Amstrad CPC et Raspberry Pi
Par Bertrand Despaquis (avril 2015)
Vous aimez le retrogaming et vous souhaiteriez jouer simplement sur la télé du salon à tous vos jeux préférés Amstrad CPC ? Voici une solution qui devrait vous intéresser…
Si comme moi vous avez tout tenté pour une bonne partie de Bomb Jack II, Arkanoid ou autre : acheter un vieux CPC avec les touches jaunies, la courroie du lecteur de disquettes à changer et les disquettes démagnétisées avec le fameux « Read error », l’émulateur PC, Mac, Android et que finalement vous cherchez une solution simple et économique pour jouer aux bons vieux hits CPC sur la télé du salon voici peut être la solution qu’il vous faut.
Nous traitons ici l’émulation de l’Amstrad CPC mais sachez que la solution que je vais vous présenter vous permettra aussi d’émuler entre autres les consoles et ordinateurs suivants :
– Amiga

– Atari ST
– Commodore 64
– ZX Spectrum
– Megadrive
– Mastersystem
– MSX
– Dreamcast
– PC Engine
– MAME (émulateur de machine d’arcade)
– Nintendo 64, NES, Gameboy
– Neogeo
– PlayStation 1
– …Il existe bien sur de nombreux tutoriels et vidéos sur le net à ce sujet. Vous trouverez ici un tutoriel qui si vous le suivez pas à pas vous permettra d’y arriver facilement. Je passerai donc sur tous les réglages avancés et options disponibles, nous allons pour commencer aller à l’essentiel : jouer à vos jeux Amstrad CPC sur la télé du salon.Pour arriver à nos fins nous allons utiliser un Raspberry Pi avec la distribution Retropie.     La carte électronique Raspberry Pi est l’ordinateur le plus économique que l’on puisse trouver. Pour environ 40 € vous n’avez rien de moins qu’un ordinateur avec un processeur 4 coeurs, 1GB de mémoire Ram, une carte vidéo intégrée, un port Ethernet, 4 ports USB…

Impossible actuellement de l’acheter dans un vrai magasin comme la Fnac mais vous pouvez sans problème le commander en ligne chez Amazon par exemple qui vous proposera également les accessoires complémentaires dont vous pourriez avoir besoin.Voici donc la liste du matériel nécessaire :


– Une carte Raspberry PI (je vous conseille la version 2 : RASPBERRY PI 2 ‐ Model B. 1GB RAM, Quad Core même si la version 1 qui est 6 fois moins rapide peut également être utilisée)
– Une alimentation 12V DC ‐ 2A avec connecteur Micro USB
– Une carte mémoire microSD de 16Go ou plus avec un adaptateur USB pour ordinateur
– Une clé mémoire USB
– Un clavier d’ordinateur USB
– Une manette de jeux USB
– Un câble HDMI
– En option mais fortement conseillé un boitier pour votre Raspberry PITout d’abord depuis un ordinateur (PC ou Mac) nous allons télécharger la dernière archive Retropie à cette adresse : http://blog.petrockblock.com/retropie/retropie‐downloads/Prenez soin de télécharger la bonne image selon le type de carte que vous avez : Raspberry Pi 1 ou 2.

Une fois le téléchargement terminé, utilisez l’utilitaire 7‐Zip ou équivalent pour décompresser le fichier et obtenir un fichier au format .img.Utilisez votre lecteur de carte SD, connectez le à un PC ou un Mac et formatez la carte mémoire.
Si vous cherchez un utilitaire pour le faire facilement, rendez‐vous dans la section « Downloads » du site www.sdcard.org
Il faut ensuite extraire l’image disque sur la carte MicroSD. Plusieurs utilitaires peuvent être utilisés :
– Sur Windows : Win32Diskimager http://sourceforge.net/projects/win32diskimager/
– Sur Mac : Rpi‐sd card builder https://alltheware.wordpress.comSélectionnez le fichier .img que nous avons décompressé, choisissez votre carte MicroSD comme destination et attendez une dizaine de minutes que la carte soit installée… Patience…Vous pouvez maintenant insérer la carte MicroSD dans le Raspberry PI, connecter le câble HDMI relié au téléviseur, brancher sur les prises USB la manette de jeux et le clavier.Un message d’accueil doit vous indiquer qu’un gamepad à été détecté. Configurez-le en appuyant longuement sur un des boutons.
Une fois la configuration terminée vous arrivez sur l’écran d’accueil
Il faut maintenant configurer Retropie. Déplacez vous avez la manette jusqu’au menu Retropie
Tout d’abord configurons la manette pour une utilisation avec les émulateurs :
Lancez l’utilitaire « CONFIGURE RETROARCH KEYBORD/JOYSTICK » puis choisissez le menu 1 : « Configure joystick/controller for use with RetroArch », validez avec la touche Entrée du clavier. Il faut ensuite appuyer sur la touche ou dans la direction demandée pour configurer la manette. C’est un peu fastidieux à faire et si vous vous trompez vous pouvez recommencer autant de fois que nécessaire ;‐)
 
Afin de terminer l’installation de la carte SD, allez maintenant dans le menu »RASPBERRY PI CONFIGURATION TOOL RASPI‐CONFIG » puis choisissez « 1 Expand FileSystem » et confirmez le redémarrage.
 
Bonne nouvelle, tout est presque prêt pour commencer à jouer ! Il suffit maintenant de transférer les images disque sur la carte MicroSD.Voici comment faire :- Connectez votre clé USB à un ordinateur et créez un répertoire « retropie »
– Débranchez l’alimentation de la carte Raspberry Pi
– Connectez la clé USB sur un des ports libres
– Rebranchez la carte et patientez quelques instants (la structure des répertoires nécessaires est alors automatiquement crée sur la clé)Débranchez l’alimentation de la carte puis la clé USB et connectez cette dernière à un ordinateur.Vous devriez obtenir dans le répertoire « retropie » de la clé un répertoire « roms » avec la liste des différents systèmes émulés.
Placez vos fichiers .dsk (image des disquettes Amstrad CPC) dans le répertoire « retropie/roms/amstradcpc ». Connectez la clé USB à la carte Raspberry Pi puis branchez l’alimentation. Attendez quelques instant… vous pouvez ensuite débrancher la clé USB.Un nouveau menu AMSTRAD CPC est apparu et tous les jeux ont été automatiquement transférés :
Choisissez avec la manette le jeu à lancer puis appuyez sur fire. L’écran de boot de l’Amstrad apparaît.
Tapez CAT pour connaître le contenu de la disquette puis RUN »nomdujeu » pour lancer un jeu ou un programme.A vous l’Amstrad CPC nouvelle génération sur l’écran du salon ;‐)