forum

Navigation du forum
Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumGénéral: PrésentationPrésentation de Stéphane Ascoët
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Présentation de Stéphane Ascoët

Bonsoir, je n'accroche pas du tout à l'ensemble site+forum sous Wordpress mais bon, c'est ici que les choses ont l'air de se passer. J'étais autrefois sur une liste de discussion fournie par Yahoo!, IRC et j'ai du aller probablement sur l'antique groupe de nouvelles au début des années 2000, notamment quand je tenais le cyberespace de Saint-Thonan (photos avec de l'Amstrad inclus... tiens c'est nul, on ne peut pas prévisualiser et les liens ne sont pas colorés après validation). Comme cette introduction le suggère déjà, je ne suis pas vraiment "monsieur positif": je suis nostalgique de l'informatique et des réseaux d'autrefois, vivre dans cette société m'est très difficile, et c'est de pire en pire. Mon rêve serait de pouvoir vivre en animant un musée des technologies(informatique, vidéo, radio et son, cinéma...), comme l'était un peu, en hyper-miniature, ce fameux cyberespace. Alors pour tenir je me réfugie dans l'écoute de musique et la consommation de chocolat. Ajouté au fait que je suis objecteur de croissance, submergé par les démarches diverses, toutes ces choses que je fais moi-même avec un minimum de moyens, gros dormeur, avec beaucoup de temps de trajet pour aller au travail et interressé par trop de choses, je n'ai pas les disponibilités que je voudrais pour m'occuper du micro-musée que sont mon appartement et mon garage. Je n'ai pas allumé un Amstrad CPC depuis des lustres, je ne sais même pas s'ils fonctionnent encore. Et pourtant, ces machines sont toutes mes enfance, ces années d'insouciance que je regrette tant. Et ce CPC 464(quatre mille francs de 1985 en qwerty avec écran monochrome vert), sans doute un des tous premiers achetés en france, et qui donnera envie à une palanquée de nos connaissances de s'en acheter un aussi, est une des choses qui me relient aussi aux souvenirs de mon père vivant... alors pourquoi s'inscrire maintenant? Notamment parce que pendant ces vacances de solstice d'hiver passées seul chez moi, j'ai eu un coup de nostalgie vidéoludique: j'ai (re)parcouru pas mal de sites et joué avec quelques émulateurs. Déjà pendant le confinement du Printemps 2020, j'avais fait de l'archéologie des sites Apple du début des années 2000... Bon ben j'ai de quoi écrire un livre(autrefois j'ai un peu commencé à le faire d'ailleurs), alors vous pourrez me découvrir lors de mes rares visites et interventions ici, les traces que je laisse un peu partout sur la toile(mais beaucoup de choses ont disparu).

Je ne sais pas si le profil qu'on peut remplir est accessible des autres... j'y mets plein de choses, dont mon classement des jeux CPC.

Et bien, bienvenue à toi sur le forum !

Hello et Bienvenue 🙂 

Si tu as un musée dans ton appart et ta cave, pourquoi pas remettre en route un vrai Amstrad plutôt qu'un émulateur ?

Cela procure beaucoup de joie, toucher de ses doigts notre bien-aimée de notre enfance 🙂 et jouer (ou coder) sur un "vrai" 🙂 

 

J'étais aussi sur la liste de discussion fournie par Yahoo! ;).

 

C'est vrai de wordpress c'est pas l'idéal, mais ça fait le job et c'est simple à utiliser et à mettre à jour.

Citation de Laurent11 le 26 janvier 2022, 18 h 43 min

Hello et Bienvenue 🙂 

Si tu as un musée dans ton appart et ta cave, pourquoi pas remettre en route un vrai Amstrad plutôt qu'un émulateur ?

Cela procure beaucoup de joie, toucher de ses doigts notre bien-aimée de notre enfance 🙂 et jouer (ou coder) sur un "vrai" 🙂 

 

Tu preches un convaincu, mais c'est un musée qui dort en grande partie dans des cartons c'est bien le problème. Il me faudrait vraiment des salles d'exposition équipées en réseaux électriques et informatiques pour faire fonctionner tout ça dans des supers conditions. Et pour le coup, les émulateurs avec lesquels j'ai joué dernièrement étaient plutôt ScummVM et dosbox.

 

PS: j'ai grandement mis à jour ma présentation

Rity a réagi à ce message.
Rity

C'est déjà bien qu'ils soient dans des cartons (ça évite un peu le jaunissement des touches à cause des UV quand ils ne sont pas protégés de la lumière) 😉

C'est sûr que tout mettre en expo n'est pas évident... faut avoir la place (et comme tu dis le circuit électrique adéquat).

J'ai un DosBOX aussi, sur lequel j'ai mon Turbo Pascal (pour ceux qui s'en souviennent 😉 ) et d'autres trucs de l'époque 8088 80286 etc...