Astro Marine Corps (AMC)

⇐ RETOUR A LA LISTE DES TESTS

RESULTAT DU TEST

Graphisme : 100%
Son : 100%
Animation : 75%
Difficulté : 50%
Richesse : 75%
Scénario : 75%
Ergonomie : 50%
Notice : 75%
Longévité : 75%
Rhaa/Lovely : 75%

75%

PRESENTATION

Comme les Turrican, AMC est un Plateforme-Action. Comme les Turrican, vous disposez d’armes primaires et secondaires. Les ressemblances s’arrêtent là. De plus, si je vous dis : il n’y a que la version Amstrad CPC qui soit excellente, vous me dites : mais il est malade ce type ! Ben justement non. Mais tout d’abord, parlons du jeu lui même.

L’HISOIRE

Le but du jeu, est de tracer le niveau, divisé en 9 secteurs assez longs, pour aller buter le boss et passer à la seconde partie d’AMC. Le jeu est divisé en 3 niveaux, partagé en plusieurs secteurs, qui font office de check points. De plus, vous disposez d’un temps limite qui ne remontera que si vous avez le miracle de tomber sur le bonus ! Si jamais le temps arrive à 000, vous perdez TOUTES vos vies d’un coup. GAME OVER. Le jeu est parfait ? Ben, vous allez voir !

A l’époque, les Die & Retry (Pan t’es mort, Recommence), marchaient du tonnerre (Rick Dangerous). Chez Crepsoft, on s’est dit, tiens, pourquoi pas faire un mix entre Turrican et Rick Dangerous ? Le pari est lancé, et le jeu est sorti d’abord sur Amstrad CPC. Un carton inimaginable. Les musiques (pourtant minable à l’époque) sont sublimes, les graphismes excellents, la jouabilité légendaire, le challenge ARCHI DIFFICILE, on accroche, on blaste, on crève, on recommence.

Voilà ce que donne le mix de Rick & Turrican.

 

LE JEU

Bien, on va parler du GamePlay. Vous avez 3 vies, et 8 points de vie. Les points de vie ne vous permettent que d’encaisser les petits tirs. Le reste, vous crevez et c’est tout ! Mis à part certains ennemis, tout contact avec leur peau vous tue.

Les Dragons du deuxième niveau, vous arrache la tête, les vers vous tranche en deux, les plantes carnivores vous gobent, les cyborgs vous piétinent, les blobs vous bouffent d’un coup, et les boss vous flinguent en moins de deux, les pièges vous désintègrent. Bref, c’est la joie !

Les différentes armes, le boss de fin de niveau, et le vaisseau qui vous mènera à la deuxième partie, largement plus difficile !

Alors pour blaster tout ça, vous disposez : d’un tir basique, d’un triple tir, d’un lance flamme, d’un canon plasma, de grenades, de lasers verticaux-horizontaux et de champs de force. C’est assez complet, mais chaque arme n’est pas éternelle ! Il n’y a que le triple tir et le lance flammes qui restent jusqu’a votre mort !

Le reste est juste là pendant 30 secondes. Les grenades sont secondaires, mais vous seront obligatoires pour passer le premier niveau, si vous n’en avez plus, vous pourrez recommencer le niveau (Appuyez sur [ESC] pour abréger vos souffrances)!

Voici la deuxième partie d’AMC. Vous allez apprendre l’art des mille et une façons de mourir ! Plus sérieusement, pour vous débarrasser des blobs verts, il vous faut soit : le lance flamme, et vous accroupir pour les toucher, soit tirer vers le bas, en sautant et en tirant en diagonale ! Bon courage ! Car le reste du niveau est vraiment à mourir !

La difficulté est surélevée, et c’est fait pour rallonger la durée de vie déjà honorable. Les trois vies sont vites parties.

Encore deux façons de mourir : mangé par les aliens, ou piétiné par le boss du niveau 2. Sur les autres images, vous voici dans le vaisseau spatial, qui fait office de troisième niveau. Les ennemis sont moins méchants, mais vous devrez trouver des interrupteurs à activer pour détruire des barrières lasers, et surtout, survivre jusqu’au dernier boss !

Celui ci est une horreur à vaincre. Sérieusement, vous allez peiner. Il est équipé d’un lance flamme, peut cracher trois boules de feu qui font très mal, et tire constamment des balles bleues, qui vous enlèvent deux points de vie chacune. Bon courage ! D’autant plus que le temps continue de tomber ! Si jamais il est à 0, c’est le GAME OVER direct : vous perdez TOUTES VOS VIES.

Bon, si tout le jeu est comme ça, vous allez le détester pas vrai ? Mais non ! Restez là ! Ecoutez, cette musique. Rhaaaaaaa ! Elle est géniale ! Incroyable, c’est le mot qui ressort. Elle n’est JAMAIS coupé par les bruitages et tient sur 4 VOIES, alors que les bruitages en consomme une. Elle est aussi entraînante que Factory Action de Turrican 3 !!

Histoire de changer la donne, les graphismes sont fabuleux, ils pètent de mille pixels, le décor est assez soigné, les sprites sont grands, et le tout bouge merveilleusement à 30 images secondes (largement honorable pour un Amstrad). Le jeu ne compte qu’un seul ralentissement : à un moment, y’a 10 ennemis à l’écran qui vous foncent dessus. Bon, ça vous calme ?

Et voilà, j’ai fini le jeu ! Il ne vous reste plus qu’a voir un petit vaisseau s’en aller dans l’espace, et pis à rentrer votre nom !

(Score : 5.247.500)  

 

CONCLUSION

La jouabilité est assez sympa, mais il faut s’y faire ! Vous pouvez tirer dans 5 directions : dans les quatre diagonales et tout droit. Vous pouvez également vous baisser. Vous remarquerez que les tirs qui touchent le sol continuent à avancer en suivant la route !!

C’est vraiment génial et vachement pratique ! Une excellente idée ! Pour tirer en diagonale bas, vous devez sauter et tirer vers le bas. Les sauts par contre ne sont pas très précis, et dans le premier niveau, il va falloir sauter au pixel près !. 

Les Plus :

La réalisation, qui à prouvée que l’Amstrad CPC en avait dans le bide, contrairement aux pitoyables versions Amiga et Atari ST. Les idées excellentes, un challenge super dosé, des musiques géniales… Les mille et une facons de mourir !

Les Moins : 

La difficulté est quand même surélevée. La jouabilité pas évidente pour tirer vers le bas. Les niveaux sont longs, mais on en auraient voulus au moins un ou deux de plus !

L’Amstrad CPC à eut les meilleurs versions de beaucoup de jeux par rapport à leurs homologues AMIGA où ATARI ST. AMC sur ces deux là est bâclé. Mis à part la zic d’intro, tout est raté. Le perso donne l’impression de marcher dans le vide, et quand il saute, on dirait qu’il vole. Les ennemis sont parfois intouchables, et ont vite fait de vous flinguer. De plus, le triple tir n’est plus permanent ! En plus, des temps de chargements immondes ont fait leurs apparitions, et le son est pourri.

Notion spéciale pour la version ATARI ST, où la musique est absente.

Test réalisé par RyoMegid