de Storm lord s’inspire des contes fantastiques et propose un univers gentiment sexy (voir l’interview de Rafaelle).

Le jeu se déroule dans un pays imaginaire, peuplé de fées et gouverné par la reine des ténèbres. Cette terrible sorcière a emprisonné les fées et votre mission sera de les libérer avant que la reine ne les détruise définitivement…

Sortie prévue en avril 89

Merci de partager 😉 :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire