CE = CONDITIONS D’ENTRÉE
CS = CONDITIONS DE SORTIE
REGS = REGISTRES
C = FLAG CARRY
Z = FLAG ZÉRO
GESTIONNAIRE TEXTE
******************
#BB4E – INITIALISATION DU MODE TEXTE.
CE: Rien.
CS: AF, BC, DE, HL sont modifiés.
#BB51 – RESET DU MODE TEXTE.
CE: Rien.
CS: Idem #BB4E.
#BB54 – PERMET A UN CARACTÈRE D’ÊTRE PLACE EN MODE TEXTE.
CE: Rien.
CS: AF est modifié.
#BB57 – INTERDICTION DE PLACER DES CARACTÈRES SUR L’ÉCRAN.
CE: Rien.
CS: AF est modifié.
#BB5A – SORTIE SUR L’ÉCRAN EN MODE TEXTE D’UN CARACTÈRE OU D’UN CODE DE CONTRÔLE INTERPRÉTÉ (CODES ENTRES 0 & 1F).
CE: A contient le caractère a envoyer.
CS: Tous les regs sont préservés.
#BB5D – SORTIE SUR L’ÉCRAN EN MODE TEXTE D’UN CARACTÈRE OU DU GRAPHIQUE CORRESPONDANT A UN CODE DE CONTRÔLE.
CE: A contient le caractère a imprimer.
CS: AF, BC, DE, HL sont modifiés.
#BB60 – LECTURE D’UN CARACTÈRE EN PROVENANCE DE L’ÉCRAN A LA POSITION COURANTE DU CURSEUR.
CE: Rien.
CS: Si un caractère a été reconnu C=1 et A contient ce caractère.
Sinon C=0 et A contient 0.
#BB63 – POSITIONNEMENT ON ou OFF DU DISPOSITIF DE TRAITEMENT DES CARACTÈRES GRAPHIQUES.
CE: A=0 si l’écriture de graphiques est interdite (off). Dans le cas contraire (on), A est différent de 0.
CS: AF est modifié.
#BB66 – POSITIONNE LA TAILLE DE LA FENÊTRE DE TEXTE COURANTE.
CE: H contient la colonne des deux premiers coins.
D contient la colonne des deux autres coins.
L contient la ligne de deux coins.
E contient la ligne des deux autres coins.
CS: AF, BC, DE, HL sont modifiés.
#BB69 – LECTURE DE LA TAILLE DE LA FENÊTRE COURANTE.
CE: Rien.
CS: Si la fenêtre couvre l’écran complet, C=0, sinon C=1.
Dans les deux cas H contient le numéro de la colonne de gauche,
D le numéro de la colonne de droite,
L le numéro de la ligne du haut,
E le numéro de la ligne du bas.
A est modifié.
#BB6C – EFFACEMENT DE LA FENÊTRE COURANTE (CLS)
CE: Rien.
CS: AF, BC, DE, HL sont modifiés.
#BB6F – DÉTERMINE LA POSITION HORIZONTALE DU CURSEUR.
CE: A contient le numéro de la colonne du curseur.
CS: AF, HL sont modifiés.
#BB72 – DÉTERMINE LA POSITION VERTICALE DU CURSEUR.
CE: A contient le numéro de la ligne du curseur.
CS: AF, HL sont modifiés.
#BB75 – DÉTERMINE LA POSITION DU CURSEUR.
CE: H contient le numéro de la colonne du curseur.
L contient le numéro de la ligne du curseur.
CS: AF, HL sont modifiés.
#BB78 – LECTURE DE LA POSITION DU CURSEUR.
CE: Rien.
CS: H contient le numéro de la colonne du curseur.
L contient le numéro de la ligne du curseur.
A contient le compteur de défilement (scrolling).
#BB7B – UTILISATION DE L’AFFICHAGE DU CURSEUR EN MODE TEXTE.
CE: Rien.
CS: AF est modifié.
#BB7E – INTERDICTION D’AFFICHER LE CURSEUR EN MODE TEXTE.
CE: Rien.
CS: AF est modifié.
#BB81 – AUTORISE L’AFFICHAGE DU CURSEUR POUR LE SYSTÈME.
CE: Rien.
CS: Rien.
#BB84 – INTERDIT L’AFFICHAGE DU CURSEUR POUR LE SYSTÈME.
CE: Rien.
CS: Rien.
#BB87 – TESTE SI UNE POSITION CURSEUR SE TROUVE A L’INTÉRIEUR D’UNE FENÊTRE.
CE: H contient le numéro de la colonne de la position a tester.
L contient le numéro de la ligne de la position a tester.
CS: H contient le numéro de la colonne ou le caractère sera imprimé.
L contient le numéro de la ligne ou le caractère sera imprimé.
A et F sont modifiés.
Si l’impression ne doit pas causer le défilement de la fenêtre (scrolling), C=1 et B est modifié.
Si elle doit causer le défilement de la fenêtre, C=0 et B=FF.
Si elle doit causer un défilement inverse, C=0 et B=0.
#BB8A – POSITIONNE UN CURSEUR SUR L’ÉCRAN.
CE: Rien.
CS: AF est modifié.
#BB8D – ENLÈVE UN CURSEUR DE L’ÉCRAN.
CE: Rien.
CS: AF est modifié.
#BB90 – DÉTERMINE LA COULEUR DES CARACTÈRES.
CE: A contient le numéro d’encre.
CS: AF, HL sont modifiés.
#BB93 – LECTURE DE LA COULEUR DES CARACTÈRES.
CE: Rien.
CS: A contient le numéro d’encre. F est modifié.
#BB96 – DÉTERMINE LA COULEUR DE FOND POUR LE TEXTE (PAPIER).
CE: A contient le numéro d’encre.
CS: AF, HL sont modifiés.
#BB99 – LECTURE DE LA COULEUR DE FOND POUR LE TEXTE (PAPIER).
CE: Rien.
CS: A contient le numéro de la couleur du papier.
A et F sont modifiés.
#BB9C – INTERVERTIT LA COULEUR DES CARACTÈRES ET CELLE DU FOND.
CE: Rien.
CS: AF, HL sont modifiés.
#BB9F – PERMET OU INTERDIT L’AFFICHAGE DU FOND.
CE: Si le fond est affiché (mode opaque), A=0.
Si le fond n’est pas affiché (mode transparent), A est différent de 0
CS: AF, HL sont modifiés.
#BBA2 – TESTE SI LE FOND PEUT OU NON ÊTRE AFFICHE.
CE: Rien.
CS: A=0 si le fond peut être affiché (mode opaque).
Sinon A est différent de 0 (mode transparent).
DE, HL, F sont modifiés.
#BBA5 – LECTURE DE L’ADRESSE D’UNE MATRICE DE CARACTÈRES.
CE: A contient le caractère a rechercher dans la matrice.
CS: A et F sont modifiés.
Si la matrice est une matrice définie par l’utilisateur, C=1.
Si la matrice est dans la ROM, C=0 et HL contient l’adresse de la matrice.
#BBA8 – POSITIONNEMENT D’UNE MATRICE POUR UN CARACTÈRE DÉFINI PAR L’UTILISATEUR.
CE: A contient le caractère ou la matrice doit être positionnée.
HL contient l’adresse de la matrice.
CS: Si le caractère est définissable par l’utilisateur, C=1 sinon C=0.
AF, BC, DE, HL sont modifiés.
#BBAB – POSITIONNEMENT DE L’ADRESSE DE LA TABLE D’UNE MATRICE DÉFINIE PAR L’UTILISATEUR.
CE: DE contient le premier caractère de la table.
HL contient l’adresse de départ de la nouvelle table.
CS: S’il n’y avait pas encore de table, C=0 et A et HL sont modifiés.
S’il y avait déjà une table définie par l’utilisateur, C=1
A contient le premier caractère de l’ancienne table, HL contient l’adresse de l’ancienne table, BC, DE sont modifiés.
#BBAE – LECTURE DE L’ADRESSE DE TABLE POUR UNE MATRICE DÉFINIE PAR L’UTILISATEUR.
CE: Rien.
CS: S’il n’y a pas de tables définies par l’utilisateur C=0 et A et HL sont modifiés.
S’il y en a une C=1 et A contient le premier caractère de la table et HL contient l’adresse de départ de la table.
#BBB1 – LECTURE DE L’ADRESSE DE LA TABLE DES CODES DE CONTRÔLE.
CE: Rien.
CS: HL contient l’adresse des codes de contrôle. Tous les autres regs sont préservés.
#BBB4 – POSITIONNE UNE NOUVELLE TABLE D’ATTRIBUT (VDU stream).
CE: A contient le numéro du stream requis.
CS: A contient le numéro de l’ancien stream. HL, F sont modifiés.
#BBB7 – ÉCHANGE DES ÉTATS DE DEUX TABLES D’ATTRIBUTS (STREAMS).
CE: B contient le numéro du stream 1.
C contient le numéro du stream 2.
CS: AF, BC, DE, HL sont modifiés.
Remarque : le stream est composé:
– du numéro d’encre
– du numéro de papier
– du curseur position
– des limites des fenêtres.