Edito octobre 2020

– LE MOT DE LA REDAC’ – Octobre 2020 –

Octobre !!! Il y a des mois comme ça, auxquels on n’associe pas forcément beaucoup de thématique. Octobre est le premier mois de l’automne bien que ce dernier ait commencé le 22 septembre. le mot octobre, fait aussi penser au film à la poursuite d’octobre rouge, qui fut adapté sur CPC (testé et décortiqué ici par BDCIron). Il est aussi le mois de l’opération octobre rose (je sais que c’est hors sujet, mais il faut en parler quand même !). Enfin le 31 octobre c’est halloween !

Halloween, fête conviviale d’un coté, mais aussi évocatrice des thématiques de la peur, des forces du mal etc..

La thématique de l’horreur fut aussi présente sur CPC. Bien sur, des jeux comme cauldron, cauldron 2, et super cauldron vous permettant d’incarner une sorceille, ou même une citrouille, évoquent immanquablement cette fête. Des jeux comme night hunter par contre, vous permettaient de jouer en tant que vampire, ou un loup garou. Dans hurlements, la suite du célèbre zombi, vous deviez au contraire éviter ces mêmes loups garous. Un jeu comme nosferatu vous permettez de jouer à Van Helsing, ou l’un de ses acolytes pour traquer les vampires. Enfin les jeux d’aventures graphiques ne furent pas en reste. Outre Hurlements et zombi, déjà évoqués, il y eu la chose de Grotemburg qui fut pour moi une révélation en terme d’humour noir. Il y eu aussi Peur sur amity Ville qui fut au contraire une plongée dans l’étrange et le surnaturel.

Finalement, il faut malgré tout constater que ces jeux étaient adressés à un public assez jeune et par conséquent, on n’était pas face à des jeux réellement effrayant. Notre imagination en rajoutait certes beaucoup, mais les limitations techniques empêchaient d’avoir des séquences animées imposantes. Une image fixe est toujours moins effrayante qu’une séquence animée. Mais malgré tout avez-vous connu des séquences de frayeur en jouant sur CPC ?

Ldir Hector

SOFT A LA UNE

Cette rentrée 2020 commence bien, avec 3 nouveaux jeux. Deux adaptations avec un développement un peu différent de la version Game Boy du célèbre Tetris et CPC Soccer, un simulateur de football.

TETRIS

          UN PEU D’HISTOIRE        

C’est en juin 1984 que ce mythique jeu de puzzle voit le jour sur Elektronika 60, ordinateur développé en URSS.

Conçu par Alekseï Pajitnov et aidé de Dmitri Pavlovski et Vadim Guerassimov, ce jeu consiste a réaliser des lignes complètes en déplaçant des pièces de formes différentes.

Diplômé du centre informatique de l’Académie des sciences de l’URSS, Alekseï imagine de reprendre les figures géométriques tétrominos sur ordinateur. Distribué gratuitement dans le bloc soviétique, il faudra attendre 1986 pour qu’il soit disponible à l’ouest. Il fait aujourd’hui partie des grands classiques du jeu vidéo…

 Tetris – Crazy Piri 

Nous devons cette première adaptation de la version Game Boy de Tetris au groupe Crazy Piri, qui c’est déjà fait remarquer avec Brixen pour le concours DEVJEU 2020 du groupe Facebook Amstrad CPC pour toujours and beyond !.

Le jeu reprend les fondamentaux de la version GB en gardent l’aspect général, avec l’ajout de couleur typique de nos CPC.

Le menu vous propose comme dans le programme original le choix d’une partie à 1 ou 2 joueur, 2 modes et 3 musiques différentes.

Visuellement agréable et d’une prise en main rapide avec comme seul commande les touches du curseur et la barre d’espace, les adeptes de Tetris devraient être comblés.

 

 Tetris – 40Crisis 

Tetris à l’honneur ? Mais oui !!

Cette fois c’est tout simplement une émulation de l’original. 40Crisis a fait le choix d’émuler le jeu Game Boy sur notre CPC avec la rom original. Les couleurs sont certes moins chatoyantes que la mouture de Crazi Piri. Après la GB était en N&B ;).

Notez que la barre d’espace pour faire tourner les figures a été remplacée par la touche TAB. Vous trouverez toute les infos sur CPCWiki. Pour le téléchargement c’est ici.

Quand je regarde le résultat, je ne peu pas m’empêcher de penser qu’on pourrait réaliser un véritable émulateur GB sur Amstrad… Possible ou pas ? :).

Plus d’info sur Tetris et Alekseï Pajitnov

   L’incroyable histoire du créateur de Tetris (nouvelobs.com)

   Entretien de Alekseï Pajitnov  (NintendoLife.com – en Anglais)

   Tetris (wikipedia.org)

   Alexey Pajitnov – L’incroyable histoire du créateur de Tetris (livre, editions pixnlove, 25€)

CPC Soccer : International Edition

Pas vraiment fan de jeu de sport, je vais quand même vous parler de CPC Soccer…

Dans un premier temps, il faudra passer par le site voxeltower.itch.io pour vous procurer le fichier .dsk ou l’image version k7. J’ai utilisé l’émulateur RVM pour le tester et il marche correctement.

Après un rapide  RUN”CPCSOCCE   nous retrouvons un premier menu qui vous permettra de choisir entre plusieurs championnats nationaux ou une coupe du monde. Un second menu vous proposera alors le choix entre un match amical ou une coupe avec 4, 6 ou 8 équipes. Vous avez aussi les options qui permettent différent réglage comme le temps de jeu ou la redéfinition des touches.

Allez, c’est partie pour un match amical !!!

Pour rester local, je vais me faire un petit Lyon-St Etienne 😉

Un fois les équipes sélectionnées, vous avez le choix de jouer entre ami, contre l’ordinateur ou laisser le CPC faire un match tout seul. Pour cela, il suffit de taper sur les touches gauche et droite déjà définies. Notez que ce simulateur prend en compte jusqu’à 4 joueurs.

Arrive ensuite la composition de l’équipe avec 16 joueurs au choix et la tactique que vous souhaitez utiliser.

C’est partie !! Le jeu est plutôt rapide mais après quelques minutes d’échauffement on maîtrise le ballon. En maintenant la touche tire, vous pouvez régler la force de vos frappes. Vous avez également la touche [ESC] qui lors des temps mort permet de changer sa stratégie.

L’écran de fin donne le score et les différentes statistiques.

CPC Soccer est un jeu de football très complet et bien réalisé. Les adeptes de ce sport devraient être ravis de cette version CPC qui a toute sa place dans nos logithèque. Pour ceux qui le souhaite, il existe un version physique au format K7 pour 10£ sur le site bitmapsoft.co.uk

  Développeur : Israel Roman (Voxel Tower)
  Production : Jamie Battison
  Éditeur : Bitmap Soft
  Cover Art : Ric Lumb, Additional Artwork : Darren Doyle

Voilà, c’est fini pour ce mois si. La rédaction de l’édito demande pas mal de ressource. Du temps pour la rédaction et la mise en page, des idées et de la motivation pour le réaliser…

Un topic est ouvert sur le forum pour en discuter, n’hésitez à y participer ;).

Merci

Merci de partager 😉 :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire