Wonder Boy Remake, la preview (2020)

Jeu vidéo créé par Ryuichi Nishizawa et publié en 1986 par Sega, Wonder Boy sort dans un premier temps sur borne d’arcade. Après son succès dans les salles, le jeu sera adapté sur consoles et micros de l’époque.

Activision s’occupera des versions sur micro-ordinateur dont celle des CPC. C’est en 1987 que l’on peu découvrir le portage de Wonder Boy sur Amstrad, en version K7 et disquette 3′.

Déjà éditeur la même année de Bactron, Grand Prix 500cc et Tempest, l’entreprise américaine sortira par la suite After Burner, Enduro Racer ou R-Type.

Mais voilà, il ne m’en reste aucun souvenir… Je pense que mon cerveau a occulté ce jeu, sans doute pour préserver ma santé mentale ;). Le résultat est moche, sans doute un stagiaire de passage ou un programmeur qui a par la suite choisi de rentrer dans les ordres… Comment on peut s’identifier à ce bambin joufflu et mal dégrossi ???

Mais c’est pas le pire : la musique !! Je comprend aujourd’hui mes acouphènes nocturne :).

Je vous vois venir… Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Pour preuve, le jeu remporte une très belle note de 15/20 sur CPC-Power (des anciens membres d’Activision ?).

Wonder Boy Remake, écran titre

« Alors, ça donne quoi cette nouvelle version de Wonder Boy ? »

Développé en mode 0 comme en 1987 par GurneyH, l’écran de jeu utilise la technique du Multi-Mode qui permet d’afficher plusieurs modes graphiques simultanément.

Wonder Boy (1987)

Wonder Boy Remake

Côté visuel, c’est OneVision qui s’en est occupé. Même si tout n’est pas parfait, on remarque une nette amélioration par rapport à l’original. Les décors sont sympa, l’animation est bien plus rapide et le Scroll hard réussi. Le personnage a quand à lui meilleure mine et ne porte plus de couche-culotte, et la réactivité est bonne. Seul bémol, le petit chérubin continu ses déplacements au relâchement des touches de directions.

Et la musique me direz vous ? même si elle n’est pas au niveau de la borne d’arcade, elle est bien plus rythmée et donne le ton. On peut regretter l’absence de bruitage, mais ce n’est qu’une preview et on compte sur e-dredon pour corriger ce manque.

Pour le moment, nous n’avons accès qu’au premier niveau, et il vous faudra 128ko de mémoire pour en profiter. Avec un menu et tout les levels, ce nouveau jeu devrait trouver des adeptes.

INFO :

Programmation : GurneyH
Graphismes : OneVision
Musique : e-dredon
Téléchargement (preview) : CPC-Power