Marion et les crocodiles d’Amstrad : L’histoire d’Amstrad

Geekorex : A travers les yeux de Marion Vannier, on suit l’épopée d’Amstrad France, mais pas seulement. David Hecq, alias Gunhed TV, nous dévoile à travers son livre l’histoire d’Amstrad à partir de celle de Marion.

Phenix : Même si je connais presque sur le bout des doigts l’histoire d’Amstrad, David a réussi à rendre son livre intéressant, avec une mise en page très agréable et une narration simple et efficace, avec en prime un humour bien équilibré.

David Hecq

Geekorex : L’histoire des femmes n’a pas toujours été simple à analyser, bien souvent placées au second plan. Décidée à ne pas en être, Marion s’est lancée dans plusieurs entreprises en mettant tout son poids. Rebondissant de postes en postes, gagnant en responsabilités, elle a fini par atteindre Amstrad et devenir PDG d’Amstrad France. Son histoire est très inspirante, surtout lorsque le monde vous répète qu’en tant que femme, vous ne pouvez pas faire partie de l’histoire avec un grand H.

Phenix : Je me rappelle très bien l’arrivée de la société Amstrad dans le monde de l’informatique, j’avais 14 ans. Un véritable coup de maître avec cette machine complète et son prix attractif. Je me souviens aussi de Marion Vannier, et c’était une fierté pour moi qu’une femme soit PDG d’Amstrad France. Pour moi, c’était elle, et pas Alan Sugar qui représentait la marque.

Son mérite et d’autant plus grand qu’elle a réussi à s’imposer comme un véritable chef d’entreprise malgré les difficultés qui se sont dressé sur son chemin. Une femme PDG, c’était vraiment pas commun à l’époque.

Geekorex : J’ai découvert les publicités, les idées de la marque et ses avancées, la manière dont les machines ont été conçues. Cette épopée fascinante est vraiment bien comptée par David. On comprend aussi comment la marque a pu survivre et se maintenir en France à travers le destin emmêlé de Marion et d’Amstrad. Le crocodile, c’était vraiment une idée géniale ! Encore aujourd’hui, mon esprit reste persuadé que le crocodile, c’est Amstrad.

Phenix : Le mordant informatique, tel était le slogan ! Cette mascotte a participé à l’image des CPC. Publicités dans les magazines, et spot TV avec ce crocodile sympathique et drôle qui ne passait pas inaperçu. Il y a même eu une émission TV dédié au CPC sur FR3, il me semble : MicroCroco.

Geekorex : Lors de la lecture de ce livre, j’ai été vraiment étonnée face aux différentes images de femmes, souvent en petites tenues, avec un message humoristique autour de la micro-informatique. Est-ce que la femme est là car elle aime la micro-informatique, ou parce qu’elle fait vendre des magazines ? C’est un beau contraste entre l’image que les journalistes ont de la femme (dans les années 80… mais pas que), et l’histoire de Marion.

Phenix : Ah oui, les femmes à poils :D. Il faut revenir dans le contexte des années 80. On avait à la TV aux heures de grandes écoutes des émissions comme le collaro Show qui avait ses playmates, et des stripteases pour le final. Des Benny Hill sur la 3 le dimanche soir avec plein de filles en petites tenues. Du côté des magazines spécialisés, ils étaient achetés par des ados, et les rédactions ne manquaient pas de nous illustrer leurs canards avec de jolies bimbos. On peut aussi voir certaines jaquettes de jeu, comme Barbarian et Maria Whittaker dans des tenues plutôt légères. Les années 70/80 ont été d’une liberté totale, avec des émissions qui ne pourraient plus être diffusées aujourd’hui, et des humoristes qui n’existeraient pas maintenant.

Geekorex : A la base, pour moi, Amstrad, c’était une console de jeux vidéo. Après tout, je n’avais jamais rien fait d’autre dessus, avant 2021 ! C’est lors d’un stream que j’ai commencé la programmation en Basic, avec l’idée d’apprendre à concevoir un jeu vidéo. C’est impressionnant de découvrir toutes les gammes et toutes les machines disponibles. Amstrad avait un sacré parc, je ne pensais pas tant !

Phenix : Un million de CPC vendus en France. Même si ce chiffre n’est rien par rapport au Commodore 64, Amstrad à fait rentrer un ordinateur dans beaucoup de maisons. Le CPC, même s’il était principalement utilisé pour jouer, donnait aussi la possibilité de programmer ses propres créations. Il y avait aussi des logiciels éducatifs, de dessins, des traitements de texte et de nombreux utilitaires.

 

Geekorex : La lecture de ce livre a été très intéressante pour moi. J’ai plongé dans le monde Amstrad vers mes 5 ans, par un papa passionné de ces machines. Découvrir les graphismes, les possibilités de jeux, les musiques et les environnements a été une aventure magnifique pour moi. Je trouvais fascinant le fait de pouvoir utiliser un « pistolet » et voir le résultat sur un écran. Encore aujourd’hui, j’ai du mal à me dire que quelque chose comme ça était possible.

En plus, du haut de mes 5 ans, je voyais mon papa comme une star (et il l’est encore aujourd’hui à mes yeux). C’est vrai, il avait un site internet (phenixinformatique à l’époque) et il connaissait beaucoup de gens ! Dès que je lui parlais de quelqu’un, il me racontait plein de choses à son sujet, et c’était toujours très instructif et intéressant.

Ces machines, en plus d’être impressionnantes, sont aussi à l’origine de ma passion pour le jeu vidéo, passion qui brûle toujours au fond de moi. L’histoire de Marion Vannier est vraiment inspirante, et fait du bien.

Phenix : Oula, je suis loin d’être une star :D. Amstrad a accompagné mon adolescence, m’a transmis le goût de l’informatique. Le passage du CPC 464 dans ma vie a été un réel bonheur. Alors, j’ai toujours cherché à lui rendre hommage. Internet a été l’occasion de faire de nombreuses rencontres, et de pouvoir prendre contact avec certains acteurs de l’époque. La consécration pour moi a été l’interview que Marion Vannier a bien voulu m’accorder.

Génération Amstrad !

Comment ne pas finir cet article sans suivre l’exemple du livre de David… Même si ces photos ont été prises presque 30 ans après la sortie du CPC ;).

INFO PRATIQUES

Marion et les crocodiles d’Amstrad: L’histoire d’Amstrad

« L’histoire d’Amstrad comme vous ne l’avez jamais lue !
Marion Vannier, emblématique patronne d’Amstrad France, sert de fil conducteur à ce livre qui retrace l’épopée d’Amstrad et de ses ordinateurs mythiques : les CPC, les PCW et les PC.
De sa province natale au conseil d’administration d’une firme multinationale, vous découvrirez le parcours hors norme d’une femme déterminée à s’imposer à la seule force de son travail.
Les relations humaines sont placées au cœur de l’aventure et vous constaterez qu’il n’était pas évident, au début des années 80, de se mouvoir dans le milieu des affaires, peuplé de crocodiles en tous genres. »

Nombres de pages : 256
Prix : 21,09€
Lien : Amazon