Par Bertrand Despaquis (avril 2015)
– Amiga
– Atari ST
– Commodore 64
– ZX Spectrum
– Megadrive
– Mastersystem
– MSX
– Dreamcast
– PC Engine
– MAME (émulateur de machine d’arcade)
– Nintendo 64, NES, Gameboy
– Neogeo
– PlayStation 1
– …Il existe bien sur de nombreux tutoriels et vidéos sur le net à ce sujet. Vous trouverez ici un tutoriel qui si vous le suivez pas à pas vous permettra d’y arriver facilement. Je passerai donc sur tous les réglages avancés et options disponibles, nous allons pour commencer aller à l’essentiel : jouer à vos jeux Amstrad CPC sur la télé du salon.Pour arriver à nos fins nous allons utiliser un Raspberry Pi avec la distribution Retropie.

Impossible actuellement de l’acheter dans un vrai magasin comme la Fnac mais vous pouvez sans problème le commander en ligne chez Amazon par exemple qui vous proposera également les accessoires complémentaires dont vous pourriez avoir besoin.Voici donc la liste du matériel nécessaire :
– Une carte Raspberry PI (je vous conseille la version 2 : RASPBERRY PI 2 ‐ Model B. 1GB RAM, Quad Core même si la version 1 qui est 6 fois moins rapide peut également être utilisée)
– Une alimentation 12V DC ‐ 2A avec connecteur Micro USB
– Une carte mémoire microSD de 16Go ou plus avec un adaptateur USB pour ordinateur
– Une clé mémoire USB
– Un clavier d’ordinateur USB
– Une manette de jeux USB
– Un câble HDMI
– En option mais fortement conseillé un boitier pour votre Raspberry PITout d’abord depuis un ordinateur (PC ou Mac) nous allons télécharger la dernière archive Retropie à cette adresse : http://blog.petrockblock.com/retropie/retropie‐downloads/Prenez soin de télécharger la bonne image selon le type de carte que vous avez : Raspberry Pi 1 ou 2.
– Sur Windows : Win32Diskimager http://sourceforge.net/projects/win32diskimager/
– Sur Mac : Rpi‐sd card builder https://alltheware.wordpress.comSélectionnez le fichier .img que nous avons décompressé, choisissez votre carte MicroSD comme destination et attendez une dizaine de minutes que la carte soit installée… Patience…Vous pouvez maintenant insérer la carte MicroSD dans le Raspberry PI, connecter le câble HDMI relié au téléviseur, brancher sur les prises USB la manette de jeux et le clavier.


Une fois la configuration terminée vous arrivez sur l’écran d’accueil

Il faut maintenant configurer Retropie. Déplacez vous avez la manette jusqu’au menu Retropie

Tout d’abord configurons la manette pour une utilisation avec les émulateurs :

Lancez l’utilitaire « CONFIGURE RETROARCH KEYBORD/JOYSTICK » puis choisissez le menu 1 : « Configure joystick/controller for use with RetroArch », validez avec la touche Entrée du clavier. Il faut ensuite appuyer sur la touche ou dans la direction demandée pour configurer la manette. C’est un peu fastidieux à faire et si vous vous trompez vous pouvez recommencer autant de fois que nécessaire ;‐)
– Débranchez l’alimentation de la carte Raspberry Pi
– Connectez la clé USB sur un des ports libres
– Rebranchez la carte et patientez quelques instants (la structure des répertoires nécessaires est alors automatiquement crée sur la clé)Débranchez l’alimentation de la carte puis la clé USB et connectez cette dernière à un ordinateur.Vous devriez obtenir dans le répertoire « retropie » de la clé un répertoire « roms » avec la liste des différents systèmes émulés.

Placez vos fichiers .dsk (image des disquettes Amstrad CPC) dans le répertoire « retropie/roms/amstradcpc ». Connectez la clé USB à la carte Raspberry Pi puis branchez l’alimentation. Attendez quelques instant… vous pouvez ensuite débrancher la clé USB.Un nouveau menu AMSTRAD CPC est apparu et tous les jeux ont été automatiquement transférés :

Choisissez avec la manette le jeu à lancer puis appuyez sur fire. L’écran de boot de l’Amstrad apparaît.
Tapez CAT pour connaître le contenu de la disquette puis RUN »nomdujeu » pour lancer un jeu ou un programme.

Sur Retropie, je n’ai pas réussi à mettre l’émulateur en clavier français. J’ai laissé tombé car j’en n’avais pas vraiment l’utilité.
Bonjour, c’est un vieux sujet mais voilà, je possède un Raspberry PI 3 et je n’arrive pas à trouvé un émulateur CPC , j’ai bien téléchargé Retropie mais il y a Commodore et autres consoles mais pas AMSTRAD ?? merci de votre aide.
C’est Caprice32 qui devrait fonctionner sur Retropie, s’il n’apparait pas c’est peut être parce qu’il ne trouve pas de fichier.DSK sur ton disque. Ou alors il n’est pas sélectionné depuis l’interface du thème dans les paramètres.
Ils en parlent ici mais en anglais : https://retropie.org.uk/docs/Amstrad-CPC/
Sinon tu peux installer RecalBox, l’émulateur Amstrad CPC y est déjà avec quelques jeux de préinstallés.