RESULTAT DU TEST

Graphisme : 75%
Son : 100%
Animation : 50%
Difficulté : 50%
Richesse : 100%
Scénario :     —-
Ergonomie : 75%
Notice :    —
Longévité : 100%
Rhaa/Lovely : 100%

90%

PRESENTATION

Macadam bumper est un jeu de flipper, ce qui peut passer pour un paradoxe car on peut s’interroger sur l’intérêt de simuler un tel jeu sur un ordi. Le gars Rémi Herbulot, bien connu dans le monde du CPC pendant les années 80 a-t-il réussi son pari ? C’est ce que je vous propose de découvrir tout de suite.

LE JEU


Après un écran sympathique d’introduction, le punk des eighties qui se bagarre méchamment avec son flipper, on arrive sur le menu principal du soft. Au choix, jouer sans plus attendre, le classique « redefine keys » ainsi qu’une série d’options sur lesquelles je reviendrai plus tard.


Le flipper en lui même : ce que je reprocherai d’abord à Macadam, ce sont ces couleurs sombres, qui gâchent un peu le plaisir. On a l’impression qu’on a un problème de moniteur et que ça va péter incessamment (bon ok j’exagère !!).


Passé ce sentiment, on attaque la partie et on a assez vite plus envie d’en décrocher ! La possibilité de jouer à plusieurs est bien sympathique et on en attendait pas moins. Le flipper est bien fichu, les bruitages mettent bien dans l’ambiance bruyante et enfumée de votre Bistrot préféré (hommage à Renaud !).


Les crédits sont illimités, pour rajouter une pièce virtuelle il n’y a qu’à appuyer sur une touche (pas comme dans le troquet de votre jeunesse où vous dépensiez votre argent de poche du mois en 2 heures ^_^).


La simulation est bien faite, la balle rebondi dans tout les sens (avec parfois une trajectoire bizarre mais bon), les flips répondent bien, on s’y coirait. Il manque plus que le demi sans faux col et le cendrier rempli sur le bureau. Le tout est assez rapide, ça ne clignote pas trop, on a la possibilité de bourrer le flipper, pour les non-initiés aux jeux de cafés cela signifie qu’on peut cogner sur son flipper pour influencer la trajectoire de la balle, mais attention au tilt ! On peut aussi gagner l’extra-balle et claquer une partie, ainsi qu’obtenir la spéciale. Franchement, pourquoi sortir de chez soi ?


Une fois s’être bien excité sur le flipper classique, le curieux prendra soin d’aller fureter dans les menus du départ. En effet c’est très intéressant de ce côté là aussi. On a la possibilité de créer de toutes pièces son flipper perso. Quand vous estimez avoir pris la main et exploité le flipper par défaut, hop, un petit tour du côté du kit de construction. C’est assez sympa, quoiqu’à tester car on a parfois l’impression de faire un super flipper qui se révèle parfaitement injouable… On peut donc sauvegarder sa création et y rejouer.


Enfin, encore une option qui sort de l’ordinaire et qui permet de rallonger la durée de vie du soft, le paramètrage du flipper : on peut augmenter ou diminuer la valeur en points des tunnels, triangles, bumpers et autres bonus tels que les fiches. Pour finir de paramétrer le tout on s’attaque à la balle : on peut faire varier sa vitesse, son élasticité etc ce qui permet des effets tout à fait étonnant allant de la super balle à la Gaston Lagaffe au boulet de plomb…

CONCLUSION

Je mets une excellente note à ce jeu et je vous explique pourquoi : Macadam Bumper est un soft précurseur qui date de 1985 et à cette époque je ne sais pas si beaucoup de simulations de flipper existaient. En outre sa réalisation est excellente, et le fait de pouvoir paramétrer son flipper de A à Z est très bien pensé. Petit bémol en ce qui concerne la relative « pénombre » des graphismes ainsi que sur le choix de la langue anglaise.

Pari tenu pour Mr Herbulot donc, son boulot chez Ere n’est alors pas terminé puisqu’il signera l’Ange de Cristal, Crafton & Xunk ainsi que différents projets, notamment un certain Captain Blood si ma mémoire ne me trahit pas. Pour Macadam Bumper donc la « french touch » a de nouveau frappée.

Note de Fagal : Mr Herbulot lui-même m’a fait remarquer à juste titre que les graphismes de Macadam ne sont pas du tout sombres sur le CPC. En effet, je me ne souvenais pas avoir rencontré ce problème avec le jeu original. Le problème vient donc probablement de l’émulateur ou de la rom ayant servi à effectuer ce test. A ce propos enfin, la première version du jeu est en français, mais le soft ayant connu un tel succès qu’il s’est vu adapté en anglais.

 

 

Test réalisé par « Baby Foot » Fagal