Lecteur MP3 sur CPC464 (CPC-HardWare)

Auteur : Xyphoes

Mise en page : Parano-Sprite
Version : 1.0 – 21/12/2005
~ Version Html © CPC-HardWare 2005 ~


Connecter un lecteur MP3 sur un CPC 464

 

Introduction :
En visitant le site Amstradeus, je suis tombé sur un article présentant la bonne idée d’utiliser un lecteur MP3 ou toute autre sorte de sources audio pour remplacer le bon vieux magnétophone K7 du CPC 464.
Celui-ci a tendance à vous faire des Read Error A ou B. Soit cela vient du lecteur en lui même, soit de la qualité de vos bandes magnétiques. L’idée qui a été retenue sur le site pour connecter un lecteur MP3, c’est d’utiliser une cassette adaptatrice, ce qui en soit, n’est pas une si mauvaise idée. Mais n’ayant pas ce genre de matériels, j’ai cherché un autre moyen pour injecter de la BF audio issu de mon lecteur MP3 au CPC. Au passage, sur le site vous trouverez des rips de programmes K7 CPC au format MP3. Allez donc faire un tour …

Matériel :

  • 1 prise Jack 3.5 mm mâle.
  • 1 bout de câble (de préférence audio).
  • 1 cordon Jack 3.5 mm mâle/mâle, pour connecter votre lecteur MP3 au CPC 464.

Et bien sûr, de quoi souder …

 

Explication et montage :
L’idée que j’ai retenue pour injecter ma source audio est tout simplement d’aller me connecter directement sur l’entrée de la tête de lecture. Rien de bien compliqué .

On démonte notre CPC 464 et sur la platine électronique du lecteur de K7, on repère les points R/P HEAD. C’est ici que la tête magnétique du lecteur K7 est connectée. Il suffit de souder un bout de câble sur chacun de ces points, ils sont différenciés par le signe + et – sur la platine.

 

 

Il faut donc souder un câble sur ces deux points, qui iront se connecter sur la fiche Jack que nous aurons préalablement positionnée à un endroit de la coque du CPC.

 

 

Et voilà, notre modification est presque terminée.
On remonte correctement le CPC 464 et on va tester notre bidouille !!!!

 

 

Oh, Grand Miracle, pour une fois, ça fonctionne du premier coup …

Et ça fonctionne comment me demanderez-vous ??? Et bien, comme si on avait une k7 dans le lecteur. On fait RUN sur le CPC et PLAY sur le lecteur MP3. Vérifiez quand même à ne pas trop injecter de BF. Pour cela, réglez votre volume audio sur le lecteur MP3.

Personnellement, je n’ai pas eu de problème de ce côté, car le programme en MP3 se charge sans problème.

Conclusion :
Voilà, à vous les joies des chargements interminables pour quelques Ko, mais sans les possibles erreurs de lecture dû au média cassette. Ce petit truc peu être sympa pour les utilisateurs de CPC 464 qui n’auraient pas de lecteur de disquette et qui ne voudraient plus s’embêter avec les cassettes.

 

Merci de partager 😉 :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on LinkedIn
Linkedin

1 réponse

  1. Avatar Kalidor dit :

    Xyphoes merçi pour ton tuto 🙂
    pour ceux qui veulent gardés les deux fonctions lecteur de cassettes et prise MP3 , on peut rajouter a la soudure un interrupteur a soudé qui donnera le choix ? soit Mp3 soit lecteur de cassette ?
    apres pour ceux qu’ils ne veulent pas percer leur CpC et le laisser d’origine on peu acheter une cassette munie d’une prise jack qu’on trouve dans les commerces rayon electroniques ou les boutique sono et autoRadio elle vaut entre 5e et 10e…Voila Kalidor 😉

Laisser un commentaire